Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dimanche 14 Mars
à Sommant (Saône et Loire), Amateur 3 sur 40 km


Engagés:

Nassim Al Mounira   (Arabe 9 ans)                et  Ludovic Bizet
Ouezzane El Marsa  (Arabe-Barbe 8 ans)    et  Marie-Christine Ratajczyk

Enfin le début de la nouvelle année.
Au moins 1 mois 1/2 de retard dans le travail des chevaux dû à l'hiver commencé ici le 15 décembre et qui n'est toujours pas fini.
Nous débuterons donc mollement sur une 40, principalement pour qualifier Ludovic sur la distance.
Rappel pour ceux qui ne le savent plus (ou pas), Ludovic est l'heureux propriétaire de la belle Hasna *AA* par Walid Al Fawzan et Corsica Blue, et Aude, sa charmante épouse la propriétaire comblée de notre jumelle Ornella.
Hasna n'ayant que 4 ans cette année, Ludovic doit obtenir ses qualifications sur des chevaux plus âgés pour au moins suivre la progression de Aude !
Rappelons aussi qu'il ne s'agit pas pour Ludo d'apprendre à monter puisqu'il est un ancien écuyer du Cadre Noir et également Instructeur ! C'est plutôt lui qui va apprendre des trucs à Nassim et à notre équipe par la même occasion !



Résultats:

3ème                 Nassim Al Mounira  
Eliminé              Ouezzane El Marsa 

A 1 km de l'arrivée, erreur de débutant, Ludovic arrive trop vite sur une route, Nassim glisse et tombe, Ouezzane fait une cabriole pour l'éviter en manquant de tomber.
Résultat, gêne irrégulière d'après les juges  témoins de la scène pour Ouezzane,  jugée quand même constante après délibération ... et Nassim vraiment pas douillet ne présente rien d'anormal, ce qui est miraculeux. Ludovic lui va à l'hôpital à Saumur ce matin et moi je n'ai plus de main droite. Rageant car la montagne était comme prévue, enneigée par endroit, glacée et glissante et l'accident arrive sur route sèche...


NEWS du Jeudi 18 Mars:

La petite vitesse suivie pendant toute la course a été bénéfique et comme espéré, les chevaux n'ont rien et ont repris le travail. Ma main a repris malgré tout son office de 3 doigts, par contre Ludovic a un os cassé dans le bras, je ne sais plus lequel,  et également l'omoplate.



Dimanche 21 Mars
à Saint Amand Montrond (Cher) , Amateur 3 sur 40 km


Engagés:

Olympia Al Mounira   (Arabe-barbe 8 ans)      et  Mathieu Le Bourlot
Pheba Mounira (SF Fact d'AA 7 ans)              et  Marie-Christine Ratajczyk

Cette fois c'est la reprise pour mes deux juments favorites et nous en profitons pour aller visiter cette nouvelle course organisée par Christelle Mafille de l' Ecurie de Minuit qui organisait auparavant très régulèrement en Seine et Marne à Donnemarie-Dontilly.
En théorie le profil du terrain est l'inverse de Sommant, et la météo promet d'être plus clémente.


Résultats:

1er               Olympia Al Mounira  
2ème            Pheba Mounira

FC 34 et FC 35 au final, trois fois rien, ça dépend comment compte le véto. Elles étaient super, très très en avant, trotting final quasiment au galop pour Pheba. Pheba qui bouclera en juin sa première année de travail alors qu'Olympia bouclera sa 5ème en Novembre ! Petite Pheba qui a encore bien des choses à regarder et qui a besoin de randonner et de voir beaucoup de pays pour aller sans crainte à la vitesse qu'elle aime.

Quant à cette première course, elle fut certes sans grand dénivelé (une jolie côte) mais avec 50% de route. Ce qui, vu l'expérience de la semaine dernière, ne m'a pas mis en joie. Les bas côtés étant ce qu'ils sont dans l'état qu'ils sont, avec des trucs à regarder et donc des détours sur la route à faire, nous avons trouver le temps bien bien long car nos deux juments n'en avaient pas grand chose à faire et avançaient bien assez vite.

De plus, la boucle donnée pour 21 km faisait  22,5 voire 22,8 km selon le GPS, ce qui nous a forcément baissé notre moyenne officielle considérablement. Peu importe. L'important c'est que cette quantité de route non prévue n'aie pas abîmé les membres de nos juments et qu'il n'y aie pas eu d'incident.

L'organisatrice nous a promis que toute la route du départ redeviendrait chemins en juin, ce qui serait bien car il y a vraiment de jolis chemins dans le coin. Côté organisation, aire de trotting et véto, tout était bien, à refaire donc, mais sur des chemins !



