Photos de ma PHEBA sur la dernière compétition de l'élevage Mounira, à Saizerais (Nancy) les 21 et 22 juin 2014 sur 2 x 70 km (voir Page Compétitions 2014)
Pheba étant tombée malade mi-juillet, puis très gravement malade jusqu'au point où nous avons pensé la perdre, la compétition a été arrêtée pour tous les chevaux de l'élevage.
Notre acharnement pour la garder avec nous, de jour comme de nuit, a finalement porté ses fruits, et elle est redevenue comme avant.
Tellement comme avant que j’ai repris l’entraînement car les promenades tranquilles étaient impossibles à mon plus grand bonheur ...!
C’est avec une grande impatience maintenant que nous attendons son retour en compétition qui sera l’élément déclenchant pour repartir comme avant.
Ce sera donc le 11 janvier 2015 (indiqué par la Fédé et par erreur le 18 janvier), à La Plaine Du Séqué (Pontonx Sur Adour dans les Landes), sur 90 km !
Samedi 3 janvier
Et bien non ce ne sera pas le 11 janvier comme précédemment tant attendu, non pas un souci de ma Fée à réaction, mais cause big entorse au poignet droit faite dimanche 28 /12 (sans tomber de cheval je précise) et toujours problème sciatique jambe droite, le tout couronné par une absence d'assistant capable de m'aider à conduire le camion jusque dans les Landes et m'assister sur la compète.
C'est un peu trop tout ça, donc je vais patiemment (non c'est pas vrai du tout) ronger mon frein et attendre ...
.
.
.
.
Dimanche 22 février 2015
Villiers Sous Grez
AMA 1 GP sur 80 km
Engagées:
PHEBA MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats:
PHEBA 2ème /10 à vitesse inconnue
Je pars 4 jours, les commentaires et photos en fin de semaine !
Et donc :
2ème/10 à 16.7 de moyenne (retard départ inclus), à 7 mn 30 du 1er et à 26 mn devant le 3ème
Le retard a commencé au départ de la maison: déluge la veille + gel la nuit = routes et autoroutes verglacées = rouler doucement car pas envie de blesser ma fille derrière moi.
Arrivées en retard donc, à 25 mn du départ groupé de 8h00, la décision a été vite prise de partir quand nous serions prêtes et d’échauffer sur la piste.
Excellente idée en vérité car là-bas aussi le site en totalité était complètement gelé. Evidemment le chemin de départ était une patinoire et à posteriori en passant dessus, j’ai béni mon retard qui m’avait évité le départ groupé avec une jument furieuse sans trop d’échauffement.
Nous sommes donc parties environ 15 petites mn après le groupe. Peu avant le km 10 un groupe de 80 VI parti avant la VL était arrêté et attendait que la cavalière ayant chuté reçoive de l’aide de son assistance.
Nous avons donc été bloquées dans ce groupe un petit moment car le chemin n’était pas adapté au dépassement et ça m’a permis de me reposer un peu (déjà besoin).
Ensuite dans les bons chemins sablonneux pas facile de ne pas aller trop vite, nous avions dépassé déjà 5 concurrents de la VL sur la première boucle malgré le gel sur tous les autres chemins de plaine. Première boucle parcourue à 16.8 au GPS.
Au départ de la 2ème en restaient 4, un groupe de 3 à 4 mn, et le 1er à 17 mn. Au soleil les nombreux chemins de terre et de sous-bois ont dégelé et se sont transformés en boue aspirante. Beaucoup de fers et de chaussures diverses ont été éparpillées un peu partout. Ça n’a pas empêché Pheba de continuer sur la même lancée et de boucler le tour à 19.2 comme si de rien n’était.
Elle n’a jamais supporté de voir un cheval même loin, et il y en avait presque 140 en tout, et évidemment les 3 concurrents de VL ont été avalé en rien de temps, et jamais revus. Par contre elle n'a pas avalé beaucoup d'eau sur la piste, le seau blanc de Bernard n'a pas eu beaucoup de succès...
Repartie en 2ème position sur la 3ème boucle de 21 km, avec un retard que nous n’avons jamais réussi à connaître, pour une fois que je m’y intéresse, et une avance sur les autres que nous n’avons jamais connu non plus … et c’est pas faute d’avoir demandé !
