VILLIERS SOUS GREZ
Dimanche 28 février
AMA 1 80 km
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats:
3ème / 12
Du froid et beaucoup de vent pour cette première de la saison qui ne nous ont pas empêché d’avoir beaucoup de bonheur ensemble avec une jument extraordinaire de sagesse.
Une première pour elle aussi sur cette distance, elle est partie seule et en premier à 7.30 comme si elle faisait ça tous les jours, et elle s’est comportée finalement comme une jument qui semble avoir bien envie de faire la vraie course !
J’aime beaucoup mes bolides habituels mais là j’ai énormément apprécié la zénitude et le confort de ma belle jument barbe (même si elle est encore un peu grassouillette). Et elle a beaucoup aimé les bons chemins de Villiers qui s’étaient bien asséchés et qui la changeait de nos chemins de campagne nivernaise, pas toujours agréables en ce moment.
Il y avait près de 140 partants en cette froide journée, dont 12 sur notre épreuve et 3 sur la VL
Varou partie à son rythme dès le début, est restée très appliquée et en avant jusqu'au bout, tellement peu habituée qu'elle est aux bons terrains et à l'absence de dénivelé.
Nous a retrouvées après 30 mn une arabe montée par Florence, propriétaire avec Eric du phénomène Kalem (fils de Kasraa et Toustem), puis nous avons fait la route ensemble accompagnées, ou devancées ça dépendait, sur la dernière boucle par Marjorie sur sa jeune Badra, arabe-barbe baie de 5 ans, fille de Datura et Lahouar.
Badra dont c'était la première compétition, et qui fut comme un cheval de 15 ans de son arrivée à son départ. D'ailleurs elle se classe à la 2ème place du podium derrière un cheval de Nationale âgé de 17 ans ... Grande fierté et grande joie pour Marjorie et moi-même :)
A noter toutefois que nous avons pu contempler la tricherie d'un concurrent (local) de la VL qui a correctement coupé son traçé puis après avoir attendu un cheval pour le tracter au dernier point d'assistance, malgré mon refus a voulu nous suivre jusqu'à l'arrivée en se plaignant de sa pauvre jument qui ne pouvait plus avancer.
Finalement la jument semble être rentrée en van, et auprès du vétérinaire le cavalier a souhaité faire enregistrer un abandon. A ce jour, l'histoire ne dit pas si sa volonté a été exaucée contrairement au règlement.
Pour clôturer et pour fêter tout ça, car il y avait aussi une 1ère place de Ayana (fille de Aricha et Bardo) montée par Ophélie sur sa reprise de 40 km, le champagne a coulé entre amis pendant que nos fières montures se restauraient en faisant des idioties pour certaines !
Et voilà !
SOMMANT
Dimanche 20 mars
AMA 2 60 km
PHEBA MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats:
1ère / 8
Alors ce fut difficile mais pas pour les mêmes raisons que celles de pas mal de cavaliers. Ce n'est pas les environ 950 m de gain altitude par tranche de 30 km qui ont gêné Pheba , c'est moi.
C'est moi qui ai essayé de la freiner avec tous mes muscles disponibles, et avec mon casque qui a eu une faiblesse et grâce auquel mon assistance à dû la tenir pendant que je réparais .
La deuxième boucle a été plus sage, j'ai pu marcher dans les côtes, donner quelques friandises, boire au seau et dans le gué, et galoper mais pas toujours doucement.
Mission accomplie, nous n'avons pas dépassé la vitesse maxi, c'est le problème des vitesses imposées, et qualification dans la poche pour refaire une 130.
Cerise sur le gâteau et classement 1 / 8 avec une FC de 36
Heureusement qu'elle n'est pas entraînée ... je n'y serais jamais arrivée.
Quelle jument !
FONTAINEBLEAU
Samedi 2 avril
AMA 1 GP 90 km
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats :
Au classement AMATEUR 9ème / 21
Au classement SCRATCH avec les CEI* 42ème / 68
Objectif parfaitement réussi puisqu’il était la qualification à une vitesse obligatoirement inférieure à 16 km/h pour accéder à la qualification au CEI*.
Pas trop élevée non plus car l’entrainement en hiver n’est pas celui de la belle saison et c’était quand même la première fois que Varouzza prenait le départ d’une vitesse libre, ce qui n’a rien à voir avec les vitesses imposées.
Objectif parfaitement réussi car Varouzza a été en avant jusqu’au bout, encore des chevaux sous le capot jusqu’à la fin ! Pas mollie une seconde, jamais eu besoin de lui demander quoi que ce soit, juste utilisé les freins !
Quel bonheur une jument pareille, tellement sage, tellement gentille, facile à retenir finalement, tellement confortable, bref… que des compliments parce que c’est la vérité, une jument comme ça c’est rare, et en plus elle est belle :)
Nous sommes parties tout en queue de peloton pour être sûre de ne pas se laisser happer par la vitesse des premiers qui bouclent l’ensemble à plus de 20, et j’ai pu gérer globalement à la vitesse voulue, car je pouvais perdre un peu de temps au vetgate si Varouzza allait trop vite, ce que j’ai fait d’ailleurs.
Vitesse moyenne totale 15.70 avec une première boucle de 36 km à 15.41, deuxième boucle de 30 km à 15.61, et dernière boucle de 23 km à 16.40
Vu encore sur la piste la veille en promenade, et sur la dernière boucle, des cavaliers (ières) irrespectueux (ses) de leurs pauvres chevaux fatigués, usant rênes et talons pour les faire avancer, aussi avec l’aide de leurs assistants. Quelle joie peut-on tirer d’un tel comportement envers un animal qui n’a pas demandé à être là ? Certainement la joie de recevoir un gros chèque quand il est vendu pour partir dans le désert parce qu’il y en a eu beaucoup de vendus ce weekend. Varouzza a été demandée plusieurs fois d’ailleurs.