Samedi 27 Mars
à Givarlais (Allier)
Epreuves SHF (réservées aux Jeunes Chevaux jusque 6 ans)


Engagés sur 40 km:

Qometh Al Mounira   (Arabe-barbe 6 ans)      et  Auriane Colas
Bahiya Mounira (Anglo-Arabe 6 ans)              et  Mathieu Le Bourlot

Engagés sur 20 km:

Rawzane Al Mounira   (Arabe-barbe 5 ans)      et  Florent Torrecillas


Reprise pour les deux jeunes chevaux de 6 ans qui, par la même occasion, vont faire passer leur CCF de Bac Pro à Auriane et Mathieu. Les cavaliers seront donc notés par leur professeur sur leur prestation.
Et première compétition pour Rawzane et également pour Florent qui s'initie actuellement à l'élevage sur tous les aspects de l'endurance.


Les 3 chevaux sont qualifiés.
Rawzane nous fait une prestation d'une très grande sagesse sur le site bien qu'elle soit séparée des deux autres pendant 1h30, et montre une jolie forme sur la piste malgré le peu de travail qu'elle a. Il faut dire que la 1ère boucle courue avec elle le fut très sagement à la vitesse mini pour cette raison.
Elle fait un joli trotting et récupère bien, pour une première fois, à 44.

Qometh et Bahiya à plus de 14 km/h sur la 2ème boucle, emmenés par Bahiya, ils seront aussi très cool sur le site, avec un très beau trotting et une récup de 38 pour Qometh et 39 pour Bahiya. Qometh qui aura la meilleure des récup d'après l'organisateur !

DSC01165
Bahiya au départ.

DSC01171
Rawzane (vue depuis la voiture ...)

DSC01169
De gauche à droite (vue depuis la voiture ...) Bahiya, Qometh, Rawzane


Dimanche 4 Avril
à Fouchanges (Côte d'Or), Amateur 3 et Club sur 40 km


Engagés:

Imperyale Mounira (Anglo-Arabe 7 ans)      et       Florent Torrecillas
Pheba Mounira  (SF Facteur d'AA 7 ans)   et       Marie-Christine Ratajczyk

On poursuit dans les reprises de compétition avec Imperyale cette fois, montée par Florent désormais qualifié sur 20 km, et qui va tenter de poursuivre sa progression.
"Va tenter" car je le rappelle (revoir évènements du 14 mars) en endurance rien n'est acquis d'avance.
Et je continue avec Pheba qui a besoin de voir beaucoup de choses sur les chemins (et les routes) pour s'aguérir.
Nous devons d'ailleurs partir une semaine en randonnée en avril pour lui montrer la France du Sud ....


Résultats par Catégorie (pas de classement scratch):

1er de la Club Elite          Imperyale Mounira  
2ème de l'Amateur           Pheba Mounira

FC 35 pour Imperyale et FC 38  pour Pheba au final.

Malgré les longues portions boueuses auxquelles elles ont l'habitude, L'absence de dénivellés a permis à Pheba d'emmener Imperyale à 15 km/h. Ce fut un bon exercice pour Pheba qui ne supporte pas d'être derrière.

En effet la visibilité y était très bonne, et nous nous sommes faites doubler plusieurs fois au galop par des cavaliers, isolés ou en groupe, de la 90 qu'il ne fallait pas suivre.

Pheba était fâchée et a emmenée Imperyale bien assez vite pour ce que j'aurais voulu, mais elle a été malgré tout assez respectueuse de mes demandes de calme. Je ne lui ai pas versé une seule bouteille car elle était bien assez remontée comme ça !

Et Imperyale fut à nouveau comme son nom l'indique du début à la fin, avec du gaz juste comme il faut, impeccable.

 

 

 

Dimanche 25 Avril
à Vernou La Celle Sur Seine (Seine et Marne), Amateur  et Club sur 60 km

et Club sur 30 km

 

Résultats:

 

Sur l'épreuve Amateur 60:

1er        Olympia Al Mounira (Arabe-Barbe 8 ans)        et MC Ratajczyk

2ème    Imperyale Mounira (Anglo-Arabe 7 ans)           et Ludovic Bizet

 

 

Sur l'épreuve Club 60:

3ème    Elijah d'Azat (Arabe 12 ans)                               et Coralie Cannet

 

Sur l'épreuve Club 30:

2ème    Pryntz Al Mounira (Arabe-Barbe 7 ans)            et Maëlle Gouebault

 

FC 35 pour Imperyale et 34 pour Tite Poule (Olympia) au final, avec une vitesse d'environ 14 km/h sur les 61 km qui les classe devant les cavaliers étant à la vitesse maxi.

Elijah se remet donc à la compétition après presque deux années d'absence depuis la 130 à Vittel, pendant lesquelles il a été un peu délaissé par manque de temps, il qualifie Coralie sur 60 car elle ne l'était pas. Elijah (surnommé Titi) fait toujours le bonheur de ses cavaliers, tout le monde l'adore.

Et Ludovic, toujours un peu embêté par son bras gauche (voir Sommant le 14 mars) continue ses qualifications et passe grâce à Imperyale, la barre supérieure.