Sur 21 km pas facile de refaire un retard sur la majorité de chemins aspirants les pieds, et de toute façon surtout pas franchement intéressée d’abîmer ma fille chérie qui était déchaînée quand elle a vu qu’on obliquait sur la boucle de 20. Moins roulante cette boucle, au GPS elle a été faite à 18.2 et j’ai failli me faire embarquer dans le dernier champ pourri avant l’arrivée car des gamins se tiraient la bourre derrière moi et visiblement voulaient me passer devant alors qu’ils avaient abandonné m’ont-ils dit (… ?)
Finalement, le trotting final fut trotté comme si elle n’était pas encore partie, et nous étions tous très émus et heureux de revoir PHEBA intacte, comme avant, comme s’il ne s’était rien passé.
Objectif complètement rempli puisqu’il n’était surtout pas d’obtenir la 1ère place, sinon je ne serais pas partie en retard, mais de s’assurer que tout va bien et peut-être commencer une préparation pour de belles courses cette année … Merci ma Fée, et merci à tous ceux qui nous ont soutenu et aidé l'année dernière et encore et toujours.
A bientôt
:))
.
.
.
Samedi 28 mars 2015
Fontainebleau Grand Parquet
AMA ELITE sur 120 km
Engagées:
PHEBA MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats:
PHEBA 1ère /17 partants en catégorie AMATEUR à 20.02 km/h
et surtout 10ème / 116 partants CEI inclus
Maintenant je sais de quoi elle est capable …
Comme je l’avais prévue nous sommes parties dans le peloton vers la 70ème position pour être ralenties par le groupe. Le seul problème c’est que comme anticipé aussi, ça ne lui a pas plu du tout.
J’ai beaucoup souffert pour la tenir avec mes mains handicapées par les carpiens et de toute façon c’est elle qui a fini par arriver à peu près à ses fins.
A l’issue de la 1ère étape que je n’aime pas du tout (long passage en plaine chemins boueux glissants, routes et traversées de village, chemins boueux en forêt), j’étais très mal et elle très bien mais très contrariée. En fait elle a été contrariée tout le temps sauf sur la dernière étape où les chevaux n’avançaient plus très vite, voire plus du tout. Y compris certains de la 90 partis après nous et qui faisaient leur avant-dernière et dernière en même temps que nous que les premiers de la 120.
Je peux même dire que je n’ai pas toujours maitrisé la vitesse même sur des parties où il faut vraiment être très vigilent comme sur les plaques de granit, les rochers, racines et autres virages. Je n’ai pas du tout aimé cette façon de se faire embarquer et j’ai effectué les dépassements, que je lui consentais, tellement rapidement que les cavaliers avaient juste le temps de s’écarter.
Je n’appréciais d’autant pas que je doutais de pouvoir terminer correctement à ce rythme. Mais finalement elle était en bien meilleure condition que moi et jusqu’au passage de la ligne d’arrivée c’est elle qui décidait de galoper.
Nous avons perdu des minutes aux 3 vets mais je voulais assurer la baisse de pression due à son énervement et de toute façon je n’avais pas un objectif de victoire à tout prix. Finalement, seulement 17 mn nous séparent du 1er du CEI et nous place à cette fabuleuse 10ème place du classement scratch.
Ces résultats inespérés nous mènent sur le podium, sur lequel je monterai sans pantalon blanc car je n’avais pas du tout prévu la fin de l’aventure de cette façon !
Pheba jusqu’au bout, au contrôle final (FC 48 à 11 mn), et dans la soirée reste dans un état parfait avec un bon appétit et une énergie hors du commun. Et aujourd’hui elle a des jambes plus que parfaites et semble n’avoir pas du tout vécu la même journée que moi hier …
Un petit mot sur mon équipe d’assistance qui, cette fois, a frôlé la perfection (car elle n’existe pas), et sur l’organisation évidemment très pro de l’évènement. Juste une petite fausse note, la paille était vraiment insuffisante pour le box ! et la pluie aurait été sympa de ne pas venir nous enquiquiner !
Voilà pour la surprise d’hier offerte par ma toute belle et tellement gentille Pheba, comme quoi un vrai bon cheval peut gagner en courant à l’eau claire et en étant archi gâté comme un gamin.
La suite ? et bien j’aimerais quand même plutôt faire des épreuves à l’ancienne plutôt que du galop sur 120 km même si la forêt de Fontainebleau est ma forêt préférée depuis plus de 20 ans…
.
.
.
