Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Elevage Al Mounira




Ce week-end annonce la fin proche (on l'espère très fort) de l'hiver avec la reprise des compétitions à Sommant en Morvan comme chaque année.

Nous aimerions que Madame et Monsieur Météo se trompent un peu, et que les nuages mouillés annoncés passent bien à l'Est ...


Dimanche 22 Février 2009
Sommant

Engagés:

Amateur 3 sur 40 km

OUEZZANE EL MARSA          et         Mathieu LE BOURLOT
IZOURANE DE GENILLE      et          Marie-Christine RATAJCZYK


Club 3 Spéciale sur 20 km

PRYNTZ AL MOUNIRA          et           Maëlle GOUEBAULT


OUEZZANE et IZOURANE vont se remettre dans le bain, préparatoire pour les épreuves CEI de Sommant, et Maëlle va monter en compétition pour la première fois le cheval qu'elle a piqué à sa maman Fabienne ... Fabienne qui se retrouve à l'assistance ...
Maëlle étant déjà, depuis deux ans (elle avait alors 9 ans ...) qualifiée sur 30 km.
Nous allons tous courir ensemble puisque les épreuves ont la même vitesse imposée.

Résultats:

1er            OUEZZANE
5ème        IZOURANE

et

3ème PRYNTZ et Maëlle

Super journée sans pluie, que le froid et le vent pour les assistants (nous on avait bien chaud à cheval).
Ca fait vraiment plaisir de recommencer avec des chevaux en pleine forme ...  malgré la météo et les chemins pourris que nous devons affronter pas bien vite tous les jours ...
Pas mal de partants sur la 40 et beaucoup moins sur la 20.

PRYNTZ nous fait une démonstration de maturité en emmenant le groupe les 3/4 du temps, avec une cadence de quasi 100 foulées / mn au galop, et IZOURANE passe la ligne au galop en demandant l'autorisation de faire la course avec OUEZZANE !!
Quant à OUEZZANE, il confirme sa qualité et commence vraiment bien l'année !
Trois représentants arabe-barbes démontrant encore une fois la qualité de la race.

Si tout va bien IZOURANE va donc devoir, nouveau règlement oblige, se retaper (c'est vraiment ça)  une 90 km à Sommant dans 3 semaines sur la toute nouvelle CEI*, et moi aussi !
PRYNTZN2293.jpg                                       PRYNTZ en tête ...
PRYNTZN2286.jpg                                  PRYNTZ toujours en tête ...
PRYNTZN2298.jpg                               Gros câlin à PRYNTZ




Dimanche 15 Mars 2009
Sommant CEI*

Engagé:

IZOURANE DE GENILLE      et          Marie-Christine RATAJCZYK


Ca fait longtemps que je n'avais pas couru seule avec Izourane, seule c'est une façon de parler car déjà ce matin une trentaine d'engagés sur ce CEI de 90 km, nouveau règlement international oblige, venant de toute la France.
L'objectif pour Izourane sera le même que pour une grande partie de 2008: la qualification pour accéder aux paliers supérieurs et donc à petite vitesse, aucune recherche de classement si ce n'est que d'être classé ... Gagner c'est terminer !

mardi 3 matin:
49 engagés français ...
rajouter bien sûr les concurrents FFE sur les épreuves "classiques" dont plusieurs sur 90, et CLUB, jamais Sommant en Mars n'aura connu telle affluence. Le porte-monnaie de nos Fédés ne connait pas la crise, merci le nouveau règlement (fait pour ça ?) !


Résultat:

19ème     IZOURANE DE GENILLE   à 14.477 km/h de moyenne

Inutile de dire que le résultat de cette course dépasse mes espérances !!

52 partants (je ne crois pas que les belges, italiens, suisses et le malais étaient inclus dans ce chiffre) et 44 classés dont une dizaine au dessus de 15 km/h.

Inutile de préciser aussi que bon nombre des cavaliers professionnels habitués aux premières places et venus de très loin ont été fort surpris par la difficulté de la course. Jean de Chatillon nous avait concocté trois boucles autour de Sommant à cause de la tempête qui l'a empéché de nous emmener à Arleuf sur les plateaux.
Nous avons donc monté et descendu les montagnes sans arrêt.
A la remise des prix, il nous a précisé que les courses de mai, la CEI* normale, la CEI* de Sélection Jeunes Chevaux pour le Championnat du Monde,
la CEI** et *** seraient moins difficiles .... OUF ... me voilà rassurée pour mes trois chevaux qui vont y être engagés.

Un terrain bon la plupart du temps et une météo idéale ont fini de réussir cette compétition.

Quant à mon super IZOURANE, appelons le SUPER, mis à part la 1ère heure 1/2 dont le moins que l'on puisse dire c'est  qu'elle ne fut pas facile (il suffit de rester dessus et de s'accrocher au collier de chasse avec les rênes pour qu'il ne fonce pas rattraper la tête de course en rodéo ...), il a été tout simplement formidable d'agilité, de courage, de générosité, d'allant,  et en plus, maintenant ça l'amuse terriblement de faire la course jusqu'au bout et ça c'est génial surtout quand c'est si difficile.

Il a récupéré à chaque vet gate et au final très vite et très bien, et n'a pas pu s'empêcher de se décaler à l'approche de la ligne d'arrivée pour allonger le trot
et doubler d'une encolure le précédent !!!

Que du BONHEUR !!

Ce matin membres nickel et trotting impeccable, il attaque 15 jours de vacances avec le beau temps en prime et en pleine forme !

Quant à moi, avec ma nouvelle technique de 1ère heure qui marche pas trop mal, ce matin j'ai des mains bien gonflées et toutes râpées, la prochaine fois je mettrai des gants ...

Un petit mot pour remercier mon efficace assistance levée à 4h00 du matin, composée de Nicolas, Fabienne et Maëlle qui enregistre bien ce qu'elle devra faire avec le frère de SUPER dans quelques années (je parle de Pryntz bien sûr).

