14/10/2015
je vous conseille ce site à consulter régulièrement:
SITE SPECIALISE ENDURANCE EQUESTRE (en Midi-Pyrénées et bien sûr ailleurs)
*****************************
RAPPEL de certains faits pour ceux qui ne le savent pas encore:
Extrait de cheval-savoir.com
Splitters, agé de 12 ans, avait fait une valeureuse carrière en Australie où il est né, puis avait été vendu en 2010 aux Emirats. Lors de ses 3 dernières participations à des épreuves, il avait été éliminé pour boiterie.
La séquence filmée montre son cavalier, Humaid Matar Eid Juma al-Falasi, un jeune Émirati de seize ans, pousser Splitters sur le bas côté, comme un vulgaire Solex qui n’a pas résisté à un mélange trop riche en éther. Les vétérinaires n’interviendront que 20 minutes plus tard pour l’euthanasier.
Cette capture d’écran prouve la banalisation de la maltraitance à l’égard des chevaux. En effet, ces images ne passent pas habituellement sur un canal de diffusion. Or elles sont restées suffisamment à l’écran pour pouvoir en faire un saisie.
La FEI se déclare non compétente
La FEI (Fédération Equestre Internationale) fait l’autruche. N’exprimant dans un premier temps aucune compassion à l’égard du cheval, elle joue un joker en disant qu’une CEN (Course d’Endurance Nationale… appellation en français !) n’est pas sous sa juridiction. Et qu’elle n’a aucun moyen d’intervention possible.
Il est évident qu’une grande partie des épreuves, même si elles reçoivent des cavaliers et des vétérinaires étrangers invités, et même des membres du staff FEI, sont maintenant organisées sous couvert de la classification « nationale ». Il s’agit bien sûr d’une stratégie pour éviter les contrôles et les règlements des Occidentaux.
La FEI est le seul organisme mondial concerné par le cheval dans toutes ses disciplines. Il est impensable qu’elle n’ait pas autorité sur tout ce qui se passe sur terre concernant le cheval en compétition, comme l’image qu’elle défend semble le promettre. Il est clair qu’elle ne fait rien pour désapprouver ces comportements barbares, tenter d’éduquer, de faire pression, efficacement. Ces pratiques intolérables pour un Occidental ne servent pas l’image des pays du Golfe.
Autrefois, le cheval…
Les courses d’endurance aux Emirats ont pour fonction de magnifier l’image des familles dirigeantes dont les victoires sont présentées dans une pseudo continuité d’un passé légendaire. Avant la mise en valeur des champs pétroliers et du gaz naturel, ces familles bédouines vivaient de l’élevage nomade en marge des déserts. Mais de l’élevage de moutons et de chameaux ! Les chevaux étaient rarissimes, et l’on en prenait soin car le cheval était à la fois un animal de prestige et de guerre. C’était alors le seul outil pour défendre ses biens et prétendre résister aux pillards. (Lire aussi notre dossier « L’endurance, un conflit culturel ?»)
Lors d’une guérilla dans le désert, une simple boiterie entraînait la mort du cavalier, mais l’assaillant soignait le cheval, et le gardait précieusement.
Les choses ont bien changé ! Le pur sang arabe est devenu au Moyen-Orient un objet de consommation courante. Un animal que l’on utilise et que l’on jette…
Les fractures de fatigue
Dans toute compétition, il y a des risques. La seringue à euthanasier est utilisée dans le monde entier sur les hippodromes, les parcours de cross – et plus fréquemment que l’on veut bien l’imaginer ! Mais son usage intervient dans un contexte accidentel, et avant l’accident, le cheval n’est pas sensé avoir eu une vie de martyre.
Pour en arriver à une double fracture ce fameux Splitters a très probablement reçu au moindre signe de boiterie des produits pour masquer son défaut d’allure et donc continuer à courir malgré une locomotion défaillante. Ces produits qui sont destinés à régénérer l’os et les cartilages commencent par le décalcifier pour en faciliter l’élimination naturelle au fur et à mesure de leur reconstruction. Si leur usage est trop fréquent et mal à propos l’os se détruit et cela induit les fractures dites de fatigue.
Entre temps le cheval a souffert le martyre à chaque foulée et on l’a donc chimiquement désensibilisé des 4 membres. La souffrance qui est le dernier garde-fou pour préserver l’intégrité physique est alors masquée elle aussi. Le cheval n’a plus aucune défense pour organiser sa survie. Le processus consiste dans les faits à épuiser la vitalité, la substantifique moelle du cheval de façon délibérée, répétée et progressive jusqu’à sa mort.
Ce processus est un acte de cruauté évident, dont personne ne semble prendre conscience. Un cheval qui a boité 3 fois d’affilée dans un laps de temps réduit a un besoin vital d’un arrêt de longue durée. L’inscrire malgré tout sur une 120, c’est un assassinat… ou au mieux de l’inconscience.
L’endurance, elle aussi en danger
Au delà du constat du massacre, 3 chevaux sont morts sur cette course, et le fait n’est pas exceptionnel ! Toutes ces morts n’ont pas le caractère spectaculaire d’une double fracture des canons, mais au fil du temps cette accumulation pèse. Elle pèse sur l’image de la discipline de ses cavaliers de ses naisseurs, et entraîneurs tout un monde passionné qui feint l’indifférence. Imaginez la souffrance de l’éleveuse australienne qui a probablement vécu la mort de Splitters devant sa télévision…
Il faut au final constater l’incurie de la FEI. Il est évident que de nos jours de pareils bilans, de pareilles souffrances, même si elles ne sont que localisées dans certains pays, créent une image très négative de la discipline au niveau mondial. Il y a négligence grave dans la gestion de ce sport de la part des instances nationales et internationales.
La question se pose aujourd’hui dans les ministères en France de savoir quelle réaction adopter dans le cas où une histoire comme celle de la jument trop maigre de Compiègne se renouvellerait. Pour les autorités locales ne rien faire serait cautionner et agir… c’est interdire ! Chaque course est soumise à une autorisation préfectorale, qui un jour pourrait bien ne plus être donnée...
Articles liés
Catégorie Barbe:
1er: O'Zenko de la Forêt à Valérie Jullian avec 1466 points (discipline: endurance - bonus JC)
2nd: Pharid des Balmes à Philippe Jacquelin avec 600 points (discipline: endurance - bonus JC)
Catégorie Arabe-Barbe:
1er: Phils des Balmes à Philippe Jacquelin avec 1080 points (discipline: endurance, dressage, randonnée - bonus JC)
2ème: Canzi Al Jahid à Magali Duhayon avec 1025 points (discipline: TREC, CSO, CCE)
3ème: Olympia Al Mounira à Marie-Christine Ratajczyk avec 747 points (discipline: endurance - bonus JC)
4ème: Isie des Balmes à Michèle Quilichini avec 625 points (discipline: endurance, CSO, dressage)
5ème: Farah III à Cécile Fleury avec 550 points (discipline: dressage, randonnée)
6ème: Barbri à Marie-Claire De Selliers avec 325 points (discipline: endurance)
On n'est pas peu fier à la maison.
O'ZENKO y est entraîné, et OLYMPIA se hisse à la 3ème position avec la seule discipline endurance, un bonus étant accordé pour les "pluridisciplinaires".
D'autant plus qu'OLYMPIA a eu une grave accident en novembre 2006, et que j'ai bien cru que si elle s'en sortait, elle ne serait plus que poulinière...
O'ZENKO au trotting vétérinaire UZES 2007
Le délai fixé sur le devis a été tenu par Monsieur DESCHARMES et son équipe et ils nous ont confectionné un camion "aux petits oignons" sur mesure et dans un budget raisonnable.
Je ne peux que recommander ce carrossier artisanal qui vous fera votre camion comme vous le désirez, neuf ou d'occasion.
De gauche à droite, un employé modèle, M. DESCHARMES fils, Mme DESCHARMES et M. DESCHARMES père, levé à 5h00 du matin ce jour là pour effectuer des finitions !
N'hésitez pas à les appeler en cas de besoin, c'est une maison sérieuse: Tél. 03 85 84 91 53.
La fifille à 5 jours, elle aussi sera bien costaud !!
JEUDI 3 AVRIL 2008:
BB à 1h00 galope pendant que maman mange...
21 AVRIL : Les dernières naissances extérieures à l'élevage
Que des poulains de LAHOUAR, qui sont des ... pouliches !! Toutes avec un dénominateur commun mis à part leur modèle, un mental exceptionnel et une familiarité immédiate ! Que des comme ça SVP !
14 avril à 1h00: UMBRA, baie, arabe-barbe, fille de NESMA EL MARSA, chez Valérie JULLIAN
16 avril: USKA, grise, arabe-barbe, future jument d'endurance, fille de la belle arabe NOURA DE SOLIMAN, chez Michel TOULON, .
18 avril: USHUYA, grise, OC, future jument d'endurance, apparemment parfaite, fille de la belle KILLIE, anglo jumelle née OI, jument d'endurance elle-même, chez Claude-Flavie DERIAZ, cavalière internationale.
Pour les photos, attendre un peu SVP que j'arrive à émerger de mon boulot !
Quant aux naissance de la même période à l'élevage, voir la page 2008 Les Naissances !!!!
15 MAI: ARRIVEE à l'élevage de HAPPY DU FAUBOURG
HAPPY a été 14ème à 17.71 km/h à Montpazier 2004, Championnat de France 120 km.
Sa mère LIBERTY VILLARET est IRE **** et DRE ****, elle a 4 produits classés sur 120, 130 et 160 km dont FEBUS DU FAUBOURG IRE *** exporté aux Emirats.
HAPPY est donc arrivée saillie et échographiée pleine de AMBEL **** et nous espérons qu'elle va bien s'adapter à sa nouvelle région.
19 juin: Réception d'une lettre recommandée émanant de la FFE
Rappel des faits:
Nous avions trouvé ce jour là, injustifiée l'élimination d'IZOURANE qui faisait la même course, pour boiterie et quelque peu "protesté".
Il ne faut jamais protester, il ne faut jamais rien dire.
2H30 de route pour la 2ème journée sur place consécutive nous ont fait "zappé" la remise des prix.
Le mail automatique de la FFE m'a appris 4 jours après, qu' EL KANTARA et moi-même étions éliminés pour boiterie !!!!!!
Notre protestation, un peu véhémente de la part de mon mari je le reconnais, ayant été très mal digérée, nous avions été punis.
Après de nombreux courriers et mails de réclamation, j'ai finalement saisi la commission en Février dernier, et devant l'évidence des faits, EL'KANTARA et moi-même allons être rétablis dans notre classement.
La décision sera intégralement publiée dans la revue de l'équitation de la FFE (REF).
29 Juin 2008: Concours modèles et allures AFCB (Association Française du Cheval Barbe) à La Genevraye (Seine et Marne).
Ce qui veut dire également, qu'à titre rétroactif, sa fille SAFA qui a maintenant 2 ans, conçue sans mon accord avec notre jument barbe LAZIZA AL SHATANE IRE*, va recevoir des papiers du stud book arabe-barbe.
14 Juillet 2008: Départ de Fawziya
22 juillet: Près d'un an plus tard, EL'KANTARA est enfin réintégré dans le classement de l'épreuve de 60 km de St Léger Vauban.
Il est classé 6ème sur 13 partants, comme quoi il ne faut pas forcément dire Amen à toutes les injustices ...
1er Août 2008: Départ de Pzakiya
La famille Chambost va donc essayer de faire de Pzakiya une future championne, puisqu'apparemment elle aurait certaines qualités de même que Qara Qhan.
Avec Raïs du Faubourg chez Ludovic Saroul, ce sont donc trois produits de Bardo qui vont sillonner les belles pistes de la Drôme.
8 Août 2008: Je reçois des nouvelles de Ghaliya Al Mounira, fille de 6 ans de notre moune Orient Alada, et donc soeur utérine d' El'Kantara, Orientale et Alia:
Bonjour!
Je vous envoie des nouvelles de Ghaliya.
Elle va très bien, et est au mieu de sa forme!
Je suis partie deux semaines en stage au haras de la née en alsace avec elle, où nous avons sauté 1m20, elle a un très beau coup de saut!
En rentrant nous avons fait la 60km à st ismier, organisé par les cavalier du grésivaudan.
Ghaliya a été génial, toujours envie d'avancer!
sur la boucle rouge, nous avons tourné à 10km/h, il y avait beaucoup de dénivelé;
et sur la boucle bleu, nous avons tourné à 17km/;
pour une moyenne de 12,7km/h, la meilleur moyenne, et un cardiaque final de 44, c'est un peu haut par rapport à d'habitude mais il faisait très chaud!
on fini par une première place pour notre première 60, execo avec le cheval de mon père!
A albens, début juillet nous avions fait la 20km, à 15km/h de moyenne avec un cardiaque de 36 à l'arrivé, et une première place aussi.
Nous sommes allées en spectacle à St galmier au CEI***, où Ghaliya fait mon cheval de chevalier!
En dressage elle progresse bien, nous en sommes aux appuyers au trot, je préfère aller doucement avec elle, parce qu'elle a beaucoup de caractère...
Je vous envoie des photos de l'arrivée de la 60km!
A bientot!
Sincères alutations!
Caroline PARIAT
Ci-dessous, Ghaliya eu Centre
Caroline a su faire de Ghaliya une monture très polyvalente et très prometteuse, c'est le moins que l'on puisse dire !!
Voilà le genre de nouvelles que tout éleveur aime recevoir !!
Merci Caroline !
23 août 2008: Les dernières nouvelles de Fawziya Al Mounira
Elle reçoit donc sa 1ère plaque d'écurie avec la mention "Recommandée Endurance", quant à Florence, elle reçoit de nombreuses félicitations ainsi que des éloges sur Walid Al Fawzan, qui est toujours le cheval exceptionnel que nous avons connu.
Nous avons versé notre petite larme et bien sûr, nous allons tous fêter cela comme il se doit !
Encore tous nos remerciements à Florence et Dimitri d'avoir fait le déplacement, la fifille en valait vraiment le coup !
6 septembre 2008:
S'ils sont aussi solides que leur père, on n'a pas fini de les voir !!!
Et aussi: c'est un ANGLO-ARABE qui gagne la course en finissant la dernière boucle à 19 km/h !!!!
Les anglos sont d'excellents chevaux, rapides même en dénivellés,
avis aux amateurs !! Ici nous avons des anglos fils et filles de Walid !!
1er Octobre 2008:
TOUSTEM nous a quitté pour rejoindre le paradis des chevaux.
Pour ceux qui ne le connaissait pas, c'était un cheval très gentil qui avait certainement été manipulé sans beaucoup d'égard par certaines personnes aux Haras Nationaux. Il avait gardé une certaine distance de prime abord avec les humains dont il se méfiait toujours. Il avait la distinction des orientaux, de superbes allures et de beaux tissus. Sa robe alezan brûlé était toujours reluisante et il était plein de fougue.
Il nous laisse 4 beaux poulains que nous avons hâte de pouvoir monter.
LES PRECEDENTS ETALONS DE L'ELEVAGE: WALID AL FAWZAN ** et TOUSTEM ***
14 Octobre 2008:
Il a 3 ans, est déjà très grand, semble aussi intelligent que ma chère TANAQUIL
dont il est de la même famille.
A L'AURORE, le père de RAMDANE est un étalon privé qui a peu sailli en France
avant son départ à l'étranger, il est par DJELFOR **** et il est également frère utérin de AMBEL ****.
ECLYPSE DE MONTJAY, la mère, est arabe-barbe et fille de SOYOUZ ****.
Que du bon donc, et en plus il est hyper gentil ... Il sera disponible à la vente.
17 Octobre 2008:
TAJ MAHAL va grandir à la maison dans les prairies nivernaises. Il a vite fait copain avec la belle TORAYA, la fille de ROYALE qui a un an comme lui et ils sont maintenant tout le temps ensemble, pour brouter ou pour dormir !
TAJ MAHAL est Poney Français de Selle comme cela ne se voit pas du tout ( il toise déjà 1m47) , il est à 81,25 % arabe, les 18,5 restant étant Connemara !
Son père est OUMZIL TOBIHA ****, et sa mère est par OURAL POLSKI
On retrouve côté maternel les excellents PANDI et TATJANA, fondateurs de l'élevage des MEURES dans la Nièvre, qui tous les deux ont été ici au travail il y a bien longtemps. Mon mari avait même gagné le cross de Pompadour avec Pandi, et cela fait des années qu'il me parlait de Tatjana.
Il est maintenant bien content d'en avoir un petit bout à la maison !!
29 Octobre 2008:
TATCHOU, le frère utérin de ma TANAQUIL adorée, âgé d'un an de plus qu'elle, se classe 2ème du CCI**** de PAU ce week-end sous la selle de Nicolas Touzaint, son cavalier de toujours. Il est évidemment le meilleur Anglo-arabe de Concours Complet et il est pressenti pour remplacer GALANT DE SAUVAGERE et participer aux JO 2012.
Pour info, TANAQUIL n'a pas été ressaillie cette année, mais ce sera chose faite en 2009.
TATCHOU
TANAQUIL, mars 2006, 2ème de la 90 km de Beauregard (Puy de Dôme)
1er Novembre 2008:
HASNA AL MOUNIRA, *AA* à 50%, fille de 2 ans de WALID AL FAWZAN et CORSICA BLUE (PS).
La très très belle HASNA rejoint ORNELLA à Saumur.
Puisque Aude et Ludovic se battaient pour ORNELLA, maintenant ils auront chacun la leur !!
Photo à venir ...
11 Novembre 2008:
Je ne résiste donc pas au plaisir de vous les faire voir.
Et d'ailleurs, j'en profite pour vous informer que, comme nous n'avons pas eu beaucoup de poulains cette année ... (joke), nous allons racheter le dernier poulain d'AFFITE né en 2008, mâle et fils barbe de notre amour de LAHOUAR. Il va arriver dès que nous aurons sevré nos propres poulains.
Otidjil à Compiègne.
Otidjil à Seraincourt le 19/10/08.
25 Novembre 2008:
Le 15 Novembre dernier, notre beau et bon ZENDJAN qui va déjà avoir 6 ans bientôt, nous a quitté pour partir vivre avec son nouveau propriétaire, Laurent, dans le département du Nord chez les Chtis.
Laurent n'est pas un débutant en endurance puisqu'il a classé Excellent sa jument de 5 ans à Uzès cette année, et il a eu également d'excellents classements en Amateur Elite sur 120 km.
C'est avec un gros pincement au coeur que nous nous séparons de lui car nous y étions très attachés.
Sa maman ZERDA EL MAKLOUF ayant beaucoup de mal à nous faire des poulains, nous espérons que l'année prochaine elle va enfin nous mettre, avec BARDO, son petit frère en fabrication !
ZENDJAN à Compiègne ce mois d'août au trotting final avec Claude-Flavie Deriaz
29 Novembre 2008:
Arrivée comme prévu cet après-midi du pas énervé URBI, barbe gris, fils de LAHOUAR et AFFITE. Il est arrivé dans le van avec maman puisqu'il n'était pas sevré, et maman est reparti sans lui. Il présente les mêmes caractéristiques constantes chez les poulains de LAHOUAR, à savoir la taille, la bonne tête, et la zénitude. Ce sont vraiment des poulains pour éleveurs commençant à prendre de l'âge et qui n'ont pas besoin de prise de tête !!!
C'est donc le seul mâle de l'élevage puisque ses futurs copains nés cette année, PHASWAN, KALEM, UDJET, UTAR et UFAHD ont été castrés le 18 novembre et ça ne se voit déjà plus.
Ils sont toujours avec leurs mamans respectives et seront sevrés au mois de décembre.
Comme je n'ai pas encore de photo d'URBI, je vous rajoute une photo de son frère OTIDJIL à Compiègne cet été ...
31 Décembre 2008:
Enfin un peu de nouvelles fraîches diront certains, c'est vrai que ça ne bouge guère sur le site, car nous on bouge beaucoup avec les chevaux dans la boue ou la glace, c'est selon ... et les journées sont bien courtes.
La nouvelle du jour, c'est une nouvelle fifille grise qui aura 3 ans demain (je rappelle à tous que tous les chevaux, quelle que soit leur date de naissance, prenne un an supplémentaire le 1er janvier de chaque année) et qui porte l'extraordinaire nom de Schmilbliek (il fallait vraiment oser et ne pas avoir peur du ridicule). Nous la nommerons donc Mimi, comme sa précédente propriétaire.
J'ai fait l'acquisition de Mimi le 17 décembre et j'ai traversé toute seule avec elle le Massif Central sous la neige et la pluie, mais comme elle est exceptionnellement gentille et sage, tout s'est très bien passé. Il faut savoir que Mimi a déjà la Mention Sélection Loisirs des HN obtenue cette année, avec une note moyenne en modèle car elle n'était pas très épaisse ...
Alors me direz vous, pourquoi acheter un BB alors que j'en ai tant ? oh ben, c'est parce que ça me trottait dans la tête depuis un moment d'avoir le croisement trotteur-arabe, et comme je n'ai pas de mère trotteuse et que je ne compte pas en avoir, comme ça ça va plus vite !
Elle est donc DSA et papa est SADEPERS ire ** dre ** (par Persik **** et Sada Bint Moulouki**** ) et la maman trotteuse est HUBA DES LANDES, agréée pour produire en trotteur ce qui veut dire qu'elle a sûrement quelques qualités.
Quant à Mimi, elle a pris surtout le côté arabe tant au niveau du modèle que des allures qui sont très belles.
Et maintenant Mimi n'a plus qu'à grandir et grossir gentiment pendant un an 1/2, puisqu'elle est déjà débourrée ...
Ci-dessous, Mimi à l'âge de 18 mois. Autre photo sur la page 3 - Nos produits à la vente: arabe-barbes, arabes et anglo-arabes
Ensuite, autre information importante:
Si quelqu'un serait tenté de faire l'acquisition d'un barbe gris mâle pour le garder entier, né en 2008, sera grand, vacciné, marche en longe comme un grand garçon, vient quand on l'appelle, très très gentil, fils de Lahouar, , je parle de URBI,
il faut se dépêcher, le RV est pris pour la castration jeudi 8 janvier dans la matinée.
TERMINE. Castration effectuée avec succès, URBI est désormais disponible à la vente en tant que HONGRE.
Lundi 12 janvier 2009:
RAMDANE, arabe-barbe, est bien arrivé samedi soir, au terme d'un long voyage, dans l'Ariège au sein des écuries et de l'élevage de la famille JUST. Il sera l'un des futurs chevaux de SIMON BELLOT, cavalier international que l'on ne présente plus. Céline JUST qui l'accompagnait lors de leur visite aurait bien opté pour MEKSHEM, mais c'est Simon qui choisissait, et Céline n'a pu faire en sorte de profiter de la 2ème place dans le van pour descendre le 2ème Kiki.
Et moi qui ai attendu RAMDANE pendant 2 ans me voilà bien frustrée, c'est la dure loi de la vie, heureusement que je ne l'avais jamais monté.
Vendredi 16 janvier 2009:
MEKSHEM, l'un de nos derniers produits de TOUSTEM, arabe de 4 ans, est bien arrivé hier soir, au terme d'un long voyage également, dans son nouveau box au Centre Equestre**** La Tuilerie à LE TALLUS STE GEMME en Vendée.
Jacky, son nouveau propriétaire, déjà heureux propriétaire d'un arabe-barbe en pension à La Tuilerie également, envisage pour lui un avenir de compétition endurance et Trec quand il sera en âge.
En attendant, il sera également aux bons soins du maître des lieux, François, que nous avons eu le plaisir de rencontrer hier, et qui semble être un vrai "homme de cheval"
Jeudi 19 Février:
Récemment, j'ai eu des nouvelles d'un des poulains de BARDO, produit de la belle et douce FAHYZA par AZZIZ DE GARGASSAN, et qui se nomme BOELEM d'ANDRUERE. Comme son nom l'indique, il n'est pas né chez nous.
Il se trouve donc maintenant dans une famille des Alpes de Haute Provence qui possède un petit élevage et est également propriétaire du seul entier Elite lors de la finale des 6 ans à Uzès 2008.
BOELEM est donc entre de bonnes mains, il va commencer cette année le cycle classique Jeunes Chevaux. Nous souhaitons à tous la réussite espérée et un excellent avenir.
BOELEM (encore entier) en août 2008, alors âgé de 3 ans.
Mardi 24 février:
Samedi dernier, nous avons fait la toilette à la douche chaude de nos fidèles destriers qui concouraient dimanche, et ... nous avons étrenné, ou plutôt nos amis à 4 pattes ont étrenné leur nouveau séchage à Infra-Rouge !!
Et bien Pryntz ne voulait plus en sortir !!!
PRYNTZ sous l'oeil attentif de son frère QOMETH !
Jeudi 5 mars:
En février nous avons voyagé ZERDA pendant tous les jours pendant 5 jours pour un traitement utérin et nous avons attendu la suite.
Ce vendredi 27 février, le printemps arrive et ZERDA a dit que c'était OK pour elle et BARDO, nous avons donc commencé leurs rencontres amoureuses qui se sont terminées hier soir, ce matin ZERDA a dit que c'était fini.
Alors on va croiser les doigts très fort pour que cette année ça MARCHE !!!
Vendredi, ZERDA en mode boueuse, sous l'oeil attentif de Mélissa, stagiaire qui n'a jamais vu ça ... et Mathieu.
Lundi 10 mars:
Va falloir lui en trouver un autre !
Vendredi 3 avril:
Nos deux anglo-arabes, la belle JARIVE, (la maman de JAHID et d'IMPERYALE) et ma chère TANAQUIL sont arrivées mardi dernier dans la Drôme à l'élevage EL MARSA où Valérie va prendre en charge l'organisation de leur saillies.
Par la même occasion , la décision est prise de remonter ici la semaine prochaine le bel O'ZENKO et le jeune PENJAB.
Jeudi 9 avril:
Ils ont été très très sages toute la journée de voyages en camion puis en van, très occupés à manger leur foin !
Nous leur souhaitons à tous beaucoup de bonheur ensemble et de belles aventures en endurance et en Trec.
JAHID et ZEYN, accompagnés de Philippe, vont faire connaissance avec la voisine.
JAHID: OK, c'est bon maintenant on broute !
ZEYN préfère l'herbe à la carotte ...
Vendredi 10 avril:
- En attendant la création d'une nouvelle page sur ce sujet, j'ai le bonheur de vous annoncer la naissance de deux bébés:
VASSALAH, la fille de DATURA *** et LAHOUAR ** vendredi 3 avril,
et BELIK, le fils de HAPPY DU FAUBOURG ** et AMBEL **** mercredi 8 avril.
Tous les deux se portent à merveille et sont mignons comme des petits coeurs ...
Mardi 21 avril:
puis assisté à la naissance de la pouliche de JAYDA à partir de 21h40 ...
Ce sera pour ce soir !
Mardi 5 mai:
YES !!
Mercredi 6 mai:
- C'est donc le 24 avril qu'est née la fille de LAZIZA AL SHATANE et LAHOUAR AL SHATANE, la belle et très athlétique VAROUZZA AL MOUNIRA. Actuellement la robe est chocolat mélangé, et évoluera bien sûr vers le gris. Comme les trois BB précédents, elle connaît les bipèdes depuis avant sa naissance et va vers eux automatiquement pour avoir plein de gratouilles et de bisous !
- Les nouvelles de la Drôme sont bonnes puisque notre TANAQUIL superstar a été très amoureuse d'AMBEL **** et elle a été échographiée pleine sur les premières chaleurs ...
- Quant à JARIVE, dont la première rencontre avec UTAH DU LION a été trop tardive, ils se revoient actuellement tous les jours avec beaucoup de bonheur ...
Lundi 15 juin:
Surprise, voilà au mois de mai que BARDO intéresse plusieurs personnes à l'étranger, et finalement, son départ est confirmé samedi dernier.
Ce sera sa dernière année de saillie en France, depuis le temps que je rabâche que ses origines sont de plus en plus rares et que c'est un super cheval qui fait des supers chevaux ...
Que ceux qui en avait l'idée se dépêchent maintenant !
Mercredi 15 Juillet:
Mardi 14 juillet 2009:
Journée pluvieuse, j'en profite pour tenter de refaire un peu mon retard.
De bonnes nouvelles de nos deux filles de 4 ans, Fawziya et Alia, tout là-haut dans le Nord chez Florence et Dimitri.
13 juin: Fawziya fait son "show"
" Fawziya vient de faire hier 2eme du concours de show ACA regional D avec dans sa catégorie 9 participants et elle termine réserve championne toutes catégories confondues avec des juments d’âge beaucoup plus terminées physiquement qu’elle,
comme d’habitude, un charisme à toute épreuve,
un trot excellent avec une note en allures de 18 sur 20 !!!!!!!
Voilà pour les news, elle n’est pas que bonne en endurance elle sait aussi faire son show ! je pense que nous ne sommes pas ridicules sur ce coup la ! "
dixit sa propriétaire Florence !
SHF 4 ans de 22 kms, montée par Dimitri,
elle porte là pas loin de 90 kgs avec la selle
et c'est elle qui emmène !
ALIA au régime inverse de Persikland, ici on ne suce pas les cailloux, et ça n'empêche pas les chevaux d'être bons aussi ...
NEWS IMPORTANTE:
la course 2 x 70 km de Moulins -Engilbert.
Course qui a toujours été réputée difficile, et courue sous le cagnard samedi, et sur terrain boueux et glissant le dimanche. Bon certes, peu de partants (18) car Amateur Elite seulement et pas de CEI, mais quand même !
WARKA EL LUBLIN est une fille de WABA, popre soeur de notre poulinière FAYCALA.
Samedi 22 août 2009:
- BARDO est donc parti cette semaine rejoindre son nouveau haras dans sa terre natale de Tunisie. Retour aux sources par bateau. Les nouvelles sont bonnes. Ce ne fut pas facile pour nous, et ce n'est toujours pas digéré.
- Mon cher et tendre époux a décidé cette semaine de se remettre à cheval après 4 années d'interruption. Cela faisait plusieurs mois qu'il avait dit que QOMETH serait son cheval.
Non seulement il est heureux comme rarement, d'avoir monté ce super gentil cheval très agréable à monter (tout le monde lui avait dit, y compris récemment Philippe quand il est venu chercher El'Kantara) mais en plus il veut se mettre à l'endurance avec lui et aimerait bien faire 40 SHF à Givarlais le 12 septembre !!!
Ce soir c'est la fête, depuis le temps qu'on attendait tous ça !!
Petite précision, ce cavalier a monté à cheval pendant des années, toute sorte de chevaux, et en a débourré lui-même beaucoup.
Quand il était petit ses parents lui ont offert un cheval et c'était son moyen de transport, à cru, toute la journée à travers haies et chemins, accompagné par son chien, pour aller dans les champs et les prés, et mener les vaches !! Le rêve quoi.
Là il a trouvé que le cheval était tellement formidable que ça l'a rendu super heureux c'est un vrai plaisir !!
Lundi 24 août : ce matin, Marcel qui revient sur QOMETH accompagné de sa fille Marie Sara, également de retour à cheval cette semaine après une très longue interruption également.
C'était la première fois que le père et sa fille partaient à cheval ensemble ...
Commentaire de Marcel: il est génial, il ne regarde rien, je ne veux plus que quelqu'un d'autre le monte ... On n'a pas fini de se chamailler ...
Mardi 2 septembre:
Je lis à l'instant sur l'article concernant la CEI*** de 160 km à Landivisiau du 8 août dernier, sur le nouveau magazine d'endurance "Raid equestre" que:
"L’événement, c’était aussi la participation du roi de Malaisie, Sa Majesté Tuanku Mizan Zainal Abidin, qui s’est classé dixième avec sa jument Nas Salou."
et je constate avec grand plaisir que NAS SALOU est une fille de BARDO ... quel honneur qu'un poulain (de 8 ans) de BARDO soit monté par un roi.
Vendredi 4 septembre:
C'est désormais plus qu'officiel, UKALAH a changé de propriétaire, c'est désormais Sarah qui tient les rênes de sa vie, accompagnée par nos soins le temps que BB devienne grande.
Sarah qui a passé à nouveau une partie de ses vacances chez nous au mois d'août et à laquelle nous devons une partie des photos mises en ligne dernièrement.
Et vivement qu'elle revienne en vacances !
Jeudi 17 Septembre:
Quelques secondes d'écart (chronométrage ATRM) la séparent de la 1ère, elles ont le même cardiaque de 40.
Aude et Ludovic récompensés de l'amour et des soins portés à notre bibiche qui est une vraie battante et de plus en très grande forme.
Hier soir FARAA est partie de la maison.
Elle va dorénavant être montée par Pierre CHAMBOST dans le sable de la Drôme des Collines pour continuer son parcours en endurance. Elle nous reviendra plus tard pour être poulinière à la maison.
Et vont partir incéssamment nos deux anglos BASHRA et ROYALE qui, une fois n'est pas coutume, vont rester dans la Nièvre. Evelyne depuis des mois monte BASHRA et l'adore, et la douce ROYALE a su s'attirer les grâces de Mégane, la fille d'Evelyne, comme ça elles ne vont pas se battre pour monter.
Rubrique "Vie de de l'Elevage"
Départ aujourd'hui pour d'autres prés et boxs de nos deux filles BASHRA et ROYALE, qui n'ont pas eu un long trajet à faire. Elles sont bien arrivées et de toute façon, nous allons les revoir régulièrement, ce qui nous sied parfaitement.
Et rentrée aux boxs de nos 8 poulains de 3 ans dont 7 sont à débourrer. La 8ème, Schmilbliek, l'étant déjà puisque quand nous en avons fait l'acquisition il y a un an, elle était déjà montée ...
Egalement rentrée au box du 9ème poulain du groupe, Taj Mahal, notre poney de 2 ans à 82.50 % d'arabe et qui doit toiser 1m55, et qui se trouve là puisque copain de Schmilbliek depuis son arrivée à l'élevage. Nous allons faire son pré-débourrage.
Tous ces poulains sont très surprenants par leur évolution physique. En effet, au pré, on ne peut que difficilement se rendre compte de la taille réelle d'un cheval. Sur une surface plane, tout est différent. Ma petite Saxsia par exemple approche 1m54 alors qu'elle est petite, mais elle est petite par rapport aux autres ! Azzam lui a été toisé ce soir à 1m61, pour un arabe c'est déjà pas mal !
En tout cas, tout le monde est très sage comme si tous étaient là depuis toujours, (c'est quand même là qu'ils sont nés ma foi !) et les études pour eux vont commencer demain.
Samedi 21 Novembre:
Taj Mahal fait partie de ceux là, il a donc réintégré au pré lundi le groupe des poulains de son âge (2 ans), qu'il ne connaissait pas encore, et il va continuer de grandir tranquillement.
Nos autres jeunes ont des petites vacances en attendant que notre emploi du temps nous permette de continuer le travail.
Autre News de l'élevage, nos deux poulains mâles nés cette année, Vanrex et Belik, ont été castrés mardi. Tout s'est correctement passé et nos deux bébés vont bien. Ils vont pouvoir rester avec leur copines sans les embêter ...
Lundi 23 Novembre 2009:
Toujours la Rubrique "Vie de de l'Elevage" .
Les tontes ont commencé la semaine dernière et Olympia a été la première à y passer.
Hier Fabienne s'est lancée sur Pryntz.
Mais finalement, Marcel est arrivé, et rassurez vous, tout s'est bien terminé !
Dimanche 3 Janvier 2010:
Et bien Ornella a formé Aude à l'endurance et malgré quelques déboires au début (ferrure trop petite, blessure), elles sont bien arrivées le 13 septembre 2009 à la 2ème place sur leur première 90 km à vitesse imposée.
Engagées sur 90 km vitesse libre un mois plus tard, Aude abandonnera après le 1er vet gate car un mauvais balisage, ou débalisage, a augmenté la 1ère boucle à 40 km et Aude n'avait pas l'intention d'en faire 120 ce jour là ...
Ce n'est que reculer pour mieux sauter, le programme cette année est au minimum la qualification sur CEI*, et si tout va bien sur CEI**. Inutile de dire que nous sommes super heureux que notre jumelle ait trouvé son double car nous y étions très attachés.
Mercredi 3 Février 2010
Lu sur l'Eperon N° 297 de février 2010:
Au Top 100 SHF endurance, l'élevage Al Mounira se classe 6ème
et BARDO est 15ème père par les gains de sa production.
Bon début mais peut mieux faire bien sûr.
Mardi 9 Février 2010
Ils sont donc terminés pour Shamal et Saba, qui partent en promenade très sagement, c'est le moins que l'on puisse dire.
Demain Saxsia ira elle aussi visiter la campagne s'il ne neige pas, et dans la semaine Safa également.
Mardi 25 mai 2010
Quelques photos un peu floues juste pour vous montrer que nos chevaux sont élevés dans une région non polluée puisque nous buvons dans nos ruisseaux quand nous avons soif.
Sous l'oeil attentif d'Orientale...
... Mathieu finit par arriver à étancher sa soif.
Mardi 7 décembre 2010
Profitant d'une brève accalmie météorologique, JORMANE DU VOLDAY, étalon à l'élevage pour cette année 2010, a rejoint hier son nouvel élevage en Normandie pour la saison 2011. Nous ne conservons désormais que Ceylan et Lahouar pour la monte.
Aujourd'hui, Tiarex (arabe-barbe de 3 ans), fils de Lahouar et Foxsie, le croisement de rêve (au ninimum au niveau mental !), a officiellement changé de propriétaire. Il partira rejoindre son nouveau foyer à l'approche de la belle saison l'année prochaine. Nous sommes tous très heureux, ici et là-bas, Lara qui se languit déjà de son arrivée ...
Dans les très très mauvaises nouvelles, nous avons appris la semaine dernière le décès de Ghaliya, âgée de 8 ans, fille d'Alada, soeur de notre Orientale.
Malgré une opération réussie suite à coliques sévères (dues à ingestion de qqch), elle a rechuté quelques jours après et s'en est allée, en laissant Caroline. Nous sommes tous très chagrinés par la perte de cette super petite jument, fille d'Alada et de Kaspar d'Arques. Elle était bourrée de qualités dans tous les domaines, dont bien sûr l'endurance. Vous pouvez l'admirer en photo plus haut sur cette même page.
Mardi 14 décembre 2010
Nathalie me fait enfin parvenir quelques photos estivales de Szeus en vacances dans le Morvan. Au pré (à droite sur la photo) sous la surveillance attentive de son double gris et blanc, et en promenade gustative (à gauche sur la photo).
Il est magnifique et porte bien son nom ...
Petit rappel, Szeus est arabe-barbe par Walid al Fawzan et Datura, il a 4 ans et sa douceur et ses qualités font le bonheur de Nathalie depuis le mois d'avril dans la toute belle forêt de Fontainebleau (quelle chance ils ont ...).
Samedi 12 février 2011
Au Top 100 SHF endurance 2010, l'élevage Al Mounira se classe 4ème, c'est à dire deux places de mieux qu'en 2009.
Cependant, devant la tournure que prend l'endurance, je ne suis pas certaine d'être motivée suffisamment pour continuer dans cette voie. Mon mari et moi-même n'avons pas envie de voir nos poulains subir ce que doivent subir certains chevaux sur les courses, et certainement pas de les voir partir dans le désert même si financièrement c'est évidemment intéressant.
Nous ne fonctionnons pas comme ceux qui disent clairement que quand ils sont vendus, ils n'en ont plus rien à faire et ça ne les regarde plus. Cela n'a jamais été, et ne sera jamais la politique de la maison.
Nous allons continuer les compétitions, mais sans concourir en mode CEI, qui est le moyen professionnel de vendre les chevaux aux compétiteurs. De toute façon, les courses CEN2 et CEN3 sont toujours les mêmes que les CEI2 et 3, c'est uniquement une question d'argent dépensé en licences et passeports.
Ceci étant précisé, nous avons commencé ce mardi les débourrages des 4 ans, et ma foi, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous nous faisons plaisir ! Nous devrions pouvoir sortir en promenade la semaine prochaine au moins avec Tjalila (fille de Datura) qui se comporte comme son père l'a été, débourré en 5 jours ouvrés !
Ce sont les premiers poulains de Lahouar que nous allons enfin pouvoir monter, et notre impatience est réellement grande !
Mardi 15 Février
Voici l’illustration (terme bien choisi ?) de mes propos de samedi dernier. Tout ceci a été lu sur le forum endurance de Lydie.
C’est un anglo qui a gagné cette course, la President Cup à Abu Dhabi, CEI*** de 160 km courue à plus de 25 km/h ce samedi 12 février.
Vous comprendrez probablement, je l’espère, mon manque de motivation à produire des chevaux d’endurance, car on ne peut jamais savoir si le jeune cheval que l'on vend au cavalier particulier et amateur va rester chez lui, ou que la compétition ne montera pas à la tête du nouveau propriétaire jusqu' à le rendre inconscient de ce qu'il fait.
Citation de Nathalie Prada : « arrivee honteuse de certains chevaux portés , poussés a quelques metres de la ligne , cheval couché dans la ligne droite, chevaux frappés par les grooms pour faire les derniers cents metres et pour ne pas se faire battre par cecile qui arrive lancée a 30 km h
ah çà c'est sur on risque pas d'être discipline olympique un jour «
Le problème, c'est que quand on vend son âme, on ne sait pas où ça s'arrête. La critique est légitime mais insuffisante. Il serait peut-être temps que l'endurance française arrête de participer à ces courses. Il vaut mieux perdre des ventes et des médailles que son âme!
Luc Bernard heliacynthe.fr
13/02/11
N'oublions pas que cette année en france certaines arriivée n'ont pas été glorieuse...Balayons d'abord devant notre porte en essayant de trouver les solutions qui permettrai d'éviter ça chez nous.
Dominique Payen – 14/02/11
il y avait une enorme difference entre les arrivées peu glorieuse chez nous et l'arrivée des 2 dernieres et seules 160 kil des UAE!!! je n'ai jamais vu en france ce que j'ai vu là bas!!!
aide extérieure etc....
nous n'arriveront pas les changer leur facon de voir ,a 21 c'est nul
qui ,invité a courir refuserai d'y aller faire le tour au moins?
en quoi cela cautionne ce genre de comportement? et si on viens pas ils s'en foutent!!
je ne crois pas que les non locaux attentent que les locaux tombent sur la piste pour gagner des places!! ca vous plairai a vous de doubler un cheval couché sur la piste? ou arreté en attendant qu'il ai la force de faire les 500 derniers metres ou frappé avec des bouteilles remplies de cailloux ceci a cheval ou en 4x4? non? personne....
Gaudriot Vincent – 14/02/11
c'est horrible ce que tu racontes
aucune sanction n'est prévue ?
ah çà fout vraiment les boules, çà me ferait mal d'avoir élevé un cheval pour le voir crever sur une course
Nathalie PRADA
EL NEFOUS ARABIANS – 14/02/11
Je trouve que certains ont la critique facile. Il faudrait peut être regarder ce qui se fait chez nous : pour avoir couru pendant des années en nationales, je dois dire que des chevaux couchés, calés, se faisant matraquer avec des gourdins,... même de la part de cavaliers estampillés équipe de France, j'en ai vu un certain nombre.
Je ne cherche pas d'excuses à ce qui se passe aux émirats, mais regardez ce qui se passe chez nous même sur des CEI*, où des "champions du mondes locaux" malmènent des chevaux pas préparés et les remettent aux champs le soir même !
François Kériel – 15/02/11
J'ai vu quelques photos sur cette course d'un cheval au vet avec deux types qui sont accrochés à ces oreilles la pauvre bête n'a que le choix de plier son encolure pendant que les autres s'affaire autour, mouais, ben et ça c'est aussi autorisé ???
Je l'aurai pas vu de mes yeux je crois que je n'aurai même pas cru que ce genre de choses puissent être possible à un tel niveau de compétition, alors c'est pour quand le tord nez , pendant qu'on y est ??! :(
Tout ça pour de plus finir métabolique et que vive l'endurance ... !!!
Eva Lebrun – 15/02/11
Tout a fait d'accord.
La maltraitance c'est aussi emmener en course (meme qualificative) un cheval non prepare, famelique ou gras comme un taurillon a l'engraissement, mal ou pas ferre, partir faire le championnat du monde de la 90 km et galoper dans les cailloux en descente ou a fond sur le bitume, frapper son cheval avec des branches ou des cravaches sur la piste (oui oui), frapper son cheval a la tete "parce-qu'il s'enerve et ne recupere pas", frapper le cheval avec la couverture pour qu'il galope au final et qu'on ne le voit pas boiter, le trotter par la droite parce-que c'est plus facile pour masquer une boiterie de l'anterieur droit, et continuer sur 130 km et plus, laisser un cheval en myosite au pre sans perfusion parce-que ca coute cher et que de toutes facons il ne courra pas avant un moment, etc, etc... tout ca vu en France, avec des cavaliers de plus ou moins haut niveau.
Commencons par faire le nettoyage chez nous avant de critiquer car s'il y a beaucoup a dire sur les accidents aux EAU, il y en a aussi chez nous.
Morgane Schambourg – 15/02/11
j'en ai plus vu en 2 min a la fin de la course que tout ce que j'avais vu avant et je ne suis pas le seul, je me demande si je ne vais pas changer de metier!!!
et l'état cadaverique des chevaux qui ne touche meme plus leur ration!!! les tendons deux fois leur taille le dos diforme, c'est sur il y a un veo a plein temps, la clim des grand boxes propres des moyens incroyable mais ils n'écoutent plus le cheval si toutefois ils l'on fait un jour!! on est loin de ca meme si ce que tu dit est vrai!!! il y a des centaines de chevaux d'endurance ici voir plus d'un millier c'est pareil pour tous ici!!
Gaudriot Vincent – 15/02/11
Pas facile de vivre de l'endurance et prendre en pleine figure ces vérités, le but n'est t-il pas de faire changer les choses non ? et c'est en dénonçant chaque comportement abusif envers l'animal que l'on soit cavalier, entraineur et tout ce qui va avec...
Le but n'est pas de juger, ni condamner qui que cela, mais bien de faire en sorte que cela change et évolue dans le bon sens pour la discipline et les chevaux qui vous font vivre, non ? parce que justement n'est t-il pas important que demain les éleveurs et ceux qui gravitent autour puissent être aussi fière de vendre leur chevaux en sachant qu'il ne les envois pas systématiquement au "casse pipe" parce que justement des choses auront évolué vers le meilleur pour tous...!!!
"La grandeur d'une nation et son progrès moral peut être jugé sur la manière dont les animaux sont traités"
(Mahtama Gandhi)
Eva Lebrun – 15/02/11
29 juillet 2011
Fin de journée dans les chaumes, LAHOUAR et Marjorie se font plaisir ...
19 avril 2012
Quelques nouvelles de l'élevage.
Après une bonne saison 2011 de compétition pour nos jeunes chevaux, cette année s'annonce moins fructueuse cause soucis de santé de Marcel qui a toujours eu une part très active dans notre réussite.
L'année s'annonce sèche aussi, la sécheresse étant ici pire que l'année dernière, ces jours nous avons enfin quelques gouttes d'eau que nous attendons depuis longtemps.
Le premier bébé est né le 17, c'est une poulichette, nous espérons que les gros problèmes de santé de sa mère (Fayçala) qui ont commencé mi-mars, sont enfin terminés, et que les deux vont bien se porter.
Lahouar et Ceylan ont commencé à saillir, ils vont très bien tous les deux, fort heureusement.