Pryntz lui, se remet facilement sur 30 car il n'avait encore rien fait cette année.

Quant à Tite Poule, après une semaine de randonnée dans la Drôme des Collines la semaine dernière, elle démontre s'il le fallait encore, qu'elle a vraiment la forme. En effet, ce n'était pas elle qui était engagée à la base mais Ouezzane. Et Ouezzane s'est fait un bobo à un paturon la semaine dernière en jouant trop fort avec ses camarades ...

 

 

Samedi 8 Mai
à Givardon (Cher)
Epreuves SHF (réservées aux Jeunes Chevaux jusque 6 ans)

 

Engagés sur 60 km:

Qometh Al Mounira   (Arabe-barbe 6 ans)       et  Agate Picou Levé
Bahiya Mounira (Anglo-Arabe 6 ans)                et  Nicolas Picard

Engagés sur 40 km:

Rawzane Al Mounira   (Arabe-barbe 5 ans)      et  Coralie Cannet

 

Engagés sur 20 km:

Orientale Mounira   (Arabe 6 ans)                      et  Mathieu Le Bourlot



Les deux 6 ans sont engagés sur leur première 60 km pendant que Rawzane essayera sa première 40 km et Orientale sa première 20 km.  Coralie et Mathieu montant leurs chouchoutes respectifs. Journée importante, les cavaliers ont intérêt de bien assurer...

 

 

Dimanche 9 Mai
à Givardon (Cher)
Amateur 1 sur 90 km

 

Engagés:

Olympia Al Mounira   (Arabe-barbe 8 ans)                          et  Nicolas Picard
Pheba Mounira (Selle Français Fact d'AA 7 ans)              et  Marie-Christine Ratajczyk

 

C'est la première 90 km pour Pheba et elle sera accompagnée par Olympia qui continue sa préparation pour 130 km, donc journée importante également.


 

Résultats:

Samedi sur les épreuve SHF:

Tous les chevaux sont bien qualifiés sur leurs épreuves respectives ! et avec d'excellents cardiaques !

Qometh et Bahiya auront plutôt fait 70 km que 60 suite à une mauvaise information concernant les boucles qui fut donnée par les dames s'occupant de donner les départs...

Orientale effectue donc brillamment sa première 20 km à l'âge de 6 ans ... mieux vaut tard que jamais ! (nombreux bobos et blessures depuis son débourrage)

Et Rawzane se comporte à la perfection toute seule sur la 2ème boucle avec sa jeune cavalière Coralie qui a 13 ans !

 

Dimanche sur la 90 km à vitesse imposée à 15 km/h maxi:

Nous partons au pas et au petit trot après tout le monde pour être tranquilles sur les 3 différentes boucles alternant routes, boue, et bons chemins, sans dénivellé ou presque.

Les deux filles sont en grande condition et vers le 12è km quand nous commençons à galoper, P'tite poule commence ses sauts de mouton et coups de cul !

Tout se déroule bien, et vers le km 80 elles commençent à chauffer et trouvent qu'on ne les laisse pas aller à la vitesse qu'elles veulent, elles entament des petits sprints entre elles, c'est chouette ! c'est vrai que nous devons les retenir car la vitesse étant imposée, et comme elles sont allées vite sur les bons chemins, nous devons faire attention à ne pas arriver en avance.

Finalement et pour une fois, Résultats:

1ère           Pheba Mounira
2ème          Olympia Al Mounira   

 

C'est Pheba qui va être classée devant P'tite poule avec une FC à 39 contre FC 41, mais ce n'est pas important en soi, le plus important c'est que je pense que nous avons là deux grandes juments avec un vrai potentiel, car leur état d'esprit et leur forme à la fin leur aurait permis de repartir sans problème avec la même gestion.

Que du bonheur ce week end !

 

Orienatale et Rawze

Départ pour Orientale à gauche et Rawzane à droite ci-dessous et dessus.

départ Orient et Rawze

 

RAWZANE 2ème boucle

Rawzane, toute seule comme une grande sur la 2ème boucle.

 

Arrive Qom Bahiya

Arrivée: Bahiya en tête (tout le temps, elle ne veut pas la laisser) suivie par Qometh.

 

RAWZANE

Rawzane se dirige vers le contrôle final.

 

orientale fin

Orientale au final, c'est OK !

 

QOM Fin

Qometh au contrôle final ci-dessous et dessus.

QOM trot fin

Ce week end, ils ont eu une désensibilisation aux rubalises volant au vent !!

 

 

 

Dimanche 30 Mai
à Amilly (Loiret)
Amateur 1 sur 90 km

 

Engagés:

Imperyale  Mounira   (Anglo-Arabe 7 ans)     et Marie-Christine Ratajczyk

 

Premier essai sur 90 km à vitesse imposée (12 à 15 km/h) pour Imperyale qui va également courir seule pour la première fois, ce qui ne devrait pas lui poser de problème existentiel car c'est une très bonne fille,  très agréable à monter, et qui ne se fait jamais de souci.

Mon souci à moi c'est seulement, et comme d'habitude, la qualification  et la fraîcheur à l'arrivée  car on commence à attaquer sérieusement la distance.

 

 

Résultats sur 5 partants dont 3 classés:

 

1ère              Imperyale Mounira

 

Imperyale a été comme d'habitude et comme son nom l'indique, et de surcroît très courageuse car elle a parcouru les 90 km toute seule avec moi...

L'organisateur ayant changé son heure de départ à l'insu de 3 cavaliers, 2 sont partis devant, et les 2 autres à la même heure que nous mais ayant à ressangler etc, ils ont pris 2 mns de retard qu'ils n'ont jamais récupérées, je ne les ai jamais revus.

90 km en apercevant 2 chevaux de loin qui étaient sur une 20, et c'est tout.

Inutile de préciser qu'il faut vraiment être motivé pour parcourir dans ces conditions la même boucle trois fois, ce que ma belle jument a fait et à la vitesse maxi en plus car elle était bien en forme. Avec une grosse faim une fois le contrôle véto passé bien qu'elle ne se soit pas privée tout au long de la journée !

Ce matin, membres et trotting nickel, YES ! c'est ce que je voulais, nos jeunes attendus bien plus longtemps que dans moult élevages révèlent leurs qualités, heureusement que je suis patiente...

P1050246 edited-1

P1050247 edited-1

P1050287 edited-1

P1050325 edited-1

P1050387 edited-1

Vite une petite carotte !

 

P1050529 edited-1

Le genre de truc qui fait peur aux chevaux: un arroseur ...

 

P1050536 edited-1

P1050414 edited-1

 

 

 

Samedi 12 Juin
à Maisonnais  (Cher)
Epreuves SHF (réservées aux Jeunes Chevaux jusque 6 ans)

 

Engagés sur 20 km de 10 à 12 km/h:

 

Shamal Mounira (Anglo-arabe de croisement 4 ans)      et Mathieu Le Bourlot

Azzam al Mounira (Arabe 4 ans)                                        et Nicolas Picard 

Saxsia al Mounira (Arabe-barbe 4 ans)                            et Elsa Vergier

Saba al Mounira (DSA 4 ans )                                           et Delphine Brisson

Schmilbliek (DSA 4 ans)                                                     et Sarah Paré

 

Première compétition pour les 5 jeunes chevaux.


Première aussi pour Delphine qui travaille à l'élevage, pour Sarah qui est la propriétaire d'Ukalah (belle arabe-barbe noire toujours en pension à la maison) et pour Elsa, amie d'enfance de Sarah qui vient également en vacances à l'élevage.


Petit rappel de présentation (pour plus, vous pouvez toujours aller les voir sur leur page   5 - Les jeunes chevaux de 3 et 4 ans à la vente   sauf Saxsia qui est sur la page  3 - Nos Poulinières ):

Shamal est un frère de Pheba, fils de Fervente de Billy et de père Walid al Fawzan.

Azzam est un fils de Azziz de Gargassan, mère Aricha el Derkouch.

Saxsia est une soeur d'Olympia (ma P'tite poule), de père Walid.

Saba est une soeur de Pzakiya et Qara Qhan, mère Belina "la Bomba"(OI arabe-barbe) et père Walid.

Schmilbliek n'est pas née à la maison, père Sadepers et mère trotteuse.


Inutile de dire qu'à ce jour, la pression est intense pour Delphine et Sarah qui commencent seulement à maitriser le calcul des vitesses imposées ... interdit d'arriver en deça de la vitesse mini sous peine d'élimination.

Pour les chevaux, ils sont prêts et savent tous aller en tête de groupe.

Résultats dimanche.

 

Résultats:

Pas de classement en épreuves SHF, mais tous qualifiés ! et de quelle façon ...

de vieux chevaux sages partout, pendant les 2h30 de transport, aux contrôles vétos, trottings magnifiques, sur la piste, dans les villages. De gros gués méchants et qui en ont blessés plus d'un, leur ont fait perdre du temps mais ils sont passés. Bref, nos jeunes ont été extra extra.

 

La météo, chaleur lourde et hygrométrie élevée, les terrains parfois bien boueux et les gués, ont obligé à une vitesse moyenne de 10,5 km/h et nos jeunes ont tout de même eu parmi les meilleures récupération: 40 pour Saba émue par ses chaleurs subites dues à un entier qui passait par là, 37 pour Azzam et Shamal, 36 pour Saxsia et 33 pour Shmilbliek. Que demande le peuple dans ces conditions !!

 

Prochaine sortie pour eux fin août, cet été nous allons essayer de les promener un peu.


  097

Schmilbliek et Sarah à la dernière assistance.

 

108

Arrivée du petit groupe, en tête Saba, à gauche Shamal, à droite Azzam, au milieu Schmilbliek et derrière P'tite Poule Saxsia.

 

 

 

Samedi 26 Juin
à Messey sur Grosne  (Saône et Loire)
Epreuves SHF (réservées aux Jeunes Chevaux jusque 6 ans)

 

Engagés sur 40 km de 12 à 15 km/h :

 

Rawzane Al Mounira   (Arabe-barbe 5 ans)      et  Sarah Paré

Orientale Mounira   (Arabe 6 ans)                      et  Delphine Brisson

 

 

Dimanche 27 Juin
à Messey sur Grosne  (Saône et Loire)

 

Engagés sur 40 km épreuve Amateur et Club

 

Izourane de Genille  (Arabe-barbe 14 ans)      et  Marie-Christine Ratajczyk

Fawzyz Al Mounira   (Arabe 7 ans)  sous X pour l'instant cause incertitude sur licence FFE

 

Engagés supplémentaires sur 20 km épreuve Club

 

Pryntz Al Mounira   (Arabe-barbe 7 ans)      et  Maëlle Gouebault

Shakyr Mounira   (*Anglo-Arabe* 7 ans)      et  Auriane Colas

Elijah d'Azat  (Arabe 12 ans)                         et Gwendoline Villermet

 

 

Orientale, Sarah et Delphine vont concourir sur leur première 40 km, avec une météo bien plus chaude que ce que l'on connaît malheureusement depuis un bon moment déjà, puisqu'ici c'est l'hiver...

Quant à Fawzyz et Izourane, c'est le "retour", suite à moult incidents depuis une année pour Izourane, et suite à volonté délibérée de ne rien faire pour Fawzyz, et inch allah.

 

Suite ...: engagements de dernière minute

Le "retour" pour Shakyr qui n'a rien fait depuis 2 ans ... Auriane étant à présent motivée !

Petite promenade pour Pryntz, pour se faire plaisir, et première compétition pour notre Gwen qui monte à cheval à la maison depuis septembre dernier, et dont le chouchou est Elijah (entre autres...)

 

Résultats:

Pas de classement en épreuves SHF comme vous le savez bien dorénavant.

J'ai arrété Rawzane au km 15 environ car elle était déferrée, Marcel n'étant pas avec nous et n'ayant pas de chaussure à lui mettre, je n'ai pas pris le risque de lui abimer le pied pour aller voir le maréchal du site. Au contrôle véto tout était plus que bien, donc rien de grave.

Orientale a continué sa première boucle, est repartie (sans envie toutefois)  sur la 2ème, et a terminé avec un cardiaque de 37. Ce qui est très bien car il faut préciser que samedi, ainsi qu'hier, il faisait très chaud, et à Messey quand il fait très chaud en Bourgogne, il y fait encore plus chaud (vignoble de grand crûs bien exposés ...).

De plus, un mur pour monter au plateau du chemin de cailloux fait perdre beaucoup de temps car nous diminuons nos vitesses de façon considérable sur ce tronçon.

Orientale bouclera à 12 km/h presque tout rond, et se montrera très courageuse  pour sa deuxième compétition et pour une jeune qui n'est sortie seule qu'une demi-douzaine de fois.


Hier dimanche:

Shakyr n'est pas venu car s'est fait un bobo le lendemain des engagements... pas de bol.

Sinon, pas beaucoup de partants, bizarre, la difficulté de la course peut être, je ne sais pas, championnat départemental pourtant, ou régional je ne me souviens pas.


1er     Izourane de Genille (40 Amateur ) FC 44

2ème   Fawzyz al Mounira (40 Club) FC 42


1er      Elijah d'Azat (20 Club) FC 36

2ème   Pryntz al Mounira  (20 Club) FC 38


Izourane et Fawzyz ont parfaitement bien réussi leur retour à vitesse réduite: 13.7 km/h, mais comme chacun sait: "pour aller loin il faut ménager sa monture";

Elijah (dit Titi) a brillament offert sa première qualification sur 20 km à Gwen, devant Maëlle !

Le véto menaçait d'élimination ceux et celles qui allaient trop vite malgré la chaleur et la difficulté mais n'ayant pas les réultats, je ne sais s'il a été convaincant.

Toujours est-il que me concernant, 42 km m'ont bien suffit hier !

 

DSCN2946

Avant le départ, notre Gwen bien stressée.

 

P1010002

Départ du groupe sur la 1ère boucle, entre les beaux paddocks !

 

P1010005

Départ:  Titi et Gwen.

 

DSCN2959

Pour Gwen et Maëlle, la course est finie, elles attendent le contrôle final.

 

P1010010

C'est Sarah qui va finalement monter Fawzyz et suivre Izourane à l'assaut du plateau.

C'est donc Fawzyz qui va lui procurer à elle aussi, sa qualification sur 40.

 

P1010020

Izourane, au filet à foin bien mérité de fin de travail. Toujours aussi beau le grand Ssou.

 


Dimanche 4 Juillet
à Villiers sous Grez (Seine et Marne)

Amateur 1 Grand Prix 90 km vitesse libre

 

Engagés:

Pheba Mounira (Selle Français Facteur d'AA, 7 ans, par Bardo et Fervente de Billy)

                           et Marie-Christine Ratajczyk

 

C'est la première vitesse libre pour Pheba qui connaît le terrain, puisqu'elle a gagné ici sa première 60 km en novembre 2009.

Le terrain est bon, sans dénivellé. Facile donc mais il fera chaud et lourd, ce qui est toujours très délicat à gérer, et de plus il ne s'agit pas de se laisser entraîner ou de tenter de gagner car pour être qualificative pour CEI* il ne faut pas excéder 16 km/h. Et Pheba n'est pas de ceux qu'on laisse en rade, il va falloir freiner ses ardeurs et bien gérer la course.


Résultats:

1ère  Pheba Mounira à 15.964 km/h et FC finale à 10 mns 49


Quel bonheur que de courir à Villiers ... et avec une jument qui, à mon humble avis, sort du lot.

Cette course est un vrai bonheur, la liste est longue:

- des organisateurs sympathiques, dévoués et généreux (apéritif et repas offert la veille au soir)

- 3 boucles différentes

- le sol formidable pour les chevaux de la forêt de Fontainebleau

- une forêt magnifique qui apporte un peu de fraîcheur dans une chaude journée

- des chemins variés

- un site superbe, fonctionnel, vaste et formidablement bien décoré

J'en oublie forcément, l'expression n'est pas terrible, mais je peux dire que hier j'ai vraiment pris mon pied toute la journée.

 

Quant à la course, et bien Pheba a pris la tête au bout de 30 mns pour avancer à son rythme, elle aussi visiblement se régalait dans ces chemins magnifiques. A l'arrivée de la 1ère boucle elle avait 14 mns d'avance sur les suivants, ce qui ne l'a pas empêchée de rentrer au vet en 1mn40.

Repartie deux fois avec jusqu'à 16 mns d'avance, j'ai eu beaucoup de difficultés à rester à 15 sur la dernière boucle pour perdre mon avance. A tel point que dans les 4 derniers kms, il a fallu que je me batte avec elle pour ne pas rentrer à fond. Tant est si bien qu'il ne m'est pas venue à l'idée de regarder derrière moi, et juste après être arrivée sur la ligne droite finale en chemin  carrossable, j'ai subitement entendu un bruit. Ma surprise fut grande de voir 20 mètres derrière moi, un poursuivant au galop, jusque là silencieux. Je n'ai eu qu'à lâcher les rênes pour faire les 400 derniers mètres au galop sous les cris de la foule en délire qui avait vu la scène depuis longtemps (c'est pas des blagues). Pheba ne s'est pas forçée je savais que la 2ème ne me rattraperait pas, Pheba allonge comme un cheval de course et elle s'était économisée sur la dernière boucle au contraire de la poursuivante qui avait trimer pour rattraper son retard.

Mon seul souci en sprintant était la foule et ses hurlements sur la ligne d'arrivée, j'avais peur d'un pile avant la ligne !

Pas plus de pile que d'écart sur la course, nous sommes passées comme une bombe ! et sans dépasser les 16 km/h mais c'était vraiment sur le fil !

 

Pheba est rentrée au vet toujours sur le gaz,  j'ai eu d'ailleurs bien du mal à la suivre au trotting, elle est restée active jusqu'à son arrivée au box le soir. Quant au trotting ce matin il était très actif et nickel ...

Que du bonheur, quelle belle course que je recommande vraiment à tous ceux qui veulent se faire plaisir, à eux et à leurs chevaux, et particulièrement adaptée pour les épreuves SHF notamment.

Vivement la suivante !

 

Et ma petite Fée est dorénavant apte à courir sur CEI*, mission accomplie à 200% ! quelle super jument !

Au fait, avis aux amateurs: son propre frère est à la maison ainsi que son poulain de deux ans !

 

Premières photos, les suivantes devant attendre le retour de Skander en Tunisie:

 

VILLIERS-90-VL-Juill-2010 3067

Dernière boucle, quelques kms parcourus en compagnie de Maryline et Coralie qui sont sur la 40.


VILLIERS-90-VL-Juill-2010 3129

Le podium Open, la grande coupe va au Champion Ile de France mais la dotation au premier est généreuse.

 

 

Dimanche 25 Juillet
à Moussy (Nièvre)

Amateur 2 sur 60 km


Engagés:

Nassim Al Mounira (Arabe 9 ans)                  et   Sarah Paré

Ouezzane El Marsa (Arabe-Barbe 8 ans)     et   Delphine Brisson

O'Zenko de la Forêt (Etalon Barbe 8 ans)    et    Nicolas Picard

 

Une course dans notre département qui va nous être utile pour redémarrer nos trois chevaux.

Nassim et Ouezzane sont entraînés mais certaines priorités les ont écartés de la compétition. Leur dernière remonte à notre première sortie de l'année où nous étions tombés à 1 km de l'arrivée à Sommant. Ils sont en pleine forme et préparés pour la fin de la saison.

Quant à O'Zenko de retour à la maison depuis un moment déjà, il prépare sa première CEI* qui aura lieu, si tout va bien, sur une partie des pistes de Florac.

Sarah et Delphine vont tâter à leur première 60 km sur des terrains que je ne connais pas du tout bien que situés à 30 km de la maison pour une fois ... pas bien grave, pour les chevaux c'est un entraînement grandeur nature.

 


Résultats:

 

1er        Nassim Al Mounira          FC 38

2ème    O'Zenko de la Forêt         FC 43

3ème    Ouezzane El Marsa          FC 44

 

 

Résultats pas vraiment significatifs sur 6 partants, mais nos chevaux montrent là qu'ils sont en forme et Ouezzane et Nassim qualifient facilement leurs cavalières sur environ 63 km avec un peu de dénivelé.

La faible vitesse que nos chevaux se sont donnée, environ 13.50 km/h, leur donne un bon entraînement non fatiguant, ce sera le dernier gros travail pour O'Zenko avant sa prochaine course.

Pour cette 2ème édition, les organisateurs ont proposé une belle épreuve bien organisée, sur des terrains alternant cailloux, dénivelé et plat, ne pas hésiter à y aller donc, mais de préférence avec des chevaux plaqués !

 

P1010009

Au départ: Nassim et Ouezzane derrière lui

 

P1010011

Au départ: O'Zenko

 

P1010014

1ère assistance

 

P1010016

2ème assistance

 

 

P1010021

3ème assistance

 

 

P1010022

3ème assistance: équipe suiveuse en place.

 

P1010023

C'est reparti !

 

 

P1010025

5ème et dernière assistance: joli chemin qui donne envie ...

 

P1010027

... envie de manger de l'herbe pour rester dans les habitudes de la maison !

 

 

P1010029

2ème boucle: O'Zenko arrive à l'assistance remonté comme un ressort !

Vous remarquerez la jolie chaussure au postérieur gauche pour remplacer le fer coupé en deux par les cailloux... Chaussure d'excellente qualité qui lui permet de ne pas s'apercevoir du problème.

 

P1010030

Et pour finir: "Comment arroser la route" par Sarah avec la collaboration de Nassim !

 

 

 

Dimanche 1er Août
à Aydat (Puy de Dôme) Raid Des Volcans

Amateur 3 et Club Elite sur 40 km

 

Engagés:

 

Izourane de Genille  (Arabe-Barbe 14 ans)        et Marie-Christine Ratajczyk

Fawzyz Al Mounira  (Arabe 7 ans)                       et Gwendoline Villermet

 

Cette fois c'est au tour de Gwendoline de tenter la qualification sur 40 km avec son Fawzyz chéri. Fawzyz qui a peu d'expérience va faire une dernière sortie avant de se lancer sur 60 km pas avant septembre, et sera accompagné par Izourane monté par moi-même pour aller découvrir cette nouvelle course.

 

Résultats au classement scratch (catégories Club et Amateur confondues):

 

1er       Fawzyz Al Mounira         FC 36

4ème    Izourane de Genille         FC 46

 

Izourane a été bien angoissé sur ce très beau traçé du Parc des Volcans, fréquenté par de nombreux cylistes et pédestres qui, à cause des orages,  ont se sont camouflés sous des bâches qui faisaient vraiment très peur.

Ceci dit, nous avons parcouru la 1ère boucle de 21 km un peu en touriste pour découvrir ces beaux paysages par de beaux chemins roulants sans vraiment de dénivelé (par rapport au Morvan), et nous sommes allés un peu plus vite sur la 2ème boucle puisque notre vitesse moyenne finale est de 14,37 km/h.

Fawzyz a été la monture idéale pour Gwen qui s'est régalé et a trouvé tout ça un peu court ...

Belle course donc à ne pas manquer, sans hésiter toutefois à plaquer car  pas mal de portions avec de la pouzzolane, la prise de risque sur longue distance serait trop importante.

P1010007

Fawzyz et grand Izourane

P1010004

Arrivée dernière assistance, Fawzyz passe devant, ça fait trop peur ...

 

 

Dimanche 8 Août
à Camprieu (Lozère) 

CEI* sur 90 km


Engagés:

O'Zenko de la Forêt (Etalon Barbe 8 ans)     et      Nicolas Picard

 

 

Les choses sérieuses commencent pour O'Zenko, on arrête de brouter.

Il va parcourir avec Nicolas une partie des pistes de la course mythique de Florac, terrain difficile mais c'est un cheval solide qui a la gnaque.

Nous aurions dû rester à Moulins-Engilbert dans le Morvan pour cette qualification, mais les CEI ont été annulés il y a 10 jours pour des raisons inexpliquées. Nous sommes donc obligés de parcourir la France pour faire CEI* et CEI**... dommage pour plein de raisons.

 

 

Dimanche 8 Août
à Camprieu (Lozère) 

Amateur 1 Grand Prix sur 90 km


Engagés:

Nassim Al Mounira (Arabe 9 ans)     et      Marie-Christine Ratajczyk

 

Suite de la préparation de Nassim en vue de l'échéance de la deuxième partie de la saison.

Il va également pouvoir freiner les ardeurs d' O'Zenko comme l'année passée à l'Alpe d'Huez ...


 

Résultats sur leurs épreuves respectives:

2ème        Nassim Al Mounira          

3ème        O'Zenko de la Forêt         

 

Belle épreuve qui donne envie d'aller vivre dans les Cévennes et parcourir ces beaux paysages tous les jours !

Pas de précision sur la vitesse qui n'est pas notée sur les cartons, mais je présume aux environs de 17,5 km/h.

Bonne prestation d'Ozenko, bien préparé pour l'occasion,  qui est donc qualifié pour CEI**, avec sa hargne habituelle et ses hormones toujours présentes ...

Quant à Nassim, très pressé d'en découdre, il a bien appris à galoper dans les descentes et nous allons probablement envisager de finir sa préparation pour la CEI*** des 160 km de Florac en septembre. A ce sujet, que celui ou celle qui souhaiterait participer à l'assistance et se lever à 3h00 du matin au plus tard ce jour là pour aller greloter dans la nuit froide, me fasse signe !

  

  SNV30770

La descente vers Camprieu.

 

 

SNV30785

L'arrivée.

 

SNV30804

21h30 le soir après la course, impossible de marcher Nassim en main, Gwen ira faire le tour de Camprieu sans casque, sans selle et sans filet.


 

Lundi 23 août
à Compiègne  (Oise)
Epreuve SHF (réservée aux Jeunes Chevaux jusque 6 ans)

 

Engagés sur Inter-Régionale 20 km de 12 à 15 km/h:

 

Shamal Mounira (Anglo-arabe de croisement 4 ans)      et Mathieu Le Bourlot

Azzam al Mounira (Arabe 4 ans)                                        et Sarah Paré 

 

52 engagés rien que sur cette épreuve, ils ne vont pas s'ennuyer les jeunes pour leur 2ème sortie ! comme les grands ! intérêt d'être sages ...

 

  Résultats:

 

Qualifiés tous les deux.

Avec une météo lourde et chaude se terminant pendant l’attente au contrôle final par un déluge avec vent.

Ce qui bien sûr a fort inquiété nos deux jeunes sous les tentes des contrôles avec les volants et la toile battant la mesure … D’autant plus qu’ils étaient séparés. Difficile de prendre le cœur dans ces conditions, il a fallu que les vétos s’y reprennent à trois fois. Bref, ça aurait pu être pire (voir Ouezzane en avril 2009).

 

Quant à la présentation montée et en main, cette fois l’attente aura été longue car Azzam et Shamal, bien que forcément arrivés en même temps, ne se présenteront pas ensemble mais avec plus de deux heures d’écart… Shamal finira à 17h00 après une très ennuyeuse après-midi..

L’ordre de présentation ayant été concoctée par un fonctionnaire des haras à la retraite, très rouge et déjà remarquable en son temps, fort imbus de sa personne, et malheureusement après le déjeuner.


Bref, Azzam sera Excellent et Shamal Très Bon.


Shamal n’ayant pas du tout la tête arabisée de l’emploi, comme sa sœur Pheba d’ailleurs, cela n’aura probablement pas joué en sa faveur.

En tout cas, nos deux jeunes ont pris un an d’expérience d’un coup en fréquentant ce haut lieu de l’endurance « moderne ».

 

Parlons en d’ailleurs. Je n’y étais pas, mais plusieurs amis m’ont relaté les faits de vendredi lors des championnat du Monde des 7 et 8 ans. Honte sur l’endurance (et ses instances) qui ne méritera jamais les Jeux Olympiques. Arrivée de chevaux exténués après 130 pour les 7 ans et 160 pour les 8 ans courus à plus de 20 km/h dans des conditions de chaleur et d’hygrométrie élevées, qui ne peuvent même pas passer la ligne d’arrivée au trot, élimination en pagaille pour métabolique, arrivée du 5ème sur la 160 des 8 ans et le cheval s’écroule. 6 personnes pour le porter jusqu’au box véto, etc…

 

L’endurance moderne, la course, ne se sert du cheval que comme d’un faire valoir pour gagner de l’argent quelqu’en soit le prix pour l’animal. Et fait fuir les sponsors éventuels (véridique) qui ne veulent pas associer leur image à un tel spectacle ainsi que les acheteurs d’ailleurs.

 

 

 


 


 

 

Partager cette page
Repost0