Dimanche 17 mai 2015
Eperon de Lantilly à Corbigny (Nièvre)
Ama et Club sur 20 km
Engagés:
PHASWAN MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
VANREX AL MOUNIRA et Maike ZIMMERMANN
Résultats:
2ème / 2 Ama PHASWAN MOUNIRA à 12 km/h et FC 35
1er / 8 Club VANREX AL MOUNIRA à 12 km/h et FC 30
.
.
Mini vitesse cause maxis côtes et quantité maxi de boue et de bourbiers, mais je le savais à l'avance et j'ai géré en fonction.
Juste 2 mn d'avance à l'arrivée, mais chevaux n'ayant pas l'air d'avoir fait une reprise inhabituellement difficile, Vanrex nous gratifie presque d'un départ au galop au trotting retour !
Un peu de bonheur dans un monde injuste :)
.
.
.
.
Samedi 30 mai 2015
Amilly (Loiret)
SHF sur 20 km
Engagés:
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
VANREX AL MOUNIRA et Margaux Thieury
Résultats:
Qualifiés tous les 2 à 13.5 km/h et FC finales de 44 pour Varouzza qui se battait avec les moucherons parisiens et 29 pour Vanrex .... !
.
.
.
Samedi 13 juin 2015
Sommant
SHF sur 20 km
Engagés:
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
VANREX AL MOUNIRA et Maelle Gouebault
AMIRELLA AL MOUNIRA et Maike Zimmermann
AZZIYA AL MOUNIRA et Margaux Thieury
Résultats:
Qualifiés tous les 4 à un peu plus de 13 km/h et FC finales respectivement dans l'ordre de 34, 34, 38 et 40 ce qui est EXCELLENT compte tenu de la difficulté des côtes de Sommant sous le soleil de juin !
Heureux nous étions de cette belle première qualification sur 20 km pour nos deux filles de Lahouar de 5 ans, Amirella et Azziya (soeur de Varouzza) qui se sont extrèmement bien comportées.
Aucune photo.
.
.
.
Samedi 4 juillet 2015
Chanteloup (Nièvre)
SHF sur 20 km
Engagés:
VANREX AL MOUNIRA et Gaia Miola
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
BAHIDJA AL MOUNIRA et Maike Zimmermann
FADEL AL MOUNIRA et Margaux Thieury
Résultats:
Qualifiés tous les 4 à 12 km/h et FC finales respectivement dans l'ordre de 30, 38, 40 et 54 (agacement) ce qui est EXCELLENT compte tenu de la jeunesse de BAHIDJA et FADEL par ces temps caniculaires.
Excellente prestation très très sage pour la première qualification sur 20 km de BAHIDJA et FADEL, deux produits de 4 ans de JORMANE DU VOLDAY qui a été l'un de nos étalons maisons en 2010.
C'est la première fois de ma vie que je prends le départ d'une 20 km à 7.15 le matin !
Pas de regret de s'être levés si tôt pour éviter le feu du soleil qui arrive tellement vite en ce moment.
.
.
.
Dimanche 12 juillet 2015
Compiègne
SHF 6 ans / 40 km
Engagés:
VANREX AL MOUNIRA et Margaux Thieury
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats:
Qualifiés tous les 2 à 15 km/h et FC finales 44, ce qui est apparemment la meilleure FC possible à Compiègne ce jour là ....?!
Toujours un bonheur de tranquillité ces jeunes chevaux, on pourrait penser qu'ils ont 15 ans tellement ils sonts sages et calmes tout le long du weekend, ce qui ne les empêche pas d'avancer !
.
.
.
Samedi 25 juillet 2015
Saint Bonnet en Tronçais (Allier)
SHF 20 km
Engagés:
SAKLA AL MOUNIRA (4 ans) et Margaux Thieury
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats:
Qualifiées à 12 km/h (maxi autorisé à 4 ans et mini autorisé à 6 ans) et FC finales 41 pour Sakla et 36 pour Varouzza.
Sakla digne fille de Tanaquil, une future reine et Varouzza égale à elle-même, super.
.
.
Dimanche 26 juillet 2015
Saint Bonnet en Tronçais (Allier)
40 km
UTAR AL MOUNIRA et Margaux Thieury Cat CLUB
PHASWAN AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk Cat AMA
20 km
PRYNTZ AL MOUNIRA et Maelle Gouebault Cat CLUB
Résultats:
La boucle annoncée officiellemnt pour 21 km étant de 21.6 à chaque fois, nous avons donc parcouru 43 km à 14.2 de moyenne officielle et à 15 je pense pour Pryntz (rien n'est marqué sur les cartes véto).