IZOURANEN2302.jpgJ'attends les derniers moments avant d'aller m'insérer dans le groupe sur l'aire de départ ...

IZOURANEN2309.jpgBien accrochée à mon collier de chasse, j'arrive au 1er point d'assistance, Fabienne voulait proposer un seau d'eau, tu parles Charles ! pas le temps ! C'est ensuite que je vais faire un peu de rodéo sur la route, mais comme je suis bien ferrée nous resterons sur nos pattes !


IZOURANEN2319.jpgArrivée groupée de la 1ère boucle

IZOURANEN2322.jpgVite on saute à terre vers le poste de grooming

IZOURANEN2327.jpgC'est reparti tout seul pour la 2ème boucle

IZOURANEN2336.jpgOn essaie de faire boire mais tu parles Charles !!

IZOURANEN2384.jpgEnfin il se décide à la fin de la 2ème boucle, mais pour cela je dois débrancher le collier de chasse (ça tire sur les épaules SVP ...)

IZOURANEN2386.jpgBon j'ai bu un coup, c'est bien, alors j'ai droit à une petite carotte ?


IZOURANEN2422.jpg3ème boucle, que personne ne bouge ... il boit !!!

IZOURANEN2438.jpgEt l'arrivée, ça fait 3 kms qu'il m'est passé devant le petit gris, ça suffit , j'allonge et je le gratte !!!




Prochaine course dimanche prochain, les engagements seront notés demain au plus tard.

mardi 17 mars:
La prochaine course prévue dimanche 22 à Merry-Sec à la ferme équestre de Pesteau (89) est annulée pour cause d'énormes tracasseries administratives suite à la course de St Fargeau (89) de Septembre 2008 ... La raison n'est pas claire, mais le fait est que toutes les nouvelles contraintes imposées par la préfecture de l'Yonne à l'organisateur débouchaient sur un coût final rendant la compétition déficitaire, ce qui n'est certes pas envisageable. C'est fort dommage car les chemins proposées offraient un vrai choix de distances et de vitesse, convnenant à tous les chevaux. d'autant plus dommage que si aucune solution n'est trouvée, cette compétition disparaîtra définitivement de nos calendriers.

Donc prochaine course samedi 28 et dimanche 29 à Givarlais (03), engagements notés au plus tard mardi 24.



Samedi 28 Mars 2009
Givarlais (Allier)  SHF 6 ans / 40 km

Engagés:


PRYNTZ AL MOUNIRA    et          Fabienne DUBOST
IMPERYALE MOUNIRA   et          Marie-Christine RATAJCZYK

Et voilà, mieux vaut tard que jamais, IMPERYALE va tenter sa 1ère 40 km !!!
Elle sera accompagné par PRYNTZ, et aucun des deux n'étant prêt à lâcher sa place en tête, et avec la bonne visibilité de Givarlais et le nombre d'engagés, ça va peut être pas être facile de ne pas dépasser 15 km / h avec l'amplitude et l'énergie qu'ils ont tous les deux !
En tout cas, c'est Fabienne qui est contente, elle va pouvoir remonter son cheval que Maëlle lui a piqué, car Maëlle n'ayant pas 12 ans elle ne peut pas concourir en épreuves jeunes chevaux ...


Résultats:

PRYNTZ et IMPERYALE qualifiés (sans classement car épreuve SHF inférieure à 60 km)

Ayant bien serré la gourmette, nos deux jeunes ont été d'une sagesse exemplaire même lors des dépassements.
IMPERYALE a fait la touriste sur la 1ère boucle (c'est la 1ère fois qu'elle venait ici) c'est le moins que l'on puisse dire. Sage derrière PRYNTZ, elle a tout regardé pendant la 1ère boucle, tout examiné bien attentivement comme lors d'un voyage bien organisé.
Boucle faite tranquille, tellement qu'elle récupère à 38 à 12 mns de l'arrivée (on est allé au contrôle totalement au pif, bizarrement on n'avait pas de cardio qui fonctionnait ...)
Et pour la 2ème boucle, elle a dit "OK, je connais, allez embraye, on y va !"
Super !!
Quelle bonne fille, peur de rien, en avant, relayé par mon PRYNTZOU dès qu'on repassait au trot (parce que pas toujours le même devant quand même mince alors !)
Un PRYNTZOU génial qui prend le galop de lui même dans la ligne d'arrivée, instantanément accompagné de ma fille, pour finir côte à côte les oreilles en avant.
D'ailleurs, PRYNTZ ne s'arrêtait pas et repartait
sur la piste de départ pour un nouveau tour ... ben voyons ...
Voilà donc IMPERYALE facilement qualifiée pour le passage ultérieur aux 60 km.
Nous avons tous ensemble bien fêté ça, illico le soir même.
Le reportage photo ci-dessous est très court (Maëlle ayant oublié son appareil) mais il a le mérite d'être là grâce à la maman d'une concurrente sur 4 ans / 20 km que je remercie encore.
IMPERYALE-et-PRYNTZ-givarlais-mars-2009.
IMPERYALE boit un coup pendant que PRYNTZ y réfléchit ...

IMPERYALE-Givarlais-mars-2009.jpg
IMPERYALE comme son nom l'indique ...




Lundi 13 avril 2009
Fouchanges  (Côte d'Or)  Amateur 3 sur  40 km


Engagés:

OUEZZANE  EL MARSA    et          Mathieu Le Bourlot
OLYMPIA  AL MOUNIRA    et          Marie-Christine RATAJCZYK

Course de préparation pour les deux jeunes de 7 ans qui vont représenter la race arabe-barbe (il y en a toujours extrêmement peu en compétition, je n'ai pas vérifié s'ils étaient les seuls).
C'est une reprise cette année pour ma P'tite Poule qui semble toujours en pleine forme.
Course plate ou presque, par rapport à Sommant c'est du gâteau, je considère cette sortie comme un entraînement à faire calmement si possible, vu là aussi l'excellente visibilité.


