Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Dimanche 5 juillet
Chanteloup - Dompière sur Héry(Nièvre)

Club 3 sur 20 km de 10 à 12 km/h

Engagés:

PHEBA MOUNIRA                  et        Agate PICOU
FARAA AL MOUNIRA              et        Mégane GROSJEAN
BASHRA MOUNIRA                et        Evelyne KAMUDA-GROSJEAN
PRYNTZ AL MOUNIRA           et         Maëlle GOUEBAULT
QOMETH AL MOUNIRA         et         Fabienne DUBOST


Enfin une sortie pas trop loin de chez nous !
Et première sortie pour Pheba et aussi Evelyne. Le groupe sera drivé et coaché par Fabienne qui monte le propre frère de son cheval Pryntz puisque, rappelons le, elle n'est plus autorisée par Maëlle à le monter ...
Epreuve délibérément choisie pour sa petite vitesse, bien suffisant par une chaleur pareille pour des jeunes chevaux sans expérience. Et encore une fois, rien que des produits de Bardo !


Résultats:

1ère    PHEBA MOUNIRA                 
2ème   PRYNTZ AL MOUNIRA 
4ème   FARAA AL MOUNIRA
6ème   BASHRA MOUNIRA
7ème   QOMETH AL MOUNIRA

Notre "Petite Fée", la jolie Pheba, reprend la tête du groupe à Qometh dans les 5 derniers kms, se comportant toute la journée comme si c'était dans ses habitudes, et remporte à quelques secondes près devant Pryntz à la même FC de 39.
Une énorme chaleur lourde explique les cardiaques élevés et les petites vitesses de tous les concurrents de la journée, dont un seul frôle les 15 km/h avec un excellent cardiqaue et remporte la 90 km imposée: la propre soeur de Fayçala, mère de Faraa !!
Tous les autres seront en général à 12 - 13 km/h.
18 partants sur notre épreuve, on n'a pas pu faire le score prévu !
Même vitesse  pour notre groupe avec des secondes d'écart, et FC 40 pour Faraa, 41 noté 42 sur le carton pour Bashra (...) et 45 pour Qometh qui a attendu longtemps en plein soleil son tour pour passer au véto final.

Point très très moyen sur le site, un seul point d'eau loin des vans, et des tuyaux qui ne coulent presque pas ...

Notre assistance composée de 2 personnes par cheval dont 6 novices, a été au top de ce qu'elle pouvait être !

Résumé: On y retournera car il faut en profiter quand c'est à côté, c'est tellement rare !
et aussi: on a vraiment des supers chevaux qui ont rempli de bonheur leurs cavalières, c'est le moins que l'on puisse dire !
Reportage photo sous peu.


P1010017.jpg13/07: la seule photo pour l'instant, Evelyne étant partie en vacances avec ...
QOMETH en tête du groupe, suivi de près par PHEBA

La suite plus tard !


04/09: Mieux vaut tard que jamais, voili la suite (manque encore la photo du podium ...)

CHANTELOUP-200900885.jpgSage attente au contrôle véto initial, Pryntz suivi de Bashra, puis Faraa, puis Pheba

CHANTELOUP-2009N2608.jpgFaraa et Mégane

CHANTELOUP-2009N2621.jpgAgate et la "petite Fée", la belle Pheba, que je ne partage plus guère d'ailleurs ...
C'est là sa première apparition sur le net.
CHANTELOUP-2009N2619.jpg
CHANTELOUP-200900891.jpgL'équipe d'assistance à son poste, 2 personnes par cheval, dont plusieurs novices.
Tout a fonctionné comme sur des roulettes !

CHANTELOUP-200900895.jpgLa petite Fée bien pressée, suivie par Evelyne et Bashra. On remarque le mouvement du casque sur la tête d'Agate ...

CHANTELOUP-200900913.jpgC'est l'arrivée, QOMETH devenu depuis le cheval de Marcel, a repris la tête à PHEBA, accompagné par son frère PRYNTZ.





Dimanche 9 Août
Cessey (Doubs)

CEI* sur 90 km

Engagés:

OLYMPIA AL MOUNIRA                  et        Marie-Christine Ratajczyk

1ère compétition à ce niveau pour ma P'tite Poule dont c'est également la 1ère vitesse libre. Objectif la qualification, crainte: la boiterie, car elle a été arrétée plus de 2 mois après sa 1ère place sur 40 km le lundi de Pâques. Boiterie sur le cercle à gauche  uniquement, survenue 4 jours après la course, radios bonnes ...
Bref, du repos et disparition du problème, du moins je l'espère, en tout cas, RAS.
Son petit frère ressuscité VANREX, qui aura 8 jours ce soir, va suivre attentivement les résultats de sa grande soeur à laquelle il ressemble bien car il est gentiment branché sur 10 000 volts comme elle !

Résultats:  sur 16 partants

6ème   OLYMPIA AL MOUNIRA 

P'tite Poule a été merveilleuse de courage devant cette compétition difficile par la technicité et le terrain, rendue encore plus délicate par la chaleur et la lourdeur des orages passés la veille et à venir.

Elle a fait preuve de beaucoup d'agilité et de précision dans ce terrain très caillouteux, caillloux et plaques lisses, plats ou ronds, rendant le terrain très casse-gueule.
D'ailleurs, nous étions nombreux à être désolés d'avoir amené nos chevaux dans ces difficultés.

Très calme jusqu'au départ, elle m'a gratifiée d'un somptueux rodéo à la cow-boy sur la ligne de départ et un km après, puis pas facile à tenir pendant 20 mns, elle à commencer à s'assagir ensuite tout en tirant toujours évidemment.

Elle a jusqu'au bout voulu suivre au galop dans la côte précédant l'arrivée car le gaz était toujours là et je la retenais toujours, super !
En tout cas, c'était son premier départ de course groupé, ça lui a bien plu !

Ce matin, au sortir du box (pas au pré cette nuit car gros orages) membres très secs et trotting nickel.
Grandes vacances maintenant que la mission est accomplie,
la voilà qualifiée pour aller sur CEI**.

Beaucoup d'éliminés, pas mal de métaboliques, cavaliers idiots trop pressés qui n'ont pas tout compris (galop dans les côtes et dans les chemins délicats), pas mal de chevaux en soins ...
L'organisation était super top, les bénévoles charmants et très accueillants, le paysage magnifique, la région est superbe.
Dommage que la majorité des chemins soient difficiles, mais la preuve est là que dans ces cas là, si on réduit sa vitesse, c'est possible même avec un jeune cheval.
Nous avons couru à 13.90 km/h de moyenne avec un cardiaque final de 52 (en fait nous avons trop attendu au final, car le cardio avait buggé ...)

Comme quoi aussi il n'y a pas forcément besoin d'avoir un grand cheval arabe ou Demi Sang Arabe pour courir en endurance.
P'tite Poule, arabe-barbe  avec père barbe je le rappelle, toise 1m51 et elle est aussi rapide que les autres même avec 76 kg sur le dos (selle incluse quand même).

Mon assistance composée d'Evelyne et Mégane, et Fabienne et Maëlle, fut entièrement dévouée à P'tite Poule (un peu adulée la P'tite Poule d'ailleurs) et quasiment au top comme d'hab, et les deux jeunes filles ont pu constater à nouveau à plusieurs reprises, ce qu'il ne fallait absolument pas faire en compétition ... (Formation en cours de mes jeunes pour monter une future équipe de cavaliers au top également, du moins on peut toujours l'espérer...)

Pour les photos, c'est comme précédemment, il va falloir attendre que je trouve le temps, mais ça va venir !
17 sept. voici quelques photos, mieux vaut tard que jamais...

CESSEY-2009F0026.jpg1ère boucle, Tite Poule aimerait bien que je la laisse rejoindre à la vitesse qu'elle veut.

CESSEY-2009F0014.jpg2ème boucle, de là, on voit bien que la région n'est pas plate.


CESSEY-2009F0028.jpg2è boucle:  avec les feuilles d'arbre dans le bec ...


CESSEY-2009F0021.jpg2ème boucle, il fait bien chaud maintenant, Maëlle la retient pour que nous finissions de l'arroser.

CESSEY-2009F0026-copie-1.jpg3ème boucle, enlevé le mors, mis le hackamore tout doux (licol amélioré)

-cid_D38DFAA7-5B08-4F88-BAA6-809CBB71D3E3è boucle, avec le grand trotteur derrière qui fera un malaise à l'arrivée.

CESSEY-2009F0025.jpgC'est l'arrivée, tête haute et les oreilles en avant !  Suuuper !! Bravo ma Nini icon_biggrin.gif



Dimanche 16 Août
St Paulien (Puy de Dôme)

CEI* sur 90 km

Engagés:

NASSIM AL MOUNIRA                  et        Marie-Christine Ratajczyk
OUEZZANE EL MARSA                           et            Alain Porras

Objectif la qualification également pour pouvoir ensuite concourir en CEI plutôt qu'en Amateur Elite, puisque depuis cette année et la création du CEI*, on est obligé de passer par cette étape inutile auparavant ... (ça fait rentrer beaucoup plus d'argent dans les caisses de la FEI)
Alain, ami de Daniel et cavalier d'endurance depuis la nuit des temps de l'endurance,  nous fignole la préparation de nos deux compères, et Ouezzane est content car Alain est beaucoup moins lourd que Daniel !

Résultats:  sur 30 partants

18ème ex-aequo avec les trois autres chevaux du groupe:
NASSIM AL MOUNIRA  et OUEZZANE EL MARSA

Désolée de vous avoir fait attendre les résultats, pas trop de temps libre...
Un peu marre de se farcir des courses dont c'est la 1ère édition (pour ma part la 3ème de suite) et de payer de la personne de ses chevaux les erreurs des organisateurs.
En l'occurrence, évènement très bien organisé sauf, bien évidemment pour le traçé où quand même nous avons eu droit à des inepties par rapport aux possibilités existantes.
Super pas de bol, 33° à l'ombre, orageux mais la pluie n'est arrivée qu'au contrôle véto final ...
Au vu des commentaires des concurrents de la 160 le vendredi et de la 130 le samedi, la décision a été vite prise la veille, de ne participer que pour la qualif à tout prix même si'il fallait être à 12 km/h. Ce qui fut fait puisque la vitesse moyenne sera de 12.78 km/h

En résumé, belle première, mais du dénivellé et surtout pas forcément dans des bons chemins et de la route en pagaille sans bons bas-côtés. Bref, Sommant c'est vachement mieux.

Nos chevaux ont été super comme d'hab. Nassim a beaucoup emmené le groupe, surtout sur la dernière boucle, toujours vaillant jusqu'au bout bien qu'il n'aime pas du tout la chaleur et que le moral n'y était pas vraiment.

Les temps de récupération de nos deux chevaux ont été très bons, et l'assistance efficace malgré une coupure au couteau nécessitant un passage aux urgences pour poser deux agrafes ( ...!!!).

Le check-up du lendemain étant excellent, nous envisageons donc la participation à la CEI** de Florac le 3 septembre, inch allah. En tout cas ils auront eu un vrai entraînement.
P1080392.jpg
Départ: personne derrière, nous sommes restés cachés pendant 5 mns pour partir derniers et ne pas se faire happer par la vitesse.


P1080400.jpg
Une des inepties du traçé, montée au château local pour visiter et montrer les chevaux aux spectateurs ...

P1080405.jpg
... suivie de la descente sur les pavés, puis (on ne les voit pas encore) par les marches ...
P1080413.jpg
Toujours la 1ère boucle, à ce stade Alain sourit encore un peu, moi non.

P1080421.jpg
Après le passage au 1er vet, encore un peu d'ombre pendant le repas des chevaux.


P1080437.jpg
Vue du groupe soudé pendant la 2ème et 3 ème boucle (et avant récupération de l'italienne sur la 3ème).
 Alain avec ses beaux étriers bleus de rechange. Ah oui, on a aussi perdu du temps avec la casse d'un étrier ...

P1080449.jpg
Les Trottings du 2ème vet.
P1080453.jpg

P1080460.jpg
  Assistance de la 3ème boucle.
P1080461.jpg
  Là on voit bien qu'il y en a marre et que ça devient long l'histoire.



P1080465.jpg
 
Dernière boucle, c'est Nassim qui emmène vaillamment. Nicolas et Karine suivent vaillamment aussi.



P1080469.jpg
Arrivée au dernier point, Nicolas court toujours et on voit l'orage tant attendu qui se pointe à l'horizon mais pas vers nous.

P1080472.jpg
Contrôle véto final, l'orage est enfin là mais un peu tard, on sort les parapluies.

P1080473.jpgTrotting final sous le déluge, c'est encore Nicolas qui court, merci Nicolas ! et mille mercis mon super Nassimou !!




Dimanche 23 août
Bouzy la Forêt (Loiret)

Amateur et Club sur 20 km de 12 à 15 km/h

Engagés:

ROYALE  MOUNIRA           et          Nicolas PICARD
IMPERYALE MOUNIRA       et          Laurence MARTIN

Enfin une course plate, facile et courte !!!
Et ....   je n'y suis pas !!! Snif !
C'est notre amie Laurence tout droit arrivée de New-York (ses parents sont nos voisins) qui se laisse tenter par l'aventure. Nicolas va lui montrer comment gérer l'affaire et moi je serai à l'assistance avec Sarah et Agate.
Pour nos deux gentilles anglos de 6 ans, ce sera un entrainement pour les épreuves des semaines suivantes.


Résultats:

sur 23 partants ( cette fois on connaît le nombre) et au classement OPEN,

1ère         IMPERYALE MOUNIRA
4ème       ROYALE MOUNIRA


Que dire...  Beau cadeau d'IMPERYALE à Laurence, toute confuse que ce ne soit pas ROYALE et Nicolas qui montent sur la 1ère marche car ce sont eux qui ont été devant, quasiment tout au long des 22 kms dans la forêt d'Orléans.
IMERYALE a été comme son nom l'indique, et ROYALE aussi. Notre petite ROYALE qui avait une vraie gnaque et pas prête du tout à céder sa place de leader à la Doudou.
C'était sa 3ème compétition et elle commence à se révèler sur la piste, et toujours sage le reste du temps, avec un gros appétit mais c'est la maison qui veut ça ...
Première fois qu'on lui demande de courir à 15 km/h (deuxième fois pour la Doudou, la première étant en octobre 2008 sur 30 km) et les récupérations sont excellentes, 37 pour ROYALE et 32 pour IMPERYALE.
Après une telle journée passée avec des supers amis chevaux, dans une super ambiance  sous un grand soleil et dans ce beau site de Bouzy, Laurence est maintenant acroc mais pour elle à New-York, ça va pas être facile de revenir souvent.

P1010002.jpgROYALE suivie d'IMPERYALE arrivent à l'assistance.
P1010005.jpgEt en repartent après un copieux arrosage (fait quand même bien chaud !)


P1010007.jpgLaurence qui bade devant la Doudou ...

P1010012.jpgEt Laurence sur la 1ère marche (au fond à gauche de la 3ème c'est Doudou qui mange) et on ne voit pas Nicolas bien qu'il soit resté à la plus mauvaise place: "au pied du podium" !!

Classement.jpgLes résultats complets de la 20 km ou l'on constate qu'effectivement le podium a échappé de peu à Royale pour une poignée de secondes, il faut le savoir à Bouzy les secondes comptent car ils ne veulent pas d'ex-aequo !!

Samedi 29 août
Michaugues (Nièvre)

Epreuves SHF (Jeunes Chevaux)

Engagés:

6 ans / 40 km
IMPERYALE MOUNIRA          et      Agate PICOU
ROYALE MOUNIRA                et      Fabienne DUBOST

6 ans / 20 km
PHEBA MOUNIRA                  et          Marie-Christine RATAJCZYK

5 ans / 20 km
FARAA AL MOUNIRA             et         Marie-Christine RATAJCZYK
QOMETH AL MOUNIRA        et          Evelyne KAMUDA-GROSJEAN
BASHRA MOUNIRA               et         Mégane GROSJEAN

De retour sur la belle épreuve technique de Michaugues organisée par son staff toujours aussi accueillant et au top depuis des années.
Les 5 ans seraient en âge de faire 40 km mais ce sera pour la prochaine fois sur un circuit plus facile, ce sera une sortie éducative, et PHEBA qui n'est classée que sur 20 km Club en juillet (1ère place quand même) doit intégrer le circuit officiel sans tarder.
IMPERYALE est déjà classée sur 40 au contraire d'Agate, et elle va accompagner en même temps ROYALE qui va faire là sa première 40.
Nicolas ayant un repas de famille à midi ne peut pas monter, c'est donc Fabienne qui va devoir grimper à pied la célèbre côte de Michaugues, elle va acheter de la Sporténine ...
Et voilà !

A noter également:   FLORAC pour nous avec NASSIM et OUEZZANE c'est râpé, je le sais depuis la semaine dernière déjà. Un point de règlement, inconnu auparavant, obligeant un intervalle de 20 jours entre deux courses (quelque soit la vitesse de la 1ère) , et comme il y a seulement 18 jours car la course est le jeudi et pas le samedi, nous ne nous ferons donc pas ce plaisir pour lequel nombreux d'entre nous se réjouissait ... L'année prochaine si tout va bien. Et pas la peine d'apprendre le règlement par coeur, il change tout le temps.


28/08/09:
Le mail automatique des résultats émanant de la FFE vient d'arriver, nous avons des précisions:
CEI* à CESSEY:           Ma P'tite Poule est 6ème et non pas 7ème sur 16 partants ...
CEI* à ST PAULIEN:     Nassim et Ouezzane sont 18ème sur 30 partants
Amateur 4 à BOUZY:     Royale est 1ère sur 5 partants.



Résultats de la SHF de Michaugues:

Bien qu'il y aie eu quelques flottements aux contrôles véto dûs à la séparation des 2 groupes de chevaux, avec des agitations et des appels angoissés,  tous ont été qualifiés, les chevaux et les cavaliers !
A petite vitesse car inutile de forcer, très bonnes récup, tous peuvent donc passer au niveau suivant le 12 septembre à Givarlais, à savoir 40 km pour les uns, et 60 km pour les autres.

Royale a encore pris la tête une grosse partie de sa 1ère boucle car Impéryale visitait, Faraa a pris la tête de son groupe, et Pheba aussi ... Faraa me fait beaucoup penser à sa mère que j'ai montée en son temps, que d'énergie et de similitudes !

Fabienne a cru sa dernière heure arrivée par étouffement dans la fameuse côte du cimetière, mais elle s'en est finalement remise ... encouragée par Agate qui ne voulait pas dormir là.

Que des félicitations toujours à l'équipe organisatrice de cette belle compétition de Michaugues qui organisent quand même 5 belles boucles différentes dans la joie et la bonne humeur. Ceux qui ne connaissent pas doivent y aller l'année prochaine !

Photos uniquement de la 2ème boucle de la 44 km à laquelle je me suis greffée avec Pheba car Evelyne avait rangé son appareil je ne sais où.

MICHAUG-2009F0003.jpgDoudou et Mimi vident un seau d'eau en surveillant le cheval que Marcel a sportivement referré et qui vient de nous doubler.

MICHAUG-2009F0005.jpgAgate arrose très soigneusement sa Doudou chérie.

MICHAUG-2009F0007.jpgNous attendons de ne plus voir de cheval devant nous, prêtes les filles ?


MICHAUG-2009F0011.jpgDouce Royale.


MICHAUG-2009F0013.jpgSéquence bucolique: Au lavoir, Charlène remplit ses bouteilles dans les pétales de fleur.


MICHAUG-2009F0016.jpgTraversée de Brinon derrière la voiture d'assistance.


MICHAUG-2009F0029.jpgArrivée de la même boucle, Fabienne ne tient presque plus à cheval ! (je plaisante Fabienne ! mais ta position est bizarre ...)


Prochaine compétition le Samedi 12 septembre à Givarlais (Allier) et si tout va bien on ressort les 6 mêmes chevaux + Pryntz qui n'avait pas besoin d'aller à Michaugues, ce qui fera un joli lot de 7 poulains de Bardo icon_biggrin.gif


Samedi 12 Septembre
Givarlais (Allier)

Epreuves SHF (Jeunes Chevaux)

Engagés:

6 ans / 60 km
IMPERYALE MOUNIRA          et      Agate PICOU
ROYALE MOUNIRA                et      Nicolas PICARD

6 ans / 40 km
PHEBA MOUNIRA                  et         Marie-Christine RATAJCZYK

5 ans / 40 km
FARAA AL MOUNIRA             et         Mégane GROSJEAN
QOMETH AL MOUNIRA        et          André Marcel PROVOST
BASHRA MOUNIRA               et         Evelyne KAMUDA-GROSJEAN

On prend les mêmes et on recommence avec 20 km de plus.
Ce sera la première fois que tous les chevaux tenteront la distance, la première fois aussi pour tous les cavalier sauf Nicolas et moi.
On remarque que mon mari persiste et signe et attaque de front la 40 directe ... Respect.


Résultats:

Désolée de vous avoir fait attendre ... manque de temps puis, impossibilité d'obtenir une connection efficace (je n'ai toujours pas l'ADSL n'oubliez pas ...)

Résultats donc, tous les chevaux sont très bien qualifiés, et les cavaliers qui ne l'étaient pas sur la distance le sont aussi !

Petit rappel, pas de classement sur les épreuves d'élevage sauf sur la 6 ans / 60 km. Nous sommes tous allés à petite vitesse, sans recherche de classement pour Imperyale ni Royale, mais comme elles ont très bien récupéré, elles sont quand même 5ème et 7ème ( cardiaque final de 37 et 41 à 13.19 km/h) sur 16 partants.

Faraa a la meilleure condition des 5 ans (FC36) sur une vingtaine de partants, suivie de pas loin par Bashra (FC38). Qometh ayant quelque peu bougé au contrôle final aura une FC de 46.
Quand à Pheba (FC36), rien à dire, extra extra sur tout les points, surtout pour une jument dont le débourrage a été terminé début avril. Encore une très belle journée et de grands plaisirs avec nos jeunes chevaux qui décidément ont le comportement que l'on attendait d'eux, du début de la journée à la fin, exemplaire.
Nos jeunes et nouvelles assistantes, Gwen, Elodie et Pascale, se sont également très bien comportées, rapides et efficaces, futures bonnes équipes en perspective !

Les deux "vieux" de l'équipe, Evelyne et Marcel, n'ont finalement pas vu passer les kms, sont prêts à recommencer et même à aller plus loin ! Vive la jeunesse éternelle !

Pas de photo d'Imperyale et Royale sur les boucles, car Charlène et Gwen ne pouvaient pas tout faire quand même ...

GIVARLAIS-2009F0009.jpgVoiture de gauche:  notre assistance en plein BOUM !

GIVARLAIS-2009F0014.jpgAyé ! ils arrivent !


20.jpgEt c'est l'arrivée justement ! avec la Petite Fée pressée d'en finir, suivie par Qometh !


17.jpgBashra et Evelyne
12.jpgQometh d'ailleurs: Bon dépêche toi on y va !

10.jpgFaraa et Mégane

11.jpg Qometh, allez on y va sagement !

GIVARLAIS-2009F0005.jpgGwen et Royale qui engloutit son floconné à l'intermédiaire

28.jpgArrivée de la 60 km, nous nous affairons autour de nos 2 filles




Samedi 3 Octobre
St Agnant Sous Les Côtes (Meuse)

CEI** sur 130 km

Engagés:

NASSIM AL MOUNIRA                  et        Marie-Christine Ratajczyk
OUEZZANE EL MARSA                  et        Alain Porras

L'échéance de l'année pour nos deux chevaux se présente donc.  Dans les côtes de la Meuse comme son nom l'indique. Ils sont prêts en tout cas. Et la météo resterait comme elle est, ce serait la cerise sur le gâteau.
Rendez-vous dimanche soir au plus tôt pour les résultats.

Résultats:

Nos deux chevaux se classent au scratch 16 et 17 ème à la seconde près (chronométrage électronique belge) sur 25 classés et 53 partants.
Nous avons la chance de faire partie des 50 % maximum classés sur ce type d'épreuve.
De la chance car Nassim n'en a pas eu samedi. Il déferre à la 1ère boucle dans la pente herbue, mouillée et glissante de l'arrivée (vous avez bien compris, une pente pour arriver...), et ensuite fait une énorme chute sur la 3ème boucle. Nassim n'étant pas douillet et très courageux, s'il s'est fait mal quelque part il ne l'a pas montré et nous avons terminé en assurant la qualification.

Côté forme et récupération, rien à dire, nous aurions probablement pu aller plus vite, mais ces ennuis et l'impérative qualification nous ont conforté dans notre gestion de course précautionneuse à un peu plus de 14 km/h de moyenne.

Au contrôle du lendemain, Nassim était étonnant par son punch et sa rectitude, comme sil venait d'arriver pour prendre le départ, et Ouezzane fidèle à lui-même et impeccable aussi, tout baigne !

Côté course, mis à part la descente herbue de l'arrivée qui ne se renouvellera pas l'année prochaine car le site sera déplacé, l'organisation était top, le balisage bien fait, les kms y étaient tous et amplement et les organisateurs charmants.

St Agnant Sous les Côtes porte bien son nom, les côtes y étaient aussi, également des chemins bien roulant mais parfois très durs et caillouteux.

Bref, c'était bien, on peut y retourner !

Nassim et Ouezzane ont bien mérité leurs vacances et leurs câlins de retour à la maison, et je vais essayé de conserver leur poids de forme selon les recommandations rabâchées maintes fois par Alain ...

Et en conclusion, pour les deux nous avons bien noté leur aisance à ce niveau, ce qui nous conforte dans l'idée que nous avions de leur potentiel à développer.

SAINT-AGNANT-2009N0067-copie-1.jpgVendredi, 11h00 du matin, nous arrivons de la détente: Ouezzane et Alain.

SAINT-AGNANT-2009N0076.jpgVendredi après-midi, Nassim avec Carine et Alisson, nous attendons le contrôle initial.

SAINT-AGNANT-2009N0094.jpgTrotting initial de Nassim.

SAINT-AGNANT-2009N0097.jpgEt de Ouezzane ... et ils ont l'autorisation de partir sur la 1ère boucle de 39 km ...

suite des photos quand Agate me les aura envoyées ... c'est à dire pas avant lundi 12/10



Dimanche 11 Octobre
Uzès "Grande Semaine" (Gard)

Finale 5 ans sur 60 km


Engagés:

FARAA AL MOUNIRA                  et        Alisson ARMAGNAC
BASHRA MOUNIRA                    et        Nicolas PICARD



Ce n'était pas prévu du tout.

Devant sa grande forme, nous l'avons décidé la semaine dernière pour FARAA et devant la très grande forme de BASHRA samedi, nous nous sommes dit que puisque nous y allions, autant qu'elles se tiennent compagnie.

Le but de cette compétition et d'enfin  commencer à sortir des produits de notre élevage dans cette grande vitrine qu'est Uzès (à cette heure ci, lundi 14h30, nous comptons 206 engagés sur cette épreuve ...)

Le but est donc de présenter au final nos deux filles dans un bel état de fraîcheur autant que possible.

Alisson, notre nouvelle recrue, s'entend bien avec Faraa, et Nicolas mourrait d'envie de concourir à Uzès, ça tombe bien ! Inch'Allah.

mardi:  Engagements clos,  268 partants .... sur la 60 km .... du jamais vu.



Résultats:

FARAA AL MOUNIRA    obtient le Point Récupération et le Point Métabolique / Allures
                                      Elle est classée "EXCELLENT"

BASHRA MOUNIRA   obtient le Point Récupération
                                  Elle est classée "TRES BON"

Pas de classement je le rappelle pour cette épreuve de 5 ans où seuls les deux points sont importants (pas de point vitesse sur cette épreuve).
Les deux points sont obtenus par Faraa qui ne pouvait pas mieux faire !
Et Bashra avait trop de gaz à la fin, les vétos ont demandé un 2ème trotting mais la présentation était en zigzag, le point Allures n'a pas été donné malgré des allures d'enfer. On aurait cru voir une voiture dont les roues arrière poussent tellement que le devant va à gauche et à droite, bref ça ne pouvait pas aller.
Les points Récup sont obtenus haut la main à 7 mns à 48 (il me semble je n'ai pas les cartes...) pour 54 maxi.

Elles ont été retenues sur la piste tant bien que mal car ce n'était pas l'envie d'avancer qui leur manquait, et il y avait tant de chevaux (dans les 280) que l'envie de faire la course ne les a pas quitté.

D'ailleurs en attendant le contrôle final, en longe nous avions du mal à les ralentir ...
Finalement, j'avais bien fait de ne pas spécialement les préparer pour cette échéance car nous n'aurions pas pu les tenir du tout !
Ceci dit, Nicolas a tout fait pour ne pas aller vite car toutes leurs précédentes  courses (et il n'y en a pas beaucoup) ont été courues sans dépasser 13 km/h, il était hors de question de sortir de leur train habituel.

En conclusion, nous avons bien fait d'y aller car elles nous ont toutes les deux montré qu'elles avaient un vrai potentiel à développer, ce que nous n'allons pas oublier.

Quelques photos en attendant la suite de mon commentaire sur ce week-end que je vous écrirai en fin de semaine.


UZES-2009_7986.jpgDépart à7h55: 
BASHRA devant, décalé et au milieu QARA KHAN AL MOUNIRA,
et FARAA la grisette.

UZES-2009_7977.jpgCâlins à QARA KHAN que je n'ai pas vu depuis 3 ans.

UZES-2009_7997.jpg
BASHRA: Dernière assistance de la 1ère boucle.


UZES-2009_8000.jpgFARAA:  Départ 2ème boucle


Photos: la suite (mise en ligne du 23/11)

-cid_C97776A3-056A-477E-815D-B3E0B20F555Pzakiya Al Mounira par Bardo et Belina
Montée par Lise Chambost sur la 90 km
A obtenu les deux points vitesse à 17 km/h, le point Récupération à 10 mns, éliminée au trotting final à la grande surprise du public ...


-cid_3ADEB889-F23F-4CCD-B4BB-65F6274F168Qara Khan Al Mounira par Bardo et Belina (suivi par Faraa)
Appartenant à Daniel Chardon
 et monté par Laetitia Charvet sur la 60 km
A obtenu le Point Allures, Point Récup échappé de peu (Yoyo), classé TRES BON


-cid_0A5E0032-9E5F-4A0F-96B3-074325707D2Bashra Mounira par Bardo et Corsicana
Montée par Nicolas sur la 60 km


Commentaires: la suite (mise en ligne du 23/11)

UZES victime de son succès. Un trop grand nombre de partants sur les épreuves des 6 ans sur 90 km et 5 ans sur 60 km, a induit un temps d'attente interminable de une heure le samedi pour les 6 ans pour passer le trotting final, et de "seulement" 20 mns après le contrôle à 30 mns de l'arrivée (soit 50 mns après l'arrivée) pour les 5 ans, car les organisateurs avaient finalement décidé de faire deux groupes de vétérinaires.

Très rageant donc de faire attendre les chevaux et d'attendre un verdict final et un point allures hypothétique comme en patinage artistique.
Le trotting devrait être validé ou non dès le contrôle métabolique.

Egalement une sélection sur les chevaux devrait être faite avant la finale, certains n'ont pas leur place vu leur état.
Une sélection sur  les cavaliers serait la bienvenue aussi. Il est en effet très pénible de voir des chevaux épuisés, voire en détresse physique lors des assistances de fin de course, montés par des cavaliers d'un amateurisme primaire et stupide qui ne s'en rendent pas compte et qui tapent dessus pour qu'ils repartent.
Personne, ni président de jury, ni vétérinaire, n'est présent sur la course pour constater ces abus inadmissibles.
L'année dernière au même endroit, je bavardais avec la vétérinaire et cavalière internationale médaillée, Virginie Simon, quand est arrivé un cheval titubant. Le cavalier restait dessus, décidé à terminer.
Virginie est allée le descendre et le cheval a été mis de côté, je n'ai pas su quelle était la fin de l'histoire.

Les organisateurs et les instantes dirigeantes font semblant de ne pas savoir, ou bien ne sont jamais allés sur la piste. C'est une honte.


Dimanche 25 Octobre
Sommant en Morvan

Amateur 3 et Club Elite sur 40 km

Engagés:

FAWZYZ AL MOUNIRA           et           Coralie CANNET
PHEBA MOUNIRA                    et          Marie-Chrisitne RATAJCZYK

Voilà enfin le tour venu pour Fawzyz (qui a déjà 6 ans), frère utérin de Faraa et de Fawziya (4 ans), de se lancer sur 40 km.
Sa propriétaire, Catherine, a décidé de lui remontrer la compétition (seule et unique 20 km en juillet 2008 ! ).
Il sera monté pour cette occasion par Coralie qui, elle aussi, n'est pas encore qualifiée sur 40, et accompagné forçément par moi-même et belle Pheba car il en fallait bien un ou une pour que je suive sans peiner ...


Résultats:     au scratch sur 10 partants et sur 42 km

1ère     PHEBA MOUNIRA
3ème    FAWZYZ AL MOUNIRA

FAWZYZ n'a pas démérité et s'est montré très courageux devant cette quantité de côtes (et de descentes), emmené par PHEBA qui ne lui demandait pas son avis et qui n'a pas mollit une seconde.
Etonnante PHEBA qui effectue sa 1ère boucle (comme FAWZYZ bien sûr) à 14 km/h et qui récupère à 33 en 10 mns ... à l'intermédiaire.
Et nos deux chevaux bouclent l'ensemble des 42 kms annoncés (qui y étaient ... au moins !) à 13.85 km/h, ce qui n'est pas très rapide en soi, mais honorable pour deux jeunes sans expérience avec des FC finales de 34 pour la 1ère et 38 pour Fawzyz.
Rappelons que FAWZYZ a fait une seule 20 km en juillet 2008, et qu'il n'est monté plus régulièrement, sur demande de sa propriétaire, que depuis peu, ce qui augmente encore son mérite.
Quant à PHEBA, elle a terminé son débourrage en avril après avoir sevré son dernier poulain PHASWAN, et elle travaille régulièrement depuis début juillet, ce qui est quand même assez récent. Elle a été doublement étonnante par ses capacités, et aussi par son mental, quel appétit entre autres !
De bon augure donc cette journée.
Personnellement, j'ai très hâte, après avoir passé les étapes de vitesse imposée et vitesse libre qualificatives, de courir avec PHEBA et de faire vraiment la course, dans une paire d'années (patience et longueur de temps  .... etc etc).
Quant à Coralie, elle n'a pas trouvé ça drôle non plus, Sommant, et elle n'est pas prête d'y faire 60 km. Je me demande comment elle allait aujourd'hui ! Mais au moins,  grâce à FAWZYZ elle est qualifiée pour faire 60 !


Dimanche 8 Novembre
Villiers sous Grez (Seine et Marne)

Amateur 2 et Club Elite Grand Prix sur 60 km

Engagés:

FAWZYZ AL MOUNIRA           et           Coralie CANNET
PHEBA MOUNIRA                    et          Marie-Christine RATAJCZYK
ROYALE MOUNIRA                  et          Mégane GROSJEAN
PRYNTZ AL MOUNIRA            et           Fabienne DUBOST


Mise à part Royale, les trois autres chevaux se présentent pour la 1ère fois sur cette distance, ainsi que Mégane et Coralie.
Journée importante donc, et Fawzyz devrait se friser les vibrisses car la difficulté n'est pas la même qu'à Sommant ...  Villiers se situant dans l'exceptionnelle Forêt de Fontainebleau, sur du bon terrain plat. Coralie devrait aussi être moins fatiguée à l'arrivée !

Dimanche 1er Novembre:
Changement de cavalier pour PRYNTZ, ce sera finalement Maëlle GOUEBAULT (la fille de Fabienne) qui va monter.
Non pas que Fabienne ne soit pas capable, bien au contraire, mais Maëlle n'avait décidément pas envie de lui laisser ce plaisir.
Elle aussi veut tenter la qualification sur 60 km, c'est vrai qu'à 12 ans, il n'y a pas de temps à perdre ...


Résultats:

1ère          PHEBA MOUNIRA      (au classement AMATEUR, place à confirmer ultérieurement
                                                    pour le classement au scratch sur les 20 partants au total)


3ème         PRYNTZ AL MOUNIRA          (au classement CLUB) 
5ème         ROYALE MOUNIRA                


FAWZYZ, malheureusement éliminé pour boiterie au contrôle final, bien qu'elle ne soit pas régulière sur la totalité du trotting. Il s'est certainement fait mal sur la piste et ce matin, il n'y avait rien d'anormal à constater au trotting. Pas de chance pour lui d'autant plus qu'il s'est superbement comporté pour sa 3ème compétition et qu'il a très bien récupéré compte tenu de la vitesse moyenne de 14.55 km/h.
Il faut dire que le terrain s'y prétait bien, de bonne qualité et quasiment plat. Ce qui change de ce que nous pratiquons d'habitude ... même à la maison.
FAWZYZ  a loupé la 4ème place mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine.

PHEBA et PRYNTZ ont donc obtenu avec aisance leur qualification pour passer aux
90 km à vitesse imposée, pour ROYALE autant d'aisance mais elle était déjà qualifiée. Maëlle et Mégane sont qualifiées également pour passer à l'étape suivante !
Les poulains de BARDO progressent et continuent de nous montrer leurs qualités. Ce matin, ils étaient très en avant au trotting qui est nickel.
Ils finissent donc leur année de 6 ans en nous laissant attendre impatiemment la suite l'année prochaine.

Quant à cette nouvelle course, pas grand chose à critiquer. Si il faut dire quelque chose, c'est que traverser les paddocks dans le dernier kilomètre avant de revenir vers l'arrivée, c'est vraiment pas top ! et une aire de trotting sans trous et bosses serait la bienvenue.
Sinon, félicitations à l'équipe, c'était très bien à tout niveau, voire très très bien.
Probablement organisée 4 fois en 2010, nous ne manquerons pas d'y retourner chaque fois que possible !

photo7.jpgAvant le départ: Royale à gauche, Pryntz à droite.
photo25.jpg
Après avoir oeuvré, notre équipe d'assistance nous suit et retourne à son véhicule.

VILLIERS-2009_8389.jpg
Pour vous montrer la qualité de certains chemins ...


ET CE SERA TOUT POUR LES COMPETITIONS 2009
Reprise au plus tôt à Sommant le 21 Février 2010.

Globalement, on peut dire que la saison a été bonne. Peu de pépins, et une bonne progression pour l'ensemble de nos jeunes chevaux, quelque soit l'âge.

Jeunes chevaux, car je le rappelle, le premier poulain et donc le plus vieux de l'élevage, c'est toujours Nassim né en 2001 qui est qualifié pour courir en CEI*** l'année prochaine.

La "plus vieille" suivante est la seule restant à l'élevage née en 2002, Olympia, est qualifiée pour courir en CEI** malgré tous les problèmes qu'elle a rencontrés étant jeune, et ça c'est un petit miracle en soi.

Souhaitons que je trouve le temps de continuer à tout faire... car mener de front un élevage de 70 chevaux, des entraînements et des compétitions à niveau de plus en plus élevé, ça devient de plus en plus difficile toute seule malgré l'aide efficace et constante de mon cher mari.

Partager cette page
Repost0