Phaswan n'était pas prévu ce dimanche, c'était Saxsia qui devait venir. Malheureusement un souci technique vendredi m'a obligée à la remplacer par Phaswan qui n'était pas vraiment préparé pour ça.
Il en était ravi mais tout de même cette longue période sans compétition l'a rendu un peu inquiet sur le site, toutefois pas autant que Pryntz qui nous a rejoint sur le site pour la 2ème boucle.
Pryntz était comme un jeune cheval fou avant de retrouver ses copains, au grand désespoir de Maelle et Fabienne.
Utar quant à lui a été toute la journée complètement imperturbable à tout, en bon fils de Lahouar, la zen attitude complète.
Outre le dernier km à grande rallonge, nous avons eu droit à une élève véto (...) pour le contrôle final de Phaswan, jeune fille qui n'a pas jugé bon de le laisser arrêter de gigoter au début de la prise de FC, ce qui nous a vallu un bon 45 de FC final !
Bref peu importe, l'important c'est que les chevaux ont été super contents et super allant, tout s'est bien passé et que toute l'équipe de 10 personnes était contente de sa journée !
Et les résultats:
Pryntz 1er / 3 sur 21 km FC finale 40
Utar 1er / 7 sur 42 km FC finale 38
Phaswan 4ème / 8 sur 42 km FC finale 45
.
.
Samedi 22 août 2015
Givardon (Cher)
SHF 60 km
Engagés:
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
VANREX AL MOUNIRA et Margaux Thieury
Résultats:
Sagement couru à 12.9 km/h, Vanrex n'a pas pu être qualifié à cause de crampes au contrôle final. Trop arrosé, pas assez marché ? c'est quand même de ma faute je ne l'ai pas surveillé je m'occupais de Varouzza. Il avait bien récupéré à 40 pourtant, Varouzza à 44.
Cela fait longtemps que nous n'avions pas eu une non qualification, c'est dommage.
Dimanche 23 août 2015
Givardon (Cher)
60 km
Engagés:
UTAR AL MOUNIRA et Margaux Thieury Cat CLUB
SAXSIA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk Cat AMA
Résultats:
Vitesse 14.45 km/h et FC 41 pour Utar et 40 pour Saxsia
UTAR 1er / 3 en Cat Club
SAXSIA 1ère / 8 en Cat Amateur
et au scratch Saxsia 1 / 11 et Utar 2 / 11
Voilà qui est parfait pour la première 60 de Utar et pour le retour de Saxsia après 15 mois sans compétition. Absence uniquement de mon fait.
Cette compétition était comme d'habitude parfaitement organisée avec de très bons chemins, quelques portions moins bonnes, quelques balises pas très bien placées, et de très beaux lots comme d'habitude dans la région CENTRE.
A faire sans hésiter !
Résultats:
La boucle annoncée officiellemnt pour 21 km étant de 21.6 à chaque fois, nous avons donc parcouru 43 km à 14.2 de moyenne officielle et à 15 je pense pour Pryntz (rien n'est marqué sur les cartes véto).
Phaswan n'éta
.
.
.
Samedi 29 Aout 2015
Michaugues (Nièvre)
SHF 4 ans / 20 km
Engagés et résultats:
BAHIDJA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
KARA AL MOUNIRA et Margaux Thieury
Et voilà notre dernière 4 ans, Kara, aisément qualifiée sur 20 km à 10.2 km/h.
Cette fois les deux jeunes juments n'étaient pas accompagnées par un jeune plus vieux, et ont fait leur tour comme deux grandes en prenant chacune le relais, à une vitesse très régulière, et en ayant peur de quasiment rien ...
Extrêmement sages tout le temps, FC 32 toutes les deux au contrôle intial, et FC 36 toutes les deux au final.
Parfait. Rien à dire. Des super jeunes !
Cette compétition était aussi comme d'habitude parfaitement organisée, et n'avait pas beaucoup de partants sur les deux jours c'est bien dommage pour l'équipe qui se donne tant de mal chaque année.
Il faut aller à Michaugues sans hésitation !
.
.
Dimanche 13 Septembre 2015
Montluçon (Allier)
SHF Inter-Régional 4 ans / 20 km
SHF 5 et 6 ans / 20 km
Engagés:
4 ans
BAHIDJA AL MOUNIRA et Maëlle Gouebault
SAKLA AL MