Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
COMPETITIONS 2021

 

 

Dimanche 28 Février 2021 

40 km à SOMMANT   "Huis Clos Pro"

 

1 / 12   EZRA AL MOUNIRA et Floriane Roux

 

Me voilà pleine de bonne volonté pour recommencer quelques compétitions en ce début d'année, comme l'année dernière ...

Floriane, l'amoureuse d'Ezra, s'élance pour la première fois sur une 40 km.

Ezra se comportera comme une guerrière, bien qu'elle soit complètement seule du début à la fin. Et pour couronner, elle se permet la première place malgré un manque d'entraînement obligé, ce qui est de bon augure quand on connaît la difficulté de Sommant.

Quasi pas de photo j'étais seule assistante évidemment.

COMPETITIONS 2021

 

 

Dimanche 9 Mai 2021 

80 km à SAUMUR    "Huis Clos Pro"

 

Engagées:   EZRA AL MOUNIRA et  moi-même

31 engagés

Nous avons enfin le droit d'avoir un(e) assistant(e) non pro, grâce à l'organisateur qui a fait appel à la juriste de la FFE. Merci Monsieur AUGER !

C'est donc Marjorie Petitpain, que tout le monde connaît bien, qui vient passer le weekend avec nous :)

 

Résultats:

14 / 30 partants

Ezra a de vraies qualités, sagesse, calme, galop, coeur, récupération, et aussi du caractère. J'ai donc été obligée de faire avec, bon gré mal gré ...

La météo a viré du chaud et lourd jusqu'à 15h30 au gris et vent annonciateur d'averses orageuses qui sont finalement arrivées la nuit. Pendant la 3ème boucle j'ai cru que j'allais perdre mon casque !!!

Mais quand même mission accomplie avec une ado, car elle est dans le stade ado c'est tout dire, surprise par l'évènement car ce n'est que sa 2ème sortie seule et la première en février ne l'avait pas faite découcher !   Ce qui est quand même différent.

Egalement, elle a 7 ans mais avec tous ces problèmes "sanitaires", n'a que peu d'expérience derrière elle, donc suis bien obligée de pardonner :)

Je n'ai pas abusé de la vitesse compte tenu du fait que c'était sa première sur la distance, et de l'éloignement des précédentes qualifications. Notre moyenne est donc de 14.57 pour une vitesse imposée maxi de 16.

Elle a récupéré en quelques minutes à chaque fois et au final je n'ai pas trop attendu pour ne pas risquer un refroidissement.  Elle est donc à 47 en 12 mn, en secouant la tête pendant la prise :(   Encore beaucoup de chose à lui apprendre. Compte tenu de tout ça, je trouve que le classement est vraiment satisfaisant pour ne pas dire plus.

Marjorie a été, comme d'habitude, une assistante parfaite. nous avons donc passées toutes les trois un excellent weekend ensemble  !

Sinon le site de Saumur est Top, il est le lieu de nombreux concours complets notamment, et les pistes traversent un cross où je n'aimerais pas me trouver en selle..

C'était la première organisation, et elle a été parfaitement réussie, nous reviendrons c'est sûr. Les chemins sont en grande partie bons, voire excellents, très peu de routes juste pour rejoindre les chemins. Les organisateurs ambitionnent d'organiser en International, et c'est vrai que tout y est pour bien le faire.

Vet final
Vet final
Vet final
Vet final
Vet final
Vet final
Vet final

Vet final

 

Dimanche 13 Juin 2021 

60 km à BOUTIGNY / ESSONNE

 

Engagées:   KARA AL MOUNIRA et  moi-même

 

Résultats:

3 / 8 partants

Kara n'était pas sortie depuis juillet 2020, aucune difficulté pour elle, a 10 ans ce serait triste si elle avait été fatiguée pour finir. 

Elle m'a bien arrachée les bras sur la fin pour suivre un duo, et nous avons perdu dans les 4 derniers km les quelques minutes qui ont fait que le classement est ainsi.