Enfin, nous et toute notre équipe avons passé une excellente froide journée avec notre super Varouzza, et sommes bien heureux d’avoir vu une autre enfant de la maison, Ayana, faire une superbe sage course avec sa propriétaire et se classe sur la 3ème place du podium Amateur et 23ème au Scratch en courant à 17.26 de moyenne avec une dernière boucle à 20.56
Et la vidéo de la course:
.
.
LORRIS
Dimanche 10 avril
AMA 1 GP 90 km
PHASWAN AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
SAXSIA AL MOUNIRA et Maelle Gouebault
Résultats :
Saxsia 4ème / 5 à 14 km/h
Phaswan éliminé au ré-examen avant la dernière boucle
Hibou chou genou CAILLOU ....
et là le caillou était petit, nous l'avions trouvé sur le départ de la 2ème mais c'était déjà trop tard, il avait roulé avec depuis trop longtemps, caché sous le repli du fer.
Bon c'est pas grave, on sait ce que c'est, ça fait juste schmir ...
Du coup, déjà que nous étions partis derrière et super tranquilles pour être à moins de 16 (toujours dans le but d'être qualifiés pour faire CEI* par la suite), on a perdu du temps sur plusieurs choses:
- pas d'assistance à l'arrivée de la 1ère
- temps pour trouver le caillou sur la 2ème
- escale technique concernant ma personne sur la 2ème
et pour finir une Nini toute seule sur ces longues allées hyper monotones de la forêt d'Orléans, une Nini pas motivée qui a traîné et réclamé des carottes pour s'encourager, sauf sur les 8 derniers km où là elle a dit à Maelle "bon, maintenant on rentre !" Et elle est rentrée au galop !
Voilà voilà !
Nini toute fraîche, tu penses à cette vitesse là elle a pas eu le temps de se fatiguer, et Phaswan bobo papatte et qui doit la refaire tout seul dans pas très longtemps. le souci étant qu'il ne va pas apprécier de devoir dormir tout seul dans un box inconnu. Enfant gâté qui vit avec sa mère et la copine de sa mère (Olympia la célèbre P'tite Poule) de jour comme de nuit.
Une petite vidéo à nouveau montée par Maelle:
https://www.youtube.com/watch?v=fIoMyNIzXos
MICHAUGUES
Samedi 30 avril
22 km SHF
BAHIDJA AL MOUNIRA , 5 ans et Marie-Christine Ratajczyk
KARA AL MOUNIRA , 5 ans et Maelle Gouebault
BADRA AL MOUNIRA , 5 ans et Marjorie PETITPAIN
AMIRELLA AL MOUNIRA , 6 ans et Hortense de THOURY
Toutes qualifiées malgré les mésaventures de BADRA et sa propriétaire Marjorie, chute sur route puis déferrage quelques km plus tard.
Des conditions difficiles dues aux quantités de pluie déversées depuis des jours, rendant certains chemins vraiment plus que boueux, de la boue profonde et aspirante, et de la pluie et du froid pendant l'épreuve et ensuite.
La vitesse est donc très réduite, 12.25 km/h, car nous n'avons pris aucun risque, marché dans les bourbiers, trotté au ralenti dans les chemins glissants, et même sans prendre de risques on a eu des soucis ...
Des cardiaques finaux excellents, respectivement 39, 41, 38 et 41
Des juments adorables et courageuses devant l'adversité :)
.
.
MICHAUGUES
Dimanche 1er mai
22 km AMA
PRYNTZ AL MOUNIRA et Maelle Gouebault
VANREX AL MOUNIRA et Marjorie PETITPAIN
On recommence dans les mêmes chemins après le déluge de la veille et de la nuit, avec une vitesse minimum baissée de 2 km/h par le président de jury, et avec le froid et le vent du nord.
Les chevaux ont de l'expérience et du coup, tout semble plus facile aux deux cavalières et heureusement car Marjorie a quand même quelques séquelles de sa chute sous BADRA la veille.
Elles prennent tous les chemins horribles au pas, et les deux fringuants chevaux sont heureux de rattraper, dépasser et déposer d'autres chevaux dans les 5 derniers km. Ils finissent dans la joie et la bonne humeur et nous aussi !
La vitesse ne sera également pas très élevée, 12.23 km/h, et contrairement aux autres chevaux devant nous au contrôle final, les fréquences seront très bonnes, le gris VANREX 38 et l'alezan PRYNTZ 41.
Pas de surprise au classement puisque seuls nos 2 chevaux étaient engagés seulement en AMA, tous les autres étant en CLUB.
Toujours à admirer et féliciter, les bénévoles organisateurs de cette super compétition (5 boucles différentes c'est quand même rare) très bien organisée, toujours dévoués et généreux, et malheureusement pas aidés par dame nature cette année.
Et la vidéo (Fabienne à la caméra et Maelle au montage):
https://www.youtube.com/watch?v=lYJObKnB_QM
.
.
.
.
.
.
RAMBOUILLET
Samedi 21 et Dimanche 22 mai
133 km AMA sur 2 jours
SAXSIA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
.
Résultat:
4ème / 12
Quelle belle journée ce samedi sous le soleil, parfois chaud, et sans ventilation, mais bien agréable en cette « fin d’hiver ».
Arrivée le vendredi, je suis complètement cool et zen, sans aucune pression, car pour moi l’unique objectif est que Saxsia et moi-même nous fassions plaisir, et si nous ne sommes pas dernières c’est la cerise sur le gâteau. Partir en weekend et en compétition avec Saxsia est vraiment un pur moment de bonheur, elle est quasiment parfaite à tout point de vue et c’est le no-stress garanti. Une vraie professionnelle qui sait tout faire et qui ne pose aucun problème, on ne peut pas mieux faire.
Donc, départ samedi matin 8.30, Saxsia et moi-même, nous plaçons dernières du groupe (comme d’habitude) au départ de cette première étape. Saxsia, ravie de cette compétition entre congénères, réussit à se débarrasser de son groupe dans une descente compliquée pour les autres mais pas pour elle, et finit par rejoindre le premier groupe.
Arrivée au terme de cette première étape de 39 km au Château de Neuville où elle rentre au vet à 52 en 3mn . Donc vitesse moyenne 17.76 km/h ce qui est beaucoup plus rapide que ses sorties gustatives de bonne herbe habituelles …
2ème étape de 26 km, sur des chemins un peu tortueux, montants, descendants, qui l’amusent beaucoup (comme aurait été amusée sa mère), elle se joue des difficultés et ne comprend pas bien pourquoi devant ils s’arrêtent pour si peu (moi non plus d’ailleurs).
Le dernier chemin est pas super, bord de rivière, glissant, on fait attention après quelques frayeurs et on arrive sur un bout de route qui va ramener au Haras (on aime beaucoup les routes parfois).
Rentrée au petit galop car elle est toujours ravie de ce qu’elle fait, elle termine 2ème de cette belle journée grâce à une rapide récupération. Et voilà pour le samedi.
Changement de programme dans la nuit.
Déluge toute la nuit, et le matin aussi jusque je ne sais pas quelle heure car au bout d’un moment j’avais beaucoup à faire je ne voyais plus qu’il pleuvait… Je ne sais pas si les 153 autres concurrents de la journée sur les autres épreuves sont venus, car je ne vois finalement pas tant de chevaux et véhicules que ça. Peut-être sont-ils repartis se coucher après avoir vu la pluie.
L’organisateur a changé le départ de place, nous partons sous la pluie donc dans 10 cm de boue profonde tout de suite au lieu d’une allée en dure, ça donne envie…
Nous savons que les chemins vont être terribles, déjà la veille certains n’étaient pas formidables, mais là ça va être quelque chose…. Enfin moi je sais et heureusement Saxsia ne sait pas.
La première boucle fait 38 km, certains chemins sont « épargnés » par la boue, et d’autres sont dantesques comme prévu. La piste de galop en sable empruntée au départ est à 50% recouverte d’une couche d’eau, et ailleurs très souvent on ne sait plus où mettre les pieds, on ne voit plus les trous. Je suis trempée très vite, les points d’assistance, comme la veille, sont peu nombreux, Saxsia est toujours contente, moi aussi par conséquent bien sûr.
Et nous repartons sur la dernière, nous sommes un petit groupe de 3, la première étant loin devant. Mon objectif est toujours de garder ma Petite Poule dans les meilleures conditions possibles, je me moque complètement de la place, je ne veux pas qu’elle se fasse mal ni qu’elle souffre de quoi que ce soit. Nous nous serrons les coudes toutes les trois devant l’adversité, la cavalière en tête du groupe ne voulant pas être derrière, nous lui indiquons sans cesse les allures à tenir.
Et les kilomètres s’égrènent lentement, souvent au pas, au tout petit trot, quelque fois au galop. C’est long, long, long. 30 km très longs. Petite Poule est toujours contente, incroyable. Moi aussi donc !
Nous arrivons enfin à cette route tant attendue qui mène au Haras, Saxsia prend le galop illico presto pour en finir et rentrer, elle va très bien je suis aux anges !
Nous dépassons ce jeune cavalier et son arabe qui nous ont dépassés au galop dans ce tellement horrible chemin du bord de la rivière, il est au pas, les 2 cavalières sont repassées devant moi et tournent à droite pour sprinter dans l’allée finale, Saxsia veut faire la même, je lui dis que personnellement je ne suis pas d’accord, je n’aime pas ça et je ne vois pas l’intérêt, et en plus il n’y a pas la place pour 3 en largeur. Elle va donc passer la ligne au galop 15 secondes après les deux autres sans que je connaisse ma place finale qui va rester inconnue pour moi jusqu’aux résultats ! Heureusement que nous avions un ATRM semi-automatique ! Je ne connaîtrai ma vitesse moyenne que le jour de la parution des résultats sur FFE COMPET, elle est de 16 km/h tout de même sur 133 km.
Sur 12 partants, 3 éliminés, 3 abandons, nous ne sommes pas avant-dernières c’est la cerise sur l’énorme gâteau pour la première participation de Saxsia à ce niveau de distance.
Quelle super jument ! merci ma Petite Poule, merci Foxsie la maman, et merci à ma super équipe de choc.
Un petit mot encore, nous avons participé à l’assistance du petit Bouchon d’Ophélie sur la 130 km du samedi, pour laquelle c’était également la première fois. C’est la jument baie en violet sur la vidéo, elle se montre tenace, courageuse et finit au sprint avec un peu de retard au démarrage car tellement étonnée qu’on l’autorise à galoper si vite, Ophélie ne l’ayant pas sollicitée, juste lâché les rênes et encouragée par la voix !
Le petit Bouchon c’est Ayana, fille de Aricha et Bardo, 8 ans, bravo Bouchon et Oph !
Malheureusement la vidéo n’a pas de fin car l’appareil a été égaré momentanément pour la fin de la journée du Bouchon, et pas sorti sous la pluie le dimanche, mais c’est mieux que rien !
https://www.youtube.com/watch?v=5YMtKCxbClE
.
.
.
.
.
.
SAINT FLORENT
Dimanche 26 juin
80 KM VL
PHASWAN AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Suite à mes problèmes locomoteurs à moi, je n'ai pas fait cette compétition avec Phaswan mais une 40 km de 44 km (10% de plus à mon grand dam) avec Vanrex.
résultat:
Vanrex Al Mounira 1/6
Donc changement cheval et épreuve de dernière minute et c'est Vanrex qui fait seul pour la première fois une compétition.
Comportement exemplaire comme d'habitude, rien à signaler, si ce n'est un cheval fougueux qui est ravi de faire partie d'un nouveau groupe de chevaux.
Seul il sera à la fin de la 1ère et sur 17 km sur la 2ème boucle suite à un incident du groupe dans les fils entourant les champs de maïs. Du temps perdu, mais par chance rien de grave pour tout le monde.
Rattrapé vers la fin par le groupe du matin qu'il laissera sur place, il fera la course avec un autre groupe de 3 avec un vrai entrain.
Comme toujours une récupération très rapide et très bonne, 36 de FC finale à 14 km/h, les 2ème et 3ème à 14.9 récupèrent à 46.
Bon cheval !
Concernant cette nouvelle compétition:
Pour sa première édition, vraiment pas beaucoup de détails qui clochent, si ce n'est qu'il n'y a pas d'eau sur l'aire de stationnement mais à 200 m de là, et pas accessible en voiture.
Tout le reste était parfait, tout y était, grand site, restauration, bons chemins malgré les pluies, pas de difficulté particulière, pas de dénivelé. Je recommande donc de venir participer à la prochaine édition en octobre, et aux suivantes !
Et sinon, j'ai dû annuler ma participation prévue de longue date à l'épreuve de 2 x 70 ce weekend à Sonchamp avec Pheba suite à mes problèmes locomoteurs, incertitude maintenant pour moi concernant les épreuves à vitesse libre ou longues. Et voilà.
.
.
.
.
.
.
.
SAINT BONNET - TRONCAIS
Samedi 30 juillet
42 km SHF
KARA AL MOUNIRA, 5 ans et Maelle GOUEBAULT
AMIRELLA AL MOUNIRA, 6 ans et Hortense DE THOURY
Qualifiées toutes les deux pour leur première participation sur cette distance avec une vitesse inconnue de 13 et qqch je pense, et une FC de 36 pour Amirella et 42 pour Kara, ce qui est très bien ce jour là il me semble.
Kara et Amirella se sont vraiment prises au jeu sur la 2ème boucle et se sont déchaînées avec un groupe de chevaux reparti juste derrière, et heureusement car le moral n'y était pas vraiment sur la fin de la première sur ces longues longues allées monotones.
Vacances pour les jeunes maintenant !
et la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=HKgTwmICi1s
SAINT BONNET - TRONCAIS
Dimanche 31 juillet
62 km Ama
VANREX AL MOUNIRA et Maelle GOUEBAULT
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine RATAJCZYK
La jument la plus sage et la plus confortable pour moi et de ce fait aucun problème de jambes, et voilà !
Varou doit refaire une 40 ou une 60 pour pouvoir faire CEI* donc ce sera 60 avec Vanrex qui n'est pas encore qualifié sur la distance.
On commence donc par la boucle noire de 33 km, pas dans la forêt de Tronçais mais dans la campagne, elle est longue avec les mouches, les cailloux les trous les bosses, la route l'herbe qui glisse. Varou et Vanrex sont très contents au début mais nous ne verrons aucun autre cheval, pendant toute l'épreuve d'ailleurs, et Varou sera en tête du début à la fin, avec une envie fléchissante d'y aller car c'est vraiment pas marrant.
La deuxième boucle est en forêt cette fois, avec les longues longues allées monotones, et la motivation ne revient pas, nous serons encore seuls tout le temps avec Varou en tête.
On finit par boucler tout ça, il fait chaud, Varou n'a quasiment rien bu contrairement à Vanrex, ils ont chaud. Le contrôle véto final est OK, les trottings aussi, tout finit bien.
Le classement est aussi parfait:
Varouzza 1/6 avec FC 35 et vitesse 14,00
Vanrex 3/6 avec FC 43 à la même vitesse évidemment
et petites vacances pour eux aussi maintenant ! et moi je n'ai mal nulle part c'est comme si je n'avais rien fait c'est génial :)
et la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=sg1Ss0Boz8U&feature=youtu.be
RAID DU GRESIVAUDAN - ST ISMIER
Dimanche 21 Août
CEI* 85 km
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine RATAJCZYK
Vu le bon entraînement tranquille de St Bonnet et la fraîcheur de ma belle Varou, tentons tranquillement également l'étape supérieure. Tranquillement car j'ai depuis mercredi dernier une belle entorse métatarses et cheville droits.
J'avais également prévu de faire 120 à Florac le jeudi 1er Septembre avec Pheba, mais en premier lieu, trouver une assistance pour une course en milieu de semaine n'est pas chose facile, et ensuite on verra bien lundi dans quel état sera mon pied.
Enfin, si quelqu'un a envie de voir le Causse Méjean, qu'il me fasse signe ! on ne sait jamais.
Résultat :
5ème/15
A la vitesse de 15.9 km/h pour 85 km annoncés et plus de 87 km comptés.
Place inespérée (su après le contrôle final car j'ai finalement pensé à la demander !) car l’objectif était la qualif, et je suis partie comme d’habitude dans les trois derniers sur les 24 concurrents groupés de la CEI et AMA1GP.
Mais c’était sans compter sur la gnaque de ma grande Varou qui déjà, ne supporte pas d’être dépassée, et ensuite saisit la moindre occasion de passer quand le cheval devant elle ouvre une petite porte ou ralentit un tant soit peu. Egalement elle surveille beaucoup derrière elle pour être certaine de ne pas se faire dépasser par surprise aux points d’assistance où elle ne traîne jamais, et les Esclaves n’ont qu’à courir vite ….
Je l’ai toujours gardée très en deçà de ses possibilités, jamais sollicitée, très souvent freinée, au départ de la dernière, quand je lui ai fait faire demi-tour car elle était à 30 s de son départ et voulait suivre les partants, elle a voulu me mordre gentiment pour me manifester sa contrariété !!
Comme toujours aussi, nous avons perdu du temps au vetgate faute à un matériel inadapté, rentrée à 52 au 1er vet et 56 au 2ème, nous avions vraiment de la marge… et 50 au final.
Bref, ma Varou a été parfaite, gentille, facile, calme, très confortable, adorable, et très prometteuse, je pense maintenant vraiment qu’elle peut être une grande jument.
A l’assistance et aux photos, 5 super ESCLAVES (Equipe de Suiveurs Chevronnés, Laborieux, Acharnés, de Victimes de l’Endurance), uniquement des propriétaires de Mounira, comme très souvent, dont 3 heureuses propriétaires de fratries de Varou dont une propre sœur !
Le site de Saint Ismier (que je ne connaissais pas) est très adapté, rien à dire. Organisation impeccable. J’avais plaqué postérieurs et Duplo antérieurs et heureusement car beaucoup de cailloux sur certains chemins, de beaux chemins avec gravier, des routes, des chemins herbus, des chemins en sous-bois.
La veille Guy Dumas m’avait fait peur à son récit des chemins herbus et en sous-bois avec beaucoup de changement de direction horriblement glissants pour tous les chevaux et tous types de ferrure, à cause de la pluie tombée en plus qu’abondance la journée. Pas de pot la pluie est retombée en abondance le soir. Du coup, effectivement le matin, c’était chaud par endroit dans l’excitation du départ, avec une chute cheval en tête, et pour moi une presque dans un angle droit.
Le circuit, 40 km la première, 27 la 2, et 20 la 3. Tous les km y étaient pas de problème ! Circuit plat sauf en fin de 1ère où on escaladait pour redescendre en glissant à moitié sur le vet déporté!
2 chevaux perfusés, et un cheval blessé dans une chute.
C’était bien tout ça finalement, on y retournera si l’occasion se présente ! En tout cas, pour nous tout s’est très bien passé, ce soir on va fêter ça, c’est pas tous les jours que l’on voit des purs barbes dans les classements CEI.
Et finalement, je pense que mon pied ne sera pas gérable pour aller à Florac, c’est trop court malheureusement pour espérer un rétablissement suffisant, ce sera encore une fois reporté, j’espère que Pheba sera toujours d’attaque l’année prochaine et que je le serai aussi.
FOISSIAT
Dimanche 28 Août
AMA 40 km
PHEBA MOUNIRA et Marie-Christine RATAJCZYK
SAXSIA AL MOUNIRA et Maelle GOUEBAULT
Résultats :
PHEBA 1ère / 9
SAXSIA 2ème/9
Ce dimanche dernier jour de chaleurs caniculaires sur l’est de la France alors qu’à la maison il fait meilleur, et nous sommes donc parties dans l'Est, l’Ain, pour « profiter de la chaleur » comme disent les journalistes…
Nous sommes parties au pas sur cette boucle annoncée pour 19,5 km car je savais qu’il ne serait pas facile d’être à 15 maximum (droit à l’erreur de 0,5 soit 15.5 km/h).
Puis au trot à pas plus de 17, ce qui faisait que Saxsia galopait régulièrement derrière moi, et s’ennuyait très très ferme dans ces chemins carrossables pleins de petits cailloux comme elle n’aime pas du tout, et sur les routes qui sont en quantité.
La Bresse doit être très arrosée car c’est très vert, et les quelques chemins de sous-bois était par endroit bien profonds.
Et finalement, malgré le dépassement par une concurrente déchaînée car s’étant perdue sur la boucle de 30, nous n’avons pas réveillé trop Pheba qui est restée contrôlable globalement.
Surprise en arrivant au km 19.5 car l’arrivée n’y était pas, et du coup nos 3 mn de retard volontaire (pour être à la vitesse maxi autorisée) se sont transformées en 7 car il fallait rajouter un bon km en plein soleil toujours et sans air évidemment, soit une boucle de 20.6 km.
Du coup, le départ sur la 2ème boucle était moins tendu pour moi, car je n’étais plus obligée de retenir autant Pheba, et j’ai enfin pu galoper.
Le temps est passé beaucoup plus vite, quelques chevaux devant nous avalés en moins de temps qu’il faut pour le dire, et nous sommes rentrées en 1h11 au lieu de 1h25 au début, ce qui faisait un bon compte pour les calculs de l’organisateur sur la distance qu’il avait annoncée. Pheba était tellement mieux qu'elle s'est même arrêtée pour demander une carotte. Et voilà.
FC de 40 pour Saxsia et 36 pour Pheba, et les voilà qualifiées sur 40 km n’est-ce pas … ce qui était l’objectif (nécessaire pour les qualifications de CEI1, c’est l’absurdité des règlements). Bien sûr, la cerise du podium est toujours aussi appréciée, même si c'est une petite épreuve :)
Mais ce que nous apprécions par dessus tout ce sont nos super gentilles juments et les heureux moments que nous passons avec elles.
Et 41 km c’était bien suffisant pour mon pied aussi, qui s’est rappelé à mon bon souvenir très vite.
Une remarque pour terminer, concernant le manque de formation des cavaliers de la discipline, qui font courir des chevaux par des températures pareilles, sans aucune connaissance de la gestion de l’effort , sans aucune connaissance du cheval (chevaux obèses ou très maigres) et des soins à apporter, il est anormal qu’un minimum de formation ne soit toujours pas rendue obligatoire pour la protection du cheval car ce ne sont pas les Présidents de Jury et autres officiels qui tentent de faire réaliser quelque chose aux cavaliers.
Photos à venir ….
EVADEC à Boutigny Sur Essonne (Essonne)
Dimanche 11 septembre
AMA1 90 km
PHEBA MOUNIRA et Marie-Christine RATAJCZYK
PHASWAN AL MOUNIRA et Maelle GOUEBAULT
Résultats :
Phaswan 1er
Pheba 2ème
3 concurrents partent avant nous sur l’épreuve à 8h30, et nous partons 5 mn plus tard, tranquillement dans la mesure de la volonté de Pheba, Phaswan derrière sa maman. Objectif pas plus de 16 km/h, c’est de toute façon la vitesse maxi réglementaire puisque c’est une épreuve à vitesse imposée.
La boucle de 30 est exactement la même que la 22, avec une boucle en plus de 8 km. Les chemins sont durs dans les champs cause sécheresse, parfois dans le bois avec quelques cailloux glissants, parfois aussi avec du sable profond, et excellents à d’autres moments. Variés. Bien.
Nous dépassons les 3 concurrents à 20 km et continuons notre bonhomme de chemin. La première boucle est faite à 16.15 km/h, ça va aller je pense que je vais contrôler la situation. Notre assistance nous a loupé sur le point 2 et a galéré pour trouver le 3, mais elle ne sera pas la seule.
L’arrivée est assez loin du parking, on remonte, on groom, on redescend au contrôle, à 13 mn Phaswan est à 38 et sa mère à 44, normal elle s’est un peu agacée sur la piste.
2ème boucle et là ce sont de purs moments de bonheur avec nos deux chevaux détendus. Pour ma part j’ai vécu de grands moments de complicité avec mon bolide, qui m’a réclamé pas mal de pommes sur la piste, jusqu’à la redescente vers le site où là les oreilles ne bougeaient plus il n’y avait plus personne, on fonçait malgré mon désaccord. Quant à Maelle elle s’est subitement écrié « je veux le même !!! ». Bon sa mère ne sera pas d’accord elle a déjà son Pryntz.
Cette fois la récup est la même pour les deux, 40 à 11 mn.
Pendant les repos, Phaswan est moins calme que sa mère, il s’agite un peu et regarde tout pendant que Pheba mange.
3ème boucle de 22, ils n’ont pas vraiment envie de repartir faire encore la même, il n’y a personne à dépasser, c’est pas drôle. Mais pas de problème, l’entrain est toujours là, et Pheba est calme à nouveau et toujours devant. Quelques km avant l’arrivée, Phaswan demandera gentiment s’il peut dépasser sa mère au petit galop, elle le laissera faire mais faudra pas que ça dure trop longtemps quand même !!
Et nous voilà revenus à la vitesse de moyenne 15.8 km/h sur 82 km
avec des FC finales de 33 et 35 …
Alors, comment dire, je suis restée coite à l’annonce des FC par les vétos n’est-ce pas.
Certes, la mère et le fils ont de très bons cœurs, et ont eu des récup intermédiaires plus que bonnes et rapides, mais quand même.
Décidément ce sera une journée heureuse de bout en bout, avec notre paire de bais que l’on marche en laisse comme deux caniches et qui ne restent pas en place à la fin de la journée. Ils sauteront dans le camion pour engloutir ce qu’il y a dedans car ils ont très faim, et après une nuit de sommeil ils seront le lendemain prêts à bondir pour de nouvelles aventures !
Pas de chance maintenant ils vont devoir s’ennuyer un peu au repos, et attendre un peu avant de retourner se promener.
Et pas de photos du tout de cette belle journée snif.
Après tous ces aléas concenant cette qualification pour Phaswan, il a maintenant ses qualifs pour CEI1, à suivre, et moi je suis contente de pouvoir remonter Pheba, mes jambes semblent Ok et l’entorse s’est à peine fait sentir, cool.
Un petit mot sur cette compétition, ne pas hésiter d’y aller, malgré la présence de parisiens sur les routes, c’est une épreuve intéressante à faire, les chemins sont bien, l’organisation est bien, c’est également OK pour les jeunes chevaux.
MADINE (Meuse)
Samedi 1er Octobre
CEI* 83 km
SAXSIA AL MOUNIRA et Marie-Christine RATAJCZYK
SAXSIA AL MOUNIRA sous le déluge de Madine
CEI* heureusement et pas *** mais quand même départ de nuit dans la pluie à 7h00 …
Les risques il y en a assez sans les chercher, vitesse volontairement peu élevée dans ces conditions de 16 km/h et qualification sans problème de notre arabe-barbe fétiche de toutes les cavalières l’ayant montée.
Départ de nuit, pourquoi ?
Pour l’organisation des bénévoles sur les routes, qui seraient déplacés au fur et à mesure de l’avancement de la journée.
Pour une remise des prix décalée pour chaque épreuve. 1 heure après l’arrivée du dernier.
Effectivement, nous repartirons pour 400 km (et sous le soleil…) après la remise des prix à 16h30.
Mais 7h00 c’est quand même raide, surtout sous la pluie, il fera nuit jusque 8h00.
Beaucoup de chemins durs, mais beaucoup de chemins en sous-bois où la vigilance est de mise à chaque instant. Dans les champs, prudence aussi, trous, ornières. Et comme le nom du village l'indique, quelques côtes (Heudicourt sous les Côtes)
Saxsia est restée très motivée malgré tout, et repart d’elle-même comme un boulet de canon sur la dernière avec la pluie qui faiblit enfin. Elle boucle les 18 km en 55 mn malgré le dernier chemin final le long des côtes et récupère à 43. Que demander de plus ? Une bonne journée finalement avec une super jument toujours aussi sage et de bonne volonté pour tout !
Quelques mots et quelques photos sur le parcours et le site.
Un grand site, de la place pour se faire un paddock et planter la tente, le moins qu’on puisse dire c’est que l’on n’est pas les uns sur les autres !
Moins de place par contre sur l’aire de grooming, et une immense tente sur l’aire véto pour être bien à l’abri.
Des chemins roulants, et de moins roulants, mais j’imagine que le déluge n’est pas toujours de la partie, la veille ils étaient certainement bien meilleurs.
Résultats : 11ème place / 15 classés / 20 partants
Et vive les arabe-barbes !!!!!
Avec dans l’ordre, les photos :
Le paddock, l’aire de grooming, l’aire véto, le trotting initial, dernière assistance boucle 1 (à ne pas faire, trop près de l’arrivée), départ de la dernière, arrivée finale, podium avec tous les cavaliers, Saxsia le lendemain matin.
EVADEC à Boutigny Sur Essonne (Essonne)
Dimanche 11 septembre
AMA1 90 km
PHEBA MOUNIRA et Marie-Christine RATAJCZYK
PHASWAN AL MOUNIRA et Maelle GOUEBAULT
--------------------
.
.
FONTAINEBLEAU
Samedi 15 Octobre
CEI* 82 km
PHASWAN AL MOUNIRA et Marie-Christine RATAJCZYK
Résultat:
4ème à 20 km/h / 116 partants au scratch
En attendant mes commentaires, une grande vidéo !
CEI* FONTAINEBLEAU Octobre 2016
11/11/16
J’ai préféré attendre avant de vous conter cette course du samedi 15 octobre, afin de laisser retomber l’adrénaline qui m’aurait fait écrire des paroles que j’aurais peut-être regrettées.
Comment dire … j’ai eu la chance de pouvoir monter ce cheval merveilleux de sagesse, de gentillesse, plein de confiance et d’attention, bourré d’énergie et restant malgré tout respectueux et à l’écoute même si parfois il n’y a plus personne, que les oreilles ne bougent plus et qu’il n’y a plus qu’à serrer les fesses et fermer les yeux !
Merci infiniment Marcel mon mari, son propriétaire, qui a encore refusé de le vendre aux personnes venues avant la dernière boucle. Phaswan n’ira jamais souffrir et mourir les jambes cassées dans le désert ou en France ou ailleurs.
Merci Phaswan de me faire l’honneur de me porter et de me faire vivre de tels moments de bonheur, en compétition et tous les jours.
Comment pouvait-on imaginer, le jour de son accident en se roulant trop près d’une clôture le 1er mai 2014, qu’il allait seulement pouvoir être remonté un jour ? C’était inimaginable.
Comment s’est passée la course ? Très très bien pour Phaswan et ça se voit sur son trotting final, il est toujours très guilleret et prêt à continuer s’il en était besoin.
Cette course ne semble pas l’avoir effleuré, et je pense qu’en grande partie, cela est dû d’une part au bon terrain de Fontainebleau, aux grandes qualités sportives évidentes de Phaswan, mais aussi d’autre part à l’entraînement qui l’a amené au jour J dans un état de fraîcheur incomparable car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été surentraîné, et pas du tout entraîné dans la vitesse, ce qui est certainement très rare à ce niveau et à cette vitesse.
Maintenant, même si je suis une inconditionnelle de Fontainebleau depuis 30 ans, je n’aime pas cet esprit de grande foire aux chevaux pour le désert, j’essaye d’en faire abstraction et de vivre avec mon cheval et mes amis dans une bulle en quelque sorte, dans ce site où par ailleurs, toute une équipe se dévoue corps et âmes pour atteindre la perfection de l’organisation.
Cette course a été pour moi, du bonheur jusque 1 km après la dernière assistance du parking du Bois Rond.
Je n’ai pas réitéré l’erreur faite avec sa mère en 2015, de partir dans les 80ème, cette fois je suis partie dans les 25 avec un cheval extraordianire, très sage malgré tout, d’une agilité et d’une souplesse avec un équilibre incroyable, et nous avons finalement rapidement été seuls longtemps donc tranquilles, car mieux vaut être seuls que mal accompagnés.
Sur la 2ème boucle, j’aurais dû avoir un pressentiment quand nous nous sommes violemment faits dépassés par une cavalière en pantalon blanc (prémonitoire ou prévu) qui s’est rabattue sur nous …
1 km environ après le Bois Rond, je profitais encore béatement de ces moments avec Phaswan, je vois un joli arabe gris dans les bruyères, tête baissée, un antérieur en l’air, le sang coule de dessous la guêtre, une jeune fille française, convertie semble-t-il, au téléphone à côté du cavalier UAE, certainement pour appeler le vétérinaire qui va procéder à l’euthanasie.
La rage m’envahit, la colère me transporte, encore un pauvre cheval victime de l’imbécillité humaine.
La fille remonte sur son cheval et nous prend en chasse, nous colle, Phaswan ne supporte pas, c’est fini la tranquillité, je ne sais pas à combien il galope, 30 peut être, mais beaucoup trop vite à mon goût.
5 km avant l’arrivée nous rattrapons et dépassons deux chevaux qui fatiguent visiblement, dont la cavalière au pantalon blanc (tiens donc …)
Ils en profitent pour se faire tirer, et nous collent le train. Arrive le point d’eau organisation. Phaswan y ayant bu les deux fois précédentes, je me détourne pour le faire boire.
Les 3 en profitent bien sûr pour me passer et Phaswan se ravise, il n’est pas question pour lui de lâcher les autres. Nous voilà derrière, c’est bien, du coup toujours au galop la vitesse est retombée et je me dis que c’est super, Phaswan va pouvoir se reposer et on va en finir tranquillement comme ça.
Mon adrénaline n’était toujours pas retombée quand je vois que la jeune fille (convertie semble-t-il et qui monte comme les cavaliers du désert) qui déjà lui envoyait des sacrés coups de talon, commence à taper son cheval à main nue, sur l’encolure et sur la croupe. Le pauvre ne savait plus comment envoyer ses postérieurs pour galoper, il avait une allure tout à fait bizarre.
Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire que c’était vraiment dommage que la cravache soit interdite car c’était un instrument bien utile pour ce genre de cas. Elle m’a rétorqué que c’était du « sport » et que c’était dommage que je sois là. Du coup me voilà énervée à nouveau, et je me mets ¾ arrière en lui disant de regarder ce que c’est que le sport, et j’ouvre mes doigts… Phaswan qui n’attendait que ça m’envoie des foulées de 10 mètres de long et passe les 3 chevaux en 2 secondes pour reprendre son galop de course sur ces mauvais chemins de la fin. Je ne recommencerai plus mais c’est trop tard je ne peux plus l’arrêter.
La fille est furieuse, les deux autres hurlent sur leurs chevaux, font tous les bruits imaginables pour les exciter, et je ne sais quoi d’autre je ne peux pas voir, et Phaswan galope librement. Il ralentit devant l’entrée des boucles intermédiaires mais cette fois ce n’est pas là l’entrée sur le Grand Parquet, des mètres perdus.
On rentre sur le Grand Parquet, toujours devant, premier virage en épingle à cheveux à droite, on commence à se faire pousser, deuxième virage à angle droit sur la gauche, on se fait balancer sur la gauche toujours par la même au pantalon blanc, de ce fait elle est à notre niveau et s’agite tout ce qu’elle peut sur sa pauvre jument, elle se retrouve à la corde nous coince toujours et passe la ligne avec peut-être 20 cm d’avance mais continue tout droit au lieu de virer immédiatement. Phaswan ne sait pas lui, et il continue aussi malgré moi. Il continue jusqu’à la barrière que j’ai cru devoir sauter mais heureusement il a des réflexes, pas comme l’autre cavalière qui visiblement n’est cavalière que parce qu’elle se trouve sur un cheval.
Il parait d’ailleurs que plus tard, une cavalière est passée par-dessus la même barrière.
Voilà pour le récit de cette course. Un comportement pareil sur course sur hippodrome aurait été durement sanctionné, avec à minima la disqualification, mais en endurance tout est permis, et ceci n’est rien par rapport à tout ce qui s’y passe.
Une autre jument est morte ce jour-là, fracture aussi, sur la même épreuve, à 15’ d’intervalle, mais comme j’étais devant, je ne l’ai pas vue. J’avais vu et entendu son cavalier la veille, dire à quelqu’un que c’était une AQPS et qu’on pouvait lui « tirer sur la gueule ». Oui ma foi, les AQPS sont d’excellents chevaux, la mère de Pheba, grand-mère de Phaswan en était une. Et à celle-ci, j’ai appris ensuite qu’il lui avait été donné « une 2ème chance en endurance » car elle n’avait pas galopé assez vite en course. Ah oui ? Une 2ème chance ? Elle a dû en faire des kms de galop pour aller en course, être réformée, faire les qualifications pour aller en CEI* et faire CEI* dans son année de 6 ans ? Comme ça elle ne souffrira plus.
Ne pas faire boire son cheval aux assistances c’est la mode depuis quelques années maintenant, mode apportée par les pays du Golfe. Cette cavalière au pantalon blanc a pratiqué de même avec cette même jument sur une 60 km à laquelle participait l’un de mes amis, et je remarque que l’autre cheval avec lequel elle a couru le même type d’épreuve qu’à Fontainebleau est décédé 13 jours après.
Et pour finir, une constatation, c’est sûr que si nous étions partis dans la fin des 116 partants, nous aurions vraisemblablement couru avec des cavaliers de l’Amateur 1 Grand Prix voulant être à moins de 16 pour la qualification du CEI*, mais Phaswan n’aurait pas supporté de rester en deçà de son rythme naturel et derrière qui plus est. Ces cavaliers auraient probablement été moins violents avec leurs chevaux, ne les aurait probablement pas frappé, ils auraient été plus respectueux et se seraient certainement arrêtés pour boire, enfin j’ose l’espérer.
Cette compétition va clore l’année pour moi, car faute d’assistants je n’ai pas pu faire cette 130 prévue avec Pheba vers Clermont-Ferrand. Ce n’est pas grave, Pheba est en pleine forme, c’est le principal !
Donc, je vous dis à l’année prochaine en espérant que nous irons aussi bien, tous, qu’en ce mois de novembre !