Résultats:

1ère           OLYMPIA  AL MOUNIRA
Eliminé     OUEZZANE  EL MARSA   

Il faut le savoir, cette compétition est organisée dans un centre équestre à orientation nettement CSO Dressage. Donc, les chevaux vivent au box sur copeaux, ne connaissent pas ou prou le paddock et encore moins le pré, et sont en partie la propriété de cavaliers occasionnels qui n'ont pas tous les jours envie de monter leurs chevaux.
Manque de pot, à l'heure exacte où nous nous apprétons à passer le contrôle final dans le manège non muré jouxtant le manège et sa porte d'accès, un propriétaire avait décidé de "détendre" son Selle français (?) à coup de chambrière  dans le dit manège.
D'énormes bruits résonnants de cavalcades, j'ai bien cru que ses postérieurs allaient retomber sur les barres servant de porte ... il y en a qui n'ont pas peur.
Bref.
Ouezzane, en tant que cheval, donc animal très apte à la fuite devant le prédateur, s'est mis en mode "danger" et le palpitant s'est mis à palpiter beaucoup plus vite que la norme communément admise par le règlement, et le reste s'est mis en mode "action, laisse moi me barrer". Ce qui n'a pas été du goût du véto et de la Présidente du Concours Céline Clerc qui a trouvé que le cheval "ne savait pas se gérer"...
Elimination pour cause métabolique pour ce cheval qui était autant en forme que ma P'tite Poule qui récupère de ses 42 km à 15 km/h avec une fréquence cardiaque de 34 et mon poids à porter qui n'est pas du tout le même que celui de Mathieu.
Mais ma P'tite Poule c'est une fille qui n'est pas bien émotive, comme sa mère Foxsie ma grosse Poupoule, c'est la nourriture qui l'émeut le plus...
Pas mal de partants pourtant, une quinzaine je crois, dont beaucoup plus âgés que ma pouliche (c'est toujours un bébé pour moi).

Un parcours forcément facile pour nous qui sommes habitués à plus de dénivellés, et quand même monotone, pour faire 40 km ça va, mais 90 ça doit être terriblement long même si c'est rapide et facile (allez comprendre !). Notre vitesse fût conservée régulière tout le long des deux boucles malgré l'excellente visibilité et le nombre de chevaux vus sur les boucles de 20 et 30.
Ma P'tite Poule a été fidèle à elle-même, enfant gâtée s'arrétant pour réclamer des carottes, brouter l'herbe au trot (on ne les nourrit pas ici), et si elle n'a pas tout ça , se fâchant et accélérant ... et Ouezzane il a pas le droit de passer devant elle plus de 5 mns, ça l'énerve aussi.

Un grand merci à mon équipe d'assistance novice, Evelyne et sa fille Mégane, qui ont été super efficaces !
Une coupe, un flot marqué "1er Prix" et une bouteille de Crème de Cassis de Dijon par un artisan depuis 1836 (fort bon par ailleurs) ont clos cette compétition.
Beaucoup d'amertume bien sûr pour cette élimination injustifiée, heureusementcompensée par cette 1ère place, mais qui n'effaçera pas la fausse note sur la carte de visite d'Ouezzane.
DIVERSF0019.jpg                                 Arrivée de la 1ère boucle.



Dimanche 19 avril
Sommant  (Saône et Loire) 

Amateur 4 sur  20 km

Engagés:

ROYALE MOUNIRA          et          Mathieu Le Bourlot
NASSIM  AL MOUNIRA    et          Marie-Christine RATAJCZYK

Première compétition pour ROYALE qui va être accompagnée et secondée par NASSIM, vieil habitué de Sommant (!).

Résultats:

1er     NASSIM  AL MOUNIRA
2ème   ROYALE MOUNIRA

Bon et ben .... ROYALE a déjà fait ça dans une vie antérieure c'est pas possible autrement ...
Si NASSIM n'avait pas été là avec sa récupération imbattable (FC 35)  elle était 1ère sur un bon nombre de concurrents (classement scratch épreuve club confondue)
à 15 km/h sur une vraie boucle Sommantesque de 22 km.
Elle a très très bien récupéré pour une 1ère épreuve sur Sommant avec un entraînement léger et sans dénivellé (FC 45, il n'y en avait pas beaucoup de ce niveau là) et chez nous, quand on a un cheval qui fait une excellente prestation pour sa 1ère à Sommant, c'est que ce sera un bon cheval partout !
Très sage tout le temps précédent le départ, et le moment de surprise passé sur les 8 premiers kms (qu'est-ce qu'on fait au juste ?), nous nous sommes fait doublés par un groupe de la 60 au trot à fond dans une grosse côte (...) et très sagement toujours  (elle était en tête) elle s'est dit "on les suivrait-y pas ??", ce à quoi nous avons répondu "oui mais pas si vite ! ". Ce qu'elle a donc fait.
En résumé, elle a été Royale comme son nom l'indique (au fait, précision, elle n'est pas à la lettre, elle a 6 ans).
Que du bonheur donc, et moi avec un NASSIMOU très heureux d'être là, et de pouvoir jouer un peu vite.

assistance-point1.jpg            Royale a pris la direction des opérations, on y va !


arrive-point2.jpg            Amenez voir votre seau d'eau par là !!

assistance.jpg           Marie et Royale: Ah ça fait du bien ! pendant que Mathieu arrose...

point3-royale.jpgAllez, c'est pas le tout mais il faut y aller, là on a une bonne côte à monter, et c'est pas la dernière.

arrivee1.jpg                 Ligne d'arrivée en vue !

royale-apr-s-course.jpg            Séquence "grooming" avant le dernier contrôle véto.

partie2-controle2-nassim.jpg            Contrôle véto final, verdict bientôt.

trotting-mathieu.jpg             Trotting final, verdict imminent ... et ce sera bon !

royale.jpg            Gros câlin avec Mathieu (elle a l'habitude de poser la tête sur son épaule)

royale2.jpg        Repos au paddock en attendant les résultats, toujours aussi sages...

au-repos1.jpg                                .... pendant que l'équipe se restaure enfin !

remise-des-prix1.jpg                                     Remise des prix ! bientôt la coupe !



Samedi 25 avril
Neure (Allier)

SHF jeunes chevaux sur 20 km

Engagés:

ROYALE MOUNIRA (6 ans)           et          Mathieu Le Bourlot
FARAA  AL MOUNIRA (5 ans)        et          Marie-Christine RATAJCZYK
QOMETH AL MOUNIRA  (5 ans)         et             Julien BACHER
BASHRA MOUNIRA  (5 ans)                et             Virginie DUCHET
IMPERYALE MOUNIRA   (6 ans)         et              Agate PICOU

ROYALE va cette fois être engagée en épreuve Jeunes Chevaux 20 km car sa qualif précédente ne lui permet pas de passer le stade supérieur en SHF, obligation de commencer par le début donc. Elle est en forme et a bien récupéré de sa prestation de dimanche, et au même âge, ZENDJAN  dans le Nord, a couru sur 60 km dimanche dernier avec succès malgré un énorme aléa de parcours.
IMPERYALE est là en cas de besoin pour montrer qu'il n'y a rien à craindre et que l'on peut bien, par exemple, franchir le gros gué.

Et les 3 autres, et bien ce sera leur première compétition !!

Et ce sera aussi un tir groupé de 5 poulains de BARDO qui est en très très grande forme en ce moment, je tiens à le souligner !

Grande première donc, et pour deux cavaliers aussi:
- Julien, ancien apprenti de l'élevage, cavalier de CSO, éleveur en instance d'installation toute proche et maintenant ami de la famille .
- Agate, venue ici se remettre à cheval en confiance après une très mauvaise chute il y a de nombreux mois.
- Quant à Virginie, amie de puis longtemps, c'est elle qui a débourré BASHRA et qui l'apprécie à sa juste valeur comme d'autres cavaliers d'ailleurs.

Voili pour les présentations, commentaires de la journée (épreuve SHF de moins de 60 km donc pas de classement) pas avant dimanche, merci pour votre patience.

La page des NEWS va être mise à jour je le promets mais là il faut aller dormir ...


Résultats:

Tous qualifiés !!!

Et très sages pour leur première sortie que ce soit dans les camions, aux contrôles véto ou sur la piste contrairement à certains...
La boucle de 21 km fut effectuée à petite vitesse, (12.37 km/h) l'état des chemins devenus bourbiers avec toute l'eau tombée depuis la nuit ne permettant pas d'avancer sur cetaines portions passées au pas, ou au tout petit trot. Par contre étant limite dans les temps, il nous a fallu faire un gros bout de galop pour ne pas être éliminés pour vitesse insuffisante ...
Les jeunes ont été vraiment extra en passant chacun à leur tour en tête comme des grands malgré leur peu d'expérience.
Les récups finales sont excellentes et ont beaucoup étonné vétérinaires et autres personnes: Imperyale 32, Bashra 36, Qometh et Faraa 41, et Royale 44.
Leur vie d'aventures et de compétitions commence donc très bien et avec plaisir, et ce matin ils sont tous frais comme des gardons !
Il restera Pheba qui a 6 ans à qualifier sur 20 km dans quelques temps, et plus tard à l'automne peut être, la jeune Rawzane qui a 4 ans.

25042009024.jpg
L'équipe au complet au casse-croûte, QOMETH au premier plan.



25042009025.jpg                               FARAA regarde avec attention les concurrents arriver.


25042009027.jpg                Vite la pluie revient, on couvre !!


Vendredi 8 mai
SOMMANT  CEI* 90 km Sélection Mondial des 7 ans

Engagé:

OUEZZANE EL MARSA           et          Mathieu Le Bourlot

Encore les dénivellés de Sommant ...
OUEZZANE sera donc tout seul, ma P'TITE POULE devait l'accompagner mais elle attend l'osthéo car elle a vraiment trop fait la folle dans le pré avec les copines (c'est toujours pareil quand ils sont trop en forme, il faudrait les boucler au box ...).
Pas de bol donc, Mathieu a intérêt a bien gérer son affaire car même s'il ne récolte pas les 4 points (dont 2 points vitesse) pour être ELITE, une belle qualification avec un cheval en pleine forme me ravirait.


Samedi 8 mai
SOMMANT  CEI** 130 km

Engagé:

IZOURANE DE GENILLE     et      Marie-Christine RATAJCZYK

Il y aura au moins deux arabe-barbes pour représenter la race ce week-end !
Comme pour sa précédente CEI en mars, c'est la qualification et non la place qui est recherchée, comme ce que nous avons fait ensemble en 2008. Et cette fois ci je mettrai des gants.



Résultats:

PERDU et PERDU ....

  • OUEZZANE éliminé au ré-examen avant le départ de la dernière boucle pour boiterie ... postérieure (?) alors que je suspectais ainsi que notre ami Daniel Chardon, une gêne au départ du trot sur un antérieur (crevasses en soins depuis belle lurette). Bref, Daniel qui attendait son tour au vet m'a fait plein de signes pour me faire comprendre qu'il fallait la boucler, ce que je comptais bien faire évidemment et ce que j'ai fait.

Dommage, il était dans le groupe de tête depuis le départ et était rentré le premier au vet , à la grande rage de certains, à l'arrivée de cette 2ème boucle avec un temps de récup de 2mns 50 sec, preuve s'il le fallait qu'il était loin d'être fatigué...
Dommage car les trois trottings effectués à froid, 1 h après et 3 h après, et ceux du lendemain matin et soir, n'ont révélé aucune gêne nulle part, ce qui est donc bizarre. Bref.