Encore une fois nous avons été "victimes" d'un propriétaire de chien incapable de  faire obéir son animal, propriétaire inconscient du danger qu'il représente. Après le duo qui était 200 m devant, nous avons franchi une intersection, j'ai pu voir le chien et son maître sur un chemin à gauche, et le chien est venu faire peur aux 3 chevaux qui nous suivaient et que nous venions de dépasser. 

Je n'ai pas compris immédiatement la signification du cri entendu, mais seulement quand j'ai réalisé que nous étions poursuivies par un cheval sans cavalier. Après un arrêt difficile, nous avons tenté d'attirer derrière nous le cheval qui a commencé à suivre puis s'est ravisé. Et nous sommes allées sur le lieu de l'accident, le cavalier à terre et la photographe avec lui. La pauvre vraie victime a ensuite été prise en charge par les pompiers pour perte de connaissance.

Sinon, je recommande cette épreuve qui se déroule sur de bons terrains, sans vraiment de dénivelé, avec des organisateurs fort sympathiques (comme très souvent il faut bien le préciser !)

Suite au prochain épisode pour Kara si pas de nouvelles restrictions ...

Contrôle final

Contrôle final

 

Dimanche 27 Juin 2021 

80 km à Vitesse Imposée à SONCHAMP dans les Yvelines

 

Engagées:   EZRA AL MOUNIRA  et  Marjorie Petitpain

 

Résultats:

2ème  / 9  partants

Marjorie devient donc cavalière suite à ma "blessure" à Boutigny et je passe du côté de l'assistance.

Les vendredi et samedi précédents, las cavaliers ont eu de bons terrains. par contre la pluie de la nuit du samedi au dimanche et du dimanche a transformé certains chemins en futurs bourbiers. Des chemins empruntés par les 3 boucles et donc par tous les concurrents une ou deux ou trois fois, ils se révèleront très pénibles et profonds.

Par contre sur la première boucle de 40 km, ce sera majoritairement de très bons chemins sablonneux. Ezra s'élancera donc avec Marjo à 7h15, derrière un petit groupe de 5. 

Au premier point d'assistance km 9.5 le premier passe en vitesse, 1 ou 2 mn ensuite arrive Ezra que Marjorie a dû laisser passer devant dans une descente, car elle ne supportait pas de ralentir ...

Elle fera quasi la totalité en grande partie seule, courageusement, vaillamment, sans être sollicitée,  malgré la monotonie de certains longs chemins en campagne.

Rejointe vers 5 km avant la fin, ragaillardie, elle finira en bonne forme à une vitesse moyenne de 14.97 km/h, avec une bonne récup et un joli trotting et toujours aussi sage en main  :))

 

 

 

Toujours seule dans la grisaille ...

Toujours seule dans la grisaille ...

Fin !

Fin !

Dimanche 18 Juillet 2021 

100 km à Vitesse Libre à WIMMENAU en Alsace

 

Engagées:   EZRA AL MOUNIRA  et Marjorie Petitpain

 

Notre Kara, fille de Jormane et Kasraa, était initialement engagée à Wimmenau sur la 100 VL mais finalement un souci de dernière minute, c’est bien le cas de le dire, a empêché son départ.

Après avoir eu immédiatement l’idée de faire forfait,  finalement mon attention s’est portée sur Ezra qui vaquait dans son pré, en semi-vacances depuis 1 semaine, suite à ses 2 semaines de vacances après sa toute bonne prestation sur 80 Vi à Sonchamp.

Marcel mon mari se jette alors instantanément sur elle pour la referrer aussi sec  … Ce qui, cela va sans dire, n’est pas bien indiqué 48 h avant une compétition, mais bon.

Nous voilà donc parties vendredi matin plus tard que prévu, avec Romane, assistante en second, pour la belle Alsace fleurie et ordonnée. Je serai encore assistante toujours en attente de pouvoir monter intensivement, et Marjorie va monter sa nouvelle chouchoute.

Après certaines péripéties sur la route, nous atteignons l’objectif au terme d’un long voyage, le village de Wimmenau, niché quasi au cœur de la forêt.

Les chevaux sont extrêmement bien installés, dans des boxes démontables certes, mais 3x3, et sous une longue tente, ce qui fait que le couloir central est abrité. De ce fait  le toit est plus haut pour les chevaux, c’est bien ventilé, et luxe suprême nous pouvons ouvrir un ½ pan supérieur de la paroi du fond pour faire une fenêtre ouverte sur l’extérieur !!! Génial !

Le reste du site est organisé parfaitement bien, le terrain des trottings est parfait, tout est organisé nickel. Et nous avons aussi un chronométrage automatique qui va nous éviter de courir plus que de raison !

La journée du samedi se passera en formalité administrative de changement cheval, contrôle véto, promenade en main,  petite sortie sur les kms du départ avec Fadel Al Mounira, fils de Jormane et Fayçala, et Ophélie, et bavardages divers.

Il y aura 3 engagés sur notre épreuve, et départ groupé à 7h30 avec les CEI* et les CEI*7 ans. Dommage Ezra aurait pu faire la CEI des 7 ans mais il n’était  pas prévu qu’elle vienne !

Départ donné à 7h30, personne ne veut vraiment partir devant, il se trouve qu’Ezra part en 6 ou 7ème position. Nous attendons au 1er point d’assistance km chevaux 7.5, les 2 premiers arrivent, passent, les suivants et derrière Ezra. Marjorie m’annonce qu’elles se sont retournées car Ezra est furieuse, elle ne veut pas être tenue, et Marjo a dû la retenir car en vraie jument elle a voulu agresser un autre cheval  avec les postérieurs .  Du coup les deux à terre, le groupe s’arrête, Marjorie remonte vite fait, ni l’une ni l’autre ne semble avoir de mal, il faut dire que les chemins là-bas sont en sable ! Mais quand même, ce n’est pas anodin de tomber, et à froid il peut surgir une boiterie.

La première boucle de 40 km se passe donc, avec Ezra qui ne lâche rien, et ne se calme pas vraiment,  Fadel est dans le groupe aussi.

Le temps de récupération ne figure pas sur la carte, mais elle passe vite à 54, et repart sur la 2ème de 30 km à 3’41 ‘’ du premier qui est un CEI. Elle dépassera les concurrents devant elle, notamment aux points d’assistance car elle ne veut pas vraiment s’arrêter,  et elle est bien sûr plus calme quand elle est devant.  Marjorie qui a vu sa jambe se réveiller à froid, tient bon mais n’arrive pas à ralentir car Ezra se fâche encore si elle est trop retenue…

A l’arrivée de la 2ème, elle passe encore très vite au vet à 60 de cardiaque puisqu’elle y rentre en première position. Ré-examen tout va bien elle repart donc en tête sur la 3ème qui est la même avec 30 km à parcourir… Fadel est derrière à quelques minutes, suivi par les CEI à 7 mn minimum.

A ce stade, cette situation est incroyable pour nous, initialement venues pour qualifier Ezra sur 100km Vitesse Libre, en remplacement au pied levé de Kara.

Marjorie peut enfin se détendre, Ezra est seule un moment, elle va pouvoir gravir les dénivelés des  4 premiers km tranquillement. Vers le 5ème, finie la tranquillité, les concurrents les rejoignent et c’est reparti avec une Ezra qui ne veut toujours surtout pas se laisser distancer.

Au 3ème point d’assistance, le CEI qui finira premier de son épreuve des 7 ans, ne s’arrête  pas pour faire boire son cheval et gagne ainsi quelques secondes sur Ezra que nous arrêtons. Elle ne voudra pas rester longtemps là, et repart à fond derrière, suivie à quelques secondes de Fadel.

Ezra  et Fadel  le déposeront ensuite, et on ne sait pas vraiment qui a décidé de sprinter, mais en tout cas Ezra n’avait jamais fait ça, et Fadel et Ezra arriveront ensemble sur la ligne d’arrivée.

Très vite Ezra rentrera au contrôle final à 52 avec un A aux allures, complètement inespéré !

Le Podium placera Fadel et Ophélie sur la plus haute marche et Ezra 2ème   à la même vitesse que Fadel de 17,542 km/h

Au classement scratch avec les deux épreuves CEI, pas de changement, Fadel 1er et Ezra 2ème.

Bon alors, comment dire … Nous n’étions certainement pas venues avec l’intention de gagner, encore moins d’aller si vite, et nous nous demandons maintenant si nous n’avons pas une graine de championne, car seuls les champions ont un fichu caractère et réalisent de telles performances de leur propre volonté, car il faut avoir un sacré mental et le physique qui va avec pour arriver à accomplir ce qu’Ezra a fait ce jour là.

Voilà ainsi vite résumé cette aventure inimaginable pour nous…

Je rappelle encore une fois que Ezra est une arabe-barbe à 50%, fille de notre étalon barbe performer Lahouar, et Orientale Mounira fille arabe de notre étalon arabe tunisien Bardo. Donc, encore une fois : "Vive les arabe-barbes !"

Et sinon, je me demande pourquoi  tous les cavaliers français  ne vont pas à Wimmenau tellement le site est top, et surtout les chemins remarquables et parfaits  en sable non profond. Et ce n’est pas plat du tout du tout, environ 2000 mètres de gain d’altitude sur cette épreuve, donc  technique et formateur. Une vraie belle épreuve avec des organisateurs formidables et accueillants. J’espère bien y retourner un jour !

 

L'immense aire de détente !

L'immense aire de détente !

Marjorie très crispée à la détente ...

Marjorie très crispée à la détente ...

1ère boucle de 40 km
1ère boucle de 40 km

1ère boucle de 40 km

Etrier après renversement ... Heureusement qu'il y avait une coque, à changer ...

Etrier après renversement ... Heureusement qu'il y avait une coque, à changer ...

Entre la 1 et la 2, remarquez la place disponible sur le site !

Entre la 1 et la 2, remarquez la place disponible sur le site !

COMPETITIONS 2021
Fin !

Fin !

Dimanche 25 Juillet 2021 

20 km en Catégorie Club à Messey / Grosne en Saône et loire

 

Engagées:

DYNASKA AL MOUNIRA   et   Alex Caillet

JAMILA AL MOUNIRA       et   Maëlle Gouebault

 

Suite à problème de maréchalerie, à nouveau changement de cheval de dernière minute, et c’est Foxya (6 ans) qui va remplacer Dynaska (6 ans).

Et autant l’enregistrement FFE avait été fait pour Dynaska, autant il ne l’était pas pour Foxya pour laquelle j’ai fait un engagement terrain, ce qui a eu pour effet que je n’ai pas eu de signalement d’anomalie.  Disqualification donc bien qu’elle aie fait l’épreuve de bout en bout, et magnifiquement bien pour une jument jamais sortie. Elle récupère mieux (à 37) que Jamila (à 39)  classée 4ème sur 11  et seront toutes les deux à un peu plus de 13 km/h de moyenne.

Nouvelle boucle à Messey, au Ranch Exotique, on ne monte plus là haut dans les cailloux, mais les orages ont rendus les chemins très très boueux, et la prudence est de mise. Bon, les juments se sont bien sortis de tout, Jamila a arraché les rênes du début à la fin, très bien.

Comme les 6 ans qui ne sont pas qualifiés sur 20 km, elle non plus n’est pas usée par le travail ! Elle a 7 ans et c’était sa 3 ème 20 km en 3 ans.  Tous ces évènements font que nous ne sommes pas bien en avance sur le  « programme sportif » de nos chevaux...

Alex qui montait Foxya pour sa première épreuve à elle aussi n’est donc pas qualifiée non plus. Pour Foxya ce n’est pas grave, elle nous a montré une réflexion importante, un calme olympien, une énergie du tonnerre, toutes les qualités de l’arabe-barbe encore une fois.  Vivement la prochaine :)

 

COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
Foxya montée en licol

Foxya montée en licol

Fin :  et de gauche à droite, Jamila, Maëlle, Romane, moi, Alex et Foxya

Fin : et de gauche à droite, Jamila, Maëlle, Romane, moi, Alex et Foxya

Samedi 4 Septembre 2021 

6 ans / 20 km SHF  à La Recorne en Saône et loire

 

Engagés:

KATIRA AL MOUNIRA   et   Aurore Achard

FYZZ AL MOUNIRA       et   Maëlle Gouebault

 

Résultats:

En théorie, car ils ne sont pas encore publiés sur FFE, les deux jeunes chevaux sont classés  et Aurore aussi pour laquelle c'était également la première.

C'était effectivement, leur première participation en compétition, en retard pour leur âge, mais au moins ce n'est pas le travail qui les a usés ...

Parcours assez agréable avec deux gués, pas toujours évident d'avancer à la vitesse pour deux jeunes novices qui regardent beaucoup, mais ça s'est fait quand même ...

 

COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021

 

Samedi 11 Septembre 2021 

6 ans / 20 km SHF  à Sommant en Saône et loire

 

Engagés:

DYNASKA AL MOUNIRA   et   Aurore Achard

FOXYA AL MOUNIRA       et   Marjorie Petitpain

 

 

Résultats:

Foxya 1/3 et Dynaska  2/3

Tout bon pour les deux jeunes, malgré évidemment la difficulté toujours présente des terrains de Sommant, en terme de gain d'altitude j'entends.

La 2ème compétition pour Foxya, disqualifiée administrativement en juillet, et la 1ère pour Dynaska, en retard pour leur âge encore une fois, mais c'est pas bien grave  !

Et Foxya admirable de vaillance et de sagesse comme la première fois, vive les arabe-barbes ! 

De l'émotion pour Dynaska sur le site, mais bien courageuse sur la piste malgré sa légère surcharge pondérale :)

Dynaska la grisette avec Aurore
Dynaska la grisette avec Aurore

Dynaska la grisette avec Aurore

 

 

Dimanche 12 Septembre 2021 

20 km  à Sommant en Saône et loire

 

Engagés:

JOSKA AL MOUNIRA   et   Aurore Achard

 

40 km  à Sommant en Saône et loire

EL AREX  MOUNIRA              et   Marjorie Petitpain

JAMILA AL MOUNIRA AA       et   Maëlle Gouebault

 

Résultats:

Joska 3/5

Jamila 5/10  et El Arex 4/6

Tout bon pour les trois, partis ensemble sur la première boucle, emmenés par Arex à un train de sénateur comme il se doit. D'ailleurs Jamila en aura marre à la fin et prendra les choses en main.

Egalement sur la deuxième boucle où le garçon n'aura qu'à suivre !

Ce sera encore une première fois sur 20 km pour Joska (6 ans) qui trouvera les côtes bien raides, forcément quand on a une surcharge pondérale ça n'arrange pas les choses.

Et une première fois aussi sur la distance pour Jamila qui s'est montrée tout à fait à l'aise sur la piste.

Arex est là accompagner, il est déjà qualifié sur 60 et n'a rien fait depuis un an. On ne peut pas dire que Sommant ça le botte vraiment, il a préféré avoir plus de concurrents à Avilly l'année dernière sur 60 c'était beaucoup plus motivant ...

Jamila

Jamila

El Arex dit Arex !

El Arex dit Arex !

 

Vendredi 15 Octobre 2021

CEI*  103 km à Fontainebleau

 

Résultats:

5ème / 46

EZRA AL MOUNIRA   et   Marjorie Petitpain 

 

Nous avons bien  retenu la leçon de Wimmenau, cette fois Marjorie a donc fait partir Ezra dans le groupe de tête et l’a laissée aller à la vitesse qu’elle voulait.

Nous avons bien sûr croisé les doigts pour qu’elle  y résiste, car chacun sait que la vitesse élevée sur la 1ère boucle est l’ennemie de la qualification, surtout pour un cheval novice, et n’ayant de surcroit pas l’intensité d’entraînement des chevaux des concurrents pro.

Elle ne s’est pas faite priée et y est allée de bon cœur, sans lâcher le morceau pendant les 3 premières boucles où elle a conservé la 4ème place depuis le début, à des moyennes de 20 / 19.5 et 18.5

Nous traînerons un peu (équipe d'assistance pas vraiment chevronnée...) pour rentrer au dernier vet à 58, et repartirons 1 mn après le groupe. Ezra ne va pas du tout apprécier la blague, car les suivants sont aussi plusieurs minutes derrière, et ne verra pas l’utilité de repartir seule, pour faire quoi ? C'est plus du tout marrant. Vaille que vaille elle fait sa 4ème boucle seule, la noire. Malheureusement 7 km avant l’arrivée, au Carrefour d’Achères, point d’assistance de la boucle bleue (marine), c’est blindé de voitures d’assistance. Marjorie ne voit pas la flèche noire, demande aux assistants présents qui l’envoie sur la bleue … Elle se rend compte de l’erreur au prochain balisage, demi-tour, mais évidemment elle a perdu beaucoup de temps et décidément Ezra n’apprécie pas du tout.

Du coup elles se feront rattraper dans le dernier km, et dépasser sans problème, car Ezra ne comprend pas pourquoi on ne rentre pas direct à travers le terrain d’arrivée comme elle y était pour le matin ! Et oui, il faut faire tout le tour sur la piste et donc s’éloigner de l’arrivée. Quand elle va comprendre au dernier virage, elle va tout faire de son propre chef pour reprendre sa place, mais c’est trop tard, elle a 5 secondes de retard en passant la ligne.

Mais quelle importance ?

Elle a tenu le coup à cette vitesse, a bien récupéré à chaque fois, sans que nous lui mettions des dizaines de litres d’eau froide sur tout le corps (il tombait une sorte de brouillard gelé le matin) pour récupérer vite, rentre au final à 56 en 8 mn, fait un beau trotting, va bien, a faim comme d’habitude.

Que demander de plus ?  la 5ème place sur une épreuve de ce gabarit,  c’est la cerise sur le gâteau de ce qu’a fait Ezra cette année, fait et très bien fait à chaque fois.

Elle a des qualités et un fichu caractère, son trotting au ré-examen fait penser à son père, les oreilles très très en en arrière et la dent visible ! Mais quel amour de jument par ailleurs !

Et il ne faut pas oublier :    Vive les arabe-barbes !!!!!

Ps : et Bravo à la cavalière mon amie Marjorie qui se remet à la compétition après une trop longue coupure, et qui fait abstraction des réprobations de son corps pas vraiment entraîné pour ça ...

 

 

Départ, assistance, ré-examen avec Marjorie qui rigole de se faire attaquer par derrière, et l'arrivée finale (pas très beau le fond de la photo...)
Départ, assistance, ré-examen avec Marjorie qui rigole de se faire attaquer par derrière, et l'arrivée finale (pas très beau le fond de la photo...)
Départ, assistance, ré-examen avec Marjorie qui rigole de se faire attaquer par derrière, et l'arrivée finale (pas très beau le fond de la photo...)
Départ, assistance, ré-examen avec Marjorie qui rigole de se faire attaquer par derrière, et l'arrivée finale (pas très beau le fond de la photo...)
Départ, assistance, ré-examen avec Marjorie qui rigole de se faire attaquer par derrière, et l'arrivée finale (pas très beau le fond de la photo...)

Départ, assistance, ré-examen avec Marjorie qui rigole de se faire attaquer par derrière, et l'arrivée finale (pas très beau le fond de la photo...)

 

Dimanche 17 Octobre 2021

60 km à Fontainebleau

 

Résultats:

  • 6 / 9 en  catégorie Amateur

FARYZ AL MOUNIRA   et   Marjorie Petitpain 

 

  • Abandon sur la piste au km 25 et rapatriée en camion 

JAMILA AL MOUNIRA et Maëlle Gouebault

 

Le retour de FARYZ après plus de 2 ans d'absence des terrains, il recommence là où il s'était arrêté. Et pas de chance car il devra continuer seul après le km 25 où nous arrêtons JAMILA qui n'est pas bien.

Elle va d'ailleurs mieux, notre ami ostéo l'a vue en urgence mardi, et effectivement elle avait besoin d'être remise en état.

Quant à FARYZ, une fois seul, il se révèlera très sérieux et courageux et finira très bien son épreuve avec sa cavalière Marjorie qui compte les km tellement c'est douloureux pour elle :)

Ci-dessous photos du départ, et de FARYZ dans son nouveau pré le lendemain !

La suite au prochain épisode !

 

 

COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021

 

Dimanche 21 Novembre 2021

80 km à Sommant

 

Résultats:

  • 6 ème

FARYZ AL MOUNIRA   et   Marjorie Petitpain 

  • 3 ème

KARA AL MOUNIRA   et    Maëlle Gouebault

Suite des objectifs pour Faryz,  accompagné cette fois de Kara qui elle aussi n'a quasiment rien fait depuis 2 ans.
 
Direction le vieux massif montagneux du Morvan, départ de nuit avec le brouillard et ensuite le gel à partir de Château-Chinon, et retour de nuit bien sûr...
 
Donc une belle journée dans le froid et l'humidité à 95 %, avec un soleil à l'assistance en haut du Crapissot, mais dommage sur la première boucle seulement.
 
Nos deux chevaux sont partis seuls, mais finalement il y avait 15 partants sur la distance, répartis sur 3 épreuves différentes.
Certains sont partis avant eux, d'autres après, plus ou moins vite, du coup ils n'ont pas été seuls tout le temps, et Marjorie et Maëlle n'avaient jamais vu autant de concurrents à Sommant, c'est pour dire !! 
C'est bon pour le moral en tout cas, car ce n'est pas une épreuve que les chevaux apprécient pour sa difficulté c'est le moins que l'on puisse dire.
2280 mètres de gain d'altitude sur l'épreuve il faut quand même les monter...
C'est aussi pour cette raison qu'il y a rarement foule là-bas, c'est également fatiguant pour les cavaliers et il faut avoir un bon cheval pour s'y coller.
 
Nos chevaux connaissent le Morvan car ils y sont entraînés de temps en temps, donc ils ne sont pas complètement surpris heureusement, même s'ils font la tête en descendant du camion.
 
Tout s'est donc bien passé, Faryz et Kara avaient bon appétit pendant les pauses et après l'arrivée, et Marjorie et Maëlle étaient congelées dès qu'elles descendaient de cheval jusqu'à ce qu'elles repartent les pauvres.
 
La vitesse était un peu plus que la vitesse minimale, comme l'ensemble des concurrents de notre épreuve d'ailleurs, et c'était bien suffisant.
 
Nous avons donné quelques bouteilles d'eau sur la piste, et pas mis une seule goutte d'eau pendant les grooming tellement il faisait bon !!!
 
Et voilà nous étions tous très contents de nos courageux chevaux qui descendent de plus en plus vite car c'est très rigolo et moins dur que de monter haha !
Faryz s'est montré très professionnel et très sérieux, par contre peut être bien qu'il faudra lui mettre un mors la prochaine fois !
Quant à Kara, elle est évidemment une pro depuis un moment, donc elle a tout très bien fait.
 
Et ce sera fini pour eux pour cette année, en vacances maintenant comme Ezra qui s'ennuie très fort :)
 
La suite de leurs aventures en 2022 si c'est possible ...
 
 

 

COMPETITIONS 2021
En allant au Crapissot sur la 1ère boucle

En allant au Crapissot sur la 1ère boucle

2ème boucle, Kara en tête suivie par Faryz

2ème boucle, Kara en tête suivie par Faryz

Départ dernière boucle
Départ dernière boucle

Départ dernière boucle

Traversée de la route avant de gravir le dernier mur au pas

Traversée de la route avant de gravir le dernier mur au pas

Dimanche 5 Décembre 2021 

40 km  à Sommant 

 

KATIRA AL MOUNIRA  (Arabe)              et   Martina HAUSBERGER

FOXYA AL MOUNIRA   (Arabe-barbe)    et   Maëlle Gouebault

 

La dernière de l'année et je vais m'en souvenir.
J'ai bien cru que nous allions passer la nuit, dans le meilleur des cas, arrêtées sur la route en plein milieu du Morvan.
Il y avait bien de la neige le matin avant et après Arleuf (et je me suis demandée s'il fallait faire demi-tour tout de suite) mais pas au point de 15 h où là, elle tombait vraiment. 
Dans la montée à 30 km/h le camion (qui n'est évidemment pas 4x4) a commencé à patiner, puis quelques glissades droite et gauche, je me sentais très mal car à droite c'est la pente, heureusement que derrière les filles ne bougeaient pas un poil ...
Bref, nous avons réussi la traversée entre 15 et 20 km/h en 2ème, avec passage du rond-point d'Arleuf à 2 km/h sous peine d'aller tout droit vers le stade comme Maëlle qui pourtant n'était pas vite du tout non plus....
Et nous sommes rentrées à la maison !  
 
Bref, tout ça pour aller à Sommant faire 40 km avec les deux filles de 6 ans dont c'était la première 40 km  (les juments pas les cavalières hein !)
Une météo encore pire qu'il y a 15 jours, avec de l'eau glacée qui tombait et quelques flocons.
Et en plus, 9 engagés avant que nous arrivions engager terrain, donc 11 chevaux en tout, les filles n'ont jamais vu un seul cheval quelque part, Foxya a été très courageuse devant, sur un rythme de métronome. Katira (la grise) aurait bien été tentée de passer devant parfois, mais finalement non. 
 
Bon, tout s'est bien passé quand même, malgré le contrôle véto à côté du marcheur qui tourne et diverses autres choses aussi ...
Les deux juments sont qualifiées, elles ne nous en veulent pas pour les 1200 m de gain d'altitude, elles vont bien,  et les deux cavalières étaient contentes (et oui !!)
Nous avons fait découvrir à Martina (l'heureuse propriétaire de Fahyza,  grande soeur de Faryz) une autre version du Morvan que celle qu'elle a vu le weekend d'avant (dans la neige)  en tant qu'assistante sur le Centaure à Sommant (c'est une épreuve d'orientation de nuit sur 100 km) de Stéphane, heureux propriétaire de Vanrex un grand frère de Foxya.
 
Voilà pour cette année c'est fini, nous allons affronter l'hiver et attendre que les jours rallongent et que les compétitions reprennent sans neige.
 
Merci de continuer à lire nos aventures et à bientôt pour les nouvelles :)
 
Et vive les arabes-barbes  :))
 
COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
COMPETITIONS 2021
Partager cette page
Repost0
Published by ELEVAGE AL MOUNIRA