  • Quant à IZOURANE, d'ailleurs merci le pantalon STUD ONE très agrippant qui permet de rester sur le cheval en rodéo, il a été SUPER mais en plus il a extrêmement bien bu et bien mangé. Il a demandé à avancer jusqu'à la ligne de fin de 3ème boucle qu'il franchit en 11è position. Malheureusement, l'adrénaline (qui cache la douleur) fonctionnant à chaud et retombant à froid,  nous avons été éliminé au ré-exament avant le départ de la dernière boucle pour boiterie antérieur gauche.

Il faut dire qu'au km 7 de cette boucle, nous suivions une cavalière (catégorie PRO pourtant), qui n'a pas regardé guère plus loin que devant son cheval, et s'est amené au galop dans un chaos de racines. Elle a ralenti au dernier moment, son cheval s'en est sorti mais avec le temps de réaction IZOURANE qui suivait s'est vautré dedans et est tombé quasiment à plat ventre. Boiteux sur le coup, pas de blessure apparente, j'ai marché à pied un peu, ça s'est passé vite et j'ai dû remonter car il voulait repartir. Puis plus rien.

Même le véto à l'arrivée à Sommant n'a rien vu, c'est après le contrôle que l'on s'est rendu compte du trou au coude gauche qui se mettait à saigner. Un bon trou vers le thorax incroyablement passé inaperçu. D'où la gêne évidente au trotting qui ne l'a pas empêché d'avoir un super appétit sur l'herbe et le soir sur ses rations !
Donc il va très bien et il s'est encore fait bien plaisir et moi bien peur par moment parce que j'ai eu bien du mal à le ralentir sur 103 km  ....
On va attendre la cicatrisation et on verra bien.


Ce qui est sûr, c'est que nombreux sont ceux qui ont comparé cette course très difficile à Florac, et qu'effectivement sur la course j'y avais pensé en me disant que Florac c'était plus facile (pour l'avoir fait en randonnée) !!
Les terrains sont bons en grande majorité mais que de dénivellés...
Avec des chevaux comme IZOURANE ou OUEZZANE c'est un plaisir, mais ce doit être terriblement éprouvant avec et pour un cheval qui n'est pas prêt.
En résumé: course à faire car technique et intéressante, organisation impeccable, site spacieux, bénévoles et vétos sympas. A voir car l'année prochaine, étude en cours sur l'organisation d'une semaine de course à la carte dans tout le Morvan.

Sommant-08052009-113.jpg
OUEZZANE, en action sur la première boucle.

Sommant-08052009-132.jpg
OUEZZANE, au passage de l'assistance à l'enclos aux sangliers.



_SOMMANT-CEI-mai-20090001.jpg
IZOURANE, calme.  Juste avant de rejoindre les autres concurrents.



_SOMMANT-CEI-mai-20090013.jpg
IZOURANE, juste après le départ, fâché qu'on l'empêche de rejoindre les premiers, avec la Marie accrochée au collier de chasse, ça va bouger dans deux secondes.




Dimanche 17 mai
Pagny le Château (Côte d'or)

Amateur 3 sur 40 km

Engagés:

NASSIM AL MOUNIRA           et          Mathieu Le Bourlot
O'ZENKO DE LA FORET        et           Nicolas Picard

Club Elite sur 40 km

Engagés:

PRYNTZ AL MOUNIRA           et          Maëlle Gouebault


Retour d'O'ZENKO, étalon barbe de l'élevage EL MARSA dans la Drôme, accompagné cette année par NASSIM puisqu'il lui faut un accompagnateur pour être calme.
Maëlle va en profiter pour concourir sur sa 1ère 40 km avec le cheval piqué à sa maman ... A 11 ans, Maëlle en a bien de la chance d'avoir un si gentil cheval et d'être déjà à ce niveau.
Les trois couples vont être ensemble puisque les épreuves se déroulent à la même vitesse, la seule différence étant que la licence Club est gratuite (elle permet de courir jusque sur 60 km) alors qu'il faut débourser 70 euros pour la licence Amateur qui permet de courir jusque 160 km (ou 200).


Résultats:

1er                      O'ZENKO DE LA FORET

ça c'est garanti, et ensuite, résultats à confirmer ...

2ème   ou 3ème      NASSIM  AL MOUNIRA

3ème ou 4ème        PRYNTZ AL MOUNIRA

Gros cafouillage dans les résultats suite à une erreur de retanscription lors du contrôle véto final. Comme quoi, il faut toujours vérifier ce qui est écrit par les différents intervenants sur les cartes vétérinaires.
En l'occurrence, le seul et unique secrétaire véto était débordé, et a noté 42 en fréquence cardiaque finale au lieu de 35 sur la carte de O'ZENKO. Nous n'avons rien vu car à partir de ce moment là, la carte reste dans les mains du staff véto jusqu'au calcul des résultats et à la remise des prix. Heureusement que cette fréquence est noté en double sur la feuille récapitulative des concurrents.
Le chargé des calculs était donc un peu perdu quand nous lui avons annoncé l'erreur et son nouveau calcul nous semble un peu optimiste en notre faveur: places 1, 2 et 3 au classement scratch des 19 concurrents Amateur et Club confondus.
Toujours est-il que ce n'est pas grave mais que c'est à nouveau une bonne leçon, et que Nicolas enrageait de n'avoir pas eu la coupe et le beau lot du 1er car le faux gagnant est parti avec en vitesse ! (car il y avait des lots très sympas: filets, tapis, etc ...)
Pour ce qui est de la course, facile au niveau du terrain, plate et roulante (15 km/h pour nos trois chevaux), bon terrain en majorité. Météo: temps très chaud et lourd (toujours se méfier de ce type de temps mauvais pour le métabolique et la récupération), se clôturant par un super orage à 17h00.
Balisage OK sur la 20 et compliqué pour la boucle de 30 où quelques concurrents se sont à nouveau trompés comme l'année dernière, dont les mêmes ...
Nos chevaux: rien à dire, O'zenko  plus calme que l'an passé où il courait seul, mais on l'a entendu quand même et il était bien plus énervé qu'à la maison. Pleine forme aussi pour Nassim et Pryntz.
Quant à Maëlle qui a tout fait en vrai pro, elle a trouvé que ça passait bien plus vite qu'à Sommant ... (car elle n'avait couru que là-bas jusqu'à présent)

Photos à venir ... et prochaine compétition le dimanche 31 mai à Amilly (Montargis dans le Loiret), sur 90 km vitesse libre pour O'Zenko accompagné par Nassim.


Photos prises par un téléphone portable, chacun ayant oublié son appareil photo ...

PAGNY-LE-CHATEAU-200900213.jpg
Allez, on selle KOKO (O'ZENKO)

PAGNY-LE-CHATEAU-200900214.jpg
Et on selle PRYNTZOU !

PAGNY-LE-CHATEAU-200900217.jpg
Echauffement avant le départ au bord du lac.

PAGNY-LE-CHATEAU-200900219.jpg
Echauffement pour KOKO aussi bien sûr.

PAGNY-LE-CHATEAU-200900227.jpg
Agate remballe ses bouteilles et le petit groupe repart de l'assistance 2.

PAGNY-LE-CHATEAU-200900230.jpg
Attente au contrôle véto pour PRYNTZ.

PAGNY-LE-CHATEAU-200900232.jpg
Après le véto, nos fidèles montures se restaurent avec grand appétit !

PAGNY-LE-CHATEAU-200900238.jpg
Départ de la dernière assistance de la 2ème boucle, nous sommes toutes les trois ravies, à cet endroit, on s'est fait dégusté par des moustiques géants à travers les vêtements, 4 fois en tout ...

PAGNY-LE-CHATEAU-200900240.jpgLa ligne d'arrivée va être franchie dans une dizaine de mètres !

PAGNY-LE-CHATEAU-200900247.jpg
Dernière touche de toilettage à la serviette ...

PAGNY-LE-CHATEAU-200900241.jpg
Pareil pour Pryntzou !

PAGNY-LE-CHATEAU-200900245.jpg
En attendant le dernier contrôle, un petit miracle: Maëlle sourit enfin.

Résultats définitifs au classement général, comme prévu:
1er       O'ZENKO
3ème     NASSIM
4ème     PRYNTZ (la faute à la dame de l'arrivée qui ne voulait pas d'ex-aequo et à tout rangé dans l'ordre des numéros de dossard ... dixit Maëlle)



Dimanche 31 mai
Amilly  (Loiret)

Amateur 1 Grand Prix sur 90 km

Engagés:

NASSIM AL MOUNIRA           et          Mathieu Le Bourlot
O'ZENKO DE LA FORET        et           Nicolas Picard

90 km à Vitesse Libre: dernière qualification nécessaire pour O'ZENKO avant d'attaquer le gros plat de résistance, la 130 km.
NASSIM l'accompagne, bien que lui l'aie déjà la qualif nécessaire  et ce depuis août 2008. Mais bon, KOKO a besoin d'un chaperon pour être sage ... donc c'est NASSIM qui s'y colle.


Résultats:
       
2ème     O'ZENKO DE LA FORET       
3ème     NASSIM AL MOUNIRA 

2ème et 3ème parce que Nassim était juste derrière Koko au passage de la ligne d'arrivée, cela importe peu.
Comme la place d'ailleurs car sur les 5 partants, 2 du groupe de tête ont été éliminés pour boiterie.
L'essentiel est que nos deux compères étaient extrêmement allant (c'est le moins qu'on puisse dire) sur la dernière boucle, et qu'ils sont passés à 12 mn au contrôle véto final à 46 pour Koko car il était de plus en plus excité par tous ses congénères mâles et femelles, et 43 pour Nassim (pour 56 maximum en 30 mns, on avait une sacrée marge !).
Jolis trottings au final et gros appétit sur les carottes bio et le foin en sortant de l'aire véto.

Grosse patate pour Koko ce matin, et beaux trottings pour les deux, tout va super bien.

Nassim et Koko sont partis 2 mns après les 3 autres concurrents de façon ne pas se faire entraîner et à pouvoir gérer leur vitesse qui devait rester proche de 13 km/h.
Les deux cavaliers ont bien commencé la journée puisqu'avant le 1er point d'assistance ils se sont perdus et ont commencé par cumuler 1/4 h de retard et 3 km en plus, ce qui leur a fait courir 95 km en tout ...
Ils n'ont pas été les seuls car le balisage a été refait en fin de matinée et nous avons vu, entre autres perdus, une pauvre dame errer loin de la piste 2 heures après son départ ...
Leur vitesse moyenne est restée dans la limite fixée, 13.285 km/h malgré leur retard, et leur état de fraîcheur laisse supposer qu'ils vont pouvoir s'attaquer aux 140 km de l'Alpe d'Huez fin juin, à petite vitesse toujours bien sûr.

Pour finir, pas de course sans assistance, et là les deux garçons étaient super épaulés par 3 filles efficaces dont 2 que je remercie encore, Agate et son amie Charlène, avec lesquelles j'ai passé une super journée d'assistance.

A noter tout de même que deux produits de Bardo nés chez des particuliers sont sur des podiums, QUAID DE OIZON (DSA de 5 ans) est 1er pour sa première 20 km, et POLENTA (DSA de 6 ans) est 3ème sur 40 km !

P1010001.jpgAgate tresse la queue de Koko avant le départ,
les nattes sont déjà faites et Koko surveille si c'est bien fait.

P1010007.jpgExemple de passage de bouteille: Photo N°1 Arrivée de nos 4 garçons.

P1010005.jpgPhoto N°2: Passage de la bouteille au vol par Agate
en mode "pattes croisées". Attention ça va vite, le cavalier doit continuer à regarder où il va et l'assistant doit veiller à ne pas se casser la gueule et à ne pas être percuté par le cheval derrière.
nb: c'est la 2ème fois qu'Agate vient assister et l'on se rend bien compte qu'elle a bien cerné la technique contrairement à d'autres, je ne citerai personne.

P1010006.jpgPhoto N°3: La Marie court toujours il faut aller ramasser la dernière bouteille dans les orties avant de refoncer au volant pour la suite des aventures.

P1010010.jpg Après le floconné, il faut manger le foin à l'intermédiaire après le 1er Vet Gate, tout en cherchant à se mettre un peu à l'abri du soleil qui commence à taper,et pendant qu'Agate fait la tresse
de Nassim cette fois.

arriv-e3.jpgToujours une belle photo bien cadrée: c'est l'arrivée et l'on constate aisément que Koko franchit le portail à la corde et de ce fait se retrouve le 1er des deux à franchir la ligne dans la cour du centre équestre.

Nassim-vetfinal1.jpgContrôle final des allures pour Nassim et c'est tout bon.


Ozenko-vet-final2.jpgEt pareil pour Koko qu'il a fallu retenir ...


P1010016.jpgOn se congratule en sirotant une tite mousse et on va passer à un moment de la journée très attendu, l'heure de manger,
il doit être 16 h 30.


P1010017.jpgAutre moment intéressant, la remise des prix !





Samedi 6 juin
Rambouillet  (Yvelines)

Amateur Elite sur 130 km

Engagé:

OUEZZANE EL MARSA           et    Daniel CHARDON

C'est notre ami Daniel qui va se charger de "piloter"  notre bel arabe-barbe Ouezzane parmi les 106 autres concurrents du jour.
Daniel qui est, rappelons le, le naisseur de la grande Happy  et c'est grâce à lui qui nous l'a confiée que nous avons le bonheur d'avoir Belik.
Mis à part être un maréchal ferrant hors pair spécialisé dans le cheval de sport dont l'endurance, Daniel est également un excellent cavalier d'endurance depuis 20 ans.
Nous espérons tous la qualification réussie cette fois après cette méchante série noire.
Ceux qui veulent venir participer à l'assistance sont les bienvenus !


Résultat:

10 ème        OUEZZANE EL MARSA     

Et c'est tout bon pour Ouezzane et Daniel !
Cette série noire là est donc terminée !
La place ici encore n'est pas significative car il n'y avait que 25 engagés sur cette épreuve dont presque 60 % d'éliminés !
Daniel a superbement géré le départ en cachant Ouezzane derrière le virage de l'hippodrome et même superbe gestion  pour la suite de la course.

On y a pensé tous les deux pendant la journée à ce détail qui n'en est pas un, le poids porté par Ouezzane hier était important, et surtout par rapport au poids porté habituellement.  A ce point que ça chipotait Daniel et on a fait la pesée le soir, hier il a porté 93 kg pour 70 kg imposé par le règlement ... 23 kg d'écart par rapport à la grande majorité des concurrents ...  et donc 23 de plus que ce qu'il avait porté dans les compétitions précédentes ...
Ce qui explique la baisse de régime à partir des 90 km et la dernière boucle effectuée volontairement en version "rando rapide", pendant laquelle il s'est fait doublé par une petite vingtaine de concurrents. L'objectif que nous nous étions fixé étant la qualification, peu importait la place même s'il aurait bien voulu suivre par moment.

Par contre, il est rentré très frais, et passé au vet final très vite à 52 de cardiaque,  avec de belles allures et un bon appétit pour conclure.

Contrôle véto ce matin nickel, objectif atteint. Merci Ouezzane d'avoir été si courageux !! mais c'est quand un moitié barbe et les barbes sont très courageux. Plein de pommes en remerciements avalées goulument.

A l'assistance, Angélique et moi avons été rejointes avant le départ sur la dernière boucle par Agate revenant de Rouen qui n'a pas pu s'empêcher de venir courir avec les bouteilles ça lui manquait !

Quant aux photos, mon appareil étant tombé en rade au départ, je n'en ai donc qu'une qu'il voudra peut être me sortir et j'attends de voir ce que les photographes ont pu saisir !

P1010001.jpgEt finalement j'ai 2 photos ... la veille de la course, 18h00:
départ pour la dernière détente.

P1010002.jpgEt une superbe (...) photo de quelques uns des concurrents,
dont le nôtre (...), 10 mns avant le départ qui a lieu à gauche de l'écran (on ne le voit pas).


Samedi 27 et dimanche 28 juin
L'Alpe d'Huez  (Isère)

Amateur Elite sur 140 km en 2 x 70 km

Engagés:

NASSIM AL MOUNIRA           et          Mathieu Le Bourlot
O'ZENKO DE LA FORET        et           Marie-Christine Ratajczyk

 Ce n'est certainement pas le plus simple que de s'attaquer aux Alpes mais encore et toujours, pour leur premier essai, l'objectif étant de terminer car terminer c'est gagner, nous allons faire ça à petite vitesse.

Le risque là haut, c'est aussi les orages qui peuvent être très violents, le mois de juin ayant été globalement annoncé comme très orageux.
Egalement, les compétitions sur de jours ont des avantages mais aussi des inconvénients. Outre le fait qu'il y a 10 km de plus à parcourir, il a également la nuit et les courbatures éventuelles du lendemain qui peuvent provoquer l'élimination avant le départ du 2 ème jour.

Bref, ce n'est pas sans quelques apréhensions que j'attends la date fatidique. Sous réserves bien sûr que d'ici là, nos deux pépères soient toujours au top de leur forme. Inch allah.


Résultats:
       
12 ème NASSIM AL MOUNIRA 
13 ème  O'ZENKO DE LA FORET      

OUFFF !!!!!! On a géré comme prévu et terminé la course, et on est rentré ce lundi soir.

NASSIM a été merveilleux de courage, de ténacité, un moteur pour emmener tous le monde dans les côtes dont l'horrible montée d'Huez à l'Alpe d'Huez (au moins 600 m de dénivelé en 2 km), compétiteur à souhait, bon pied, toujours en avant, quel super cheval !

Et KOKO une patate telle qu'il fallait souvent mettre NASSIM devant pour l'arrêter ...
Félicitations des vétos le soir, chevaux comme s'ils n'avaient rien fait ...

ALORS, pour tout savoir sur la course de l'ALPE!

L'accueil:  au centre équestre, excellent, chaleureux, aodrable.
Le site:     boxs en dur majoritairement, paille, foin à volonté, rien à dire, super.
Le traçé:   c'est là que ça se gâte. 144 Km finalement...
Touristique à souhait pour la rando, extrêmement dur pour les chevaux, lassant moralement pour les chevaux et les cavaliers, dangereux par endroits (j'ai le vertige), 6400 mètres de dénivelés montant et 6400 mètres de dénivelés descendant ... La course la plus haute du monde. 4 fois la côte de Huez jusqu'au sommet de l'Alpe, affreux.
L'aire Vet:   Aire de trotting parfaite, aire de grooming serrée, aire d'après grooming parfaite.

En résumé comme plusieurs autres concurrents, j'y suis allée car l'un des organisateurs m'avait assuré à la CEI de Sommant et ce pendant 1/4 d'heure, que Sommant était plus difficile et qu'à l'Alpe après être monté on restait sur les courbes de niveau avec un peu de dénivellé.
En fait, je ne sais pas si ce discours était pour avoir des concurrents, mais Sommant c'est de la promenade à côté de ça.
J'ai pensé aux photos de la Tevis Cup où l'on voit les cavaliers couchés sur leurs chevaux dans les cailloux et sans sentier, et finalement je me dis que mon cheval peut maintenant aller se promener à Florac ...
Notre assistance s'est débrouillée avec le vertige aussi dans les télécabines obligatoires . Assistance constituée par Etienne, propriétaire d'O'Zenko, et Evelyne et Mégane. Ils ont été super comme les chevaux, fatigués par le stress et contents surtout. Etienne un peu énervé quand même par son cheval qui a été casse-c....... pendant tout le séjour, et baptisé "le branleur" par nombreux concurrents, assistants et autres ...

O'Zenko, désormais indicé et labellisé, est maintenant retourné à son élevage où il va commencer sa carrière d'étalon. Sa propriétaire n'en revient pas de sa forme et de son hyper activité, comme s'il n'avait jamais rien fait ...
Quant à Nassim, nickel chrome aussi pour sa première grande course il faut le rappeler,  il est en vacances pour quelques semaines et va continuer la compétition, pourquoi pas le petit Florac de 130 km en septembre !

Quant à moi, je n'y retournerai plus jamais jamais.

P1010017.jpg                              Notre espace privé au centre équestre.

P1010020.jpg                 Dernière "détente" de Nassim sur la carrière la veille de l'épreuve.


P1010023.jpgVue du centre équestre (à gauche) depuis la route d'accès, on ne voit pas le haut du village de l'Alpe en bas à droite.
Le vet gate est encore plus haut derrière l'appareil photo.

P1010030.jpgVue de la célèbre route, les gorges de .... parcourues deux fois par jour avant la remontée vers le vet gate.

P1010029.jpgLes gorges de .... tout tout en bas à gauche, la remontée vers le vet commence par ce charmant petit village prénommé Huez. A droite, les télécabines utilisées par l'assistance.


P1010031.jpgLundi. Notre départ de la montagne est interrompu par les freins du boxer qui chauffent. Arrêt obligatoire, suivi d'un autre pendant lequel nous transférerons Nassim avec Zenko qui est dans le van pour rentrer dans la Drôme. Deux heures en tout avant d'attaquer le vrai retour à Bourg d'oisans ...

Suite des photos (mises en ligne le 22/11/09,
mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ?)

Tout d'abord, l'équipe d'assistance:

ALPE-D-HUEZF0060.jpgJe vous présente Etienne le dépité, propriétaire et assistant d'O'Zenko.
ALPE-D-HUEZF0007.jpg
ALPE-D-HUEZF0012.jpg









ALPE-D-HUEZF0039.jpg




ALPE-D-HUEZF0024.jpg

























Comme vous pouvez le constater, l'attente aux assistances est longue, voire très longue comme ci-contre aux oeufs. D'ailleurs, il va falloir remonter dedans pour remonter la-haut, au grand damne d'Etienne et Mégane.
ALPE-D-HUEZF0020.jpg








Etienne rit jaune une fois qu'il est dedans.

Peu de points d'assistance vu la configuration du traçé, et notre vitesse peu élevée rendent les temps d'attente interminables sauf entre l'avant dernier et le dernier, raison pour laquelle les équipes doivent emprunter les oeufs, même si les assistants ont le vertige ...


Maintenant quelques points d'assistance:

-cid_EEC556EB-4EB5-4BC1-8E0F-DC45CFE610EOzenko s'arrétera rarement aux points d'assistance...
ALPE-D-HUEZF0016.jpgALPE-D-HUEZF0018.jpgIl faudra aussi lui cacher les autres chevaux, mais il ne s'arrêtera pas quand même...


Et quelques photos sur la piste:
-cid_B72E5FD4-5931-421E-B779-889916A71B6-cid_CBD411A9-3F9D-42C7-8C4F-5709FEF0DF3-cid_4C51C75F-3C48-43BC-98AF-6C3E2DAD256La remontée vers l'Alpe depuis la vallée,
 que l'on effectuera deux fois par jour ...

-cid_43A9051B-B800-4E70-BF58-B63ACACFAECNassim

Nous venons de passer la ligne d'arrivée. Enfin.












Partager cette page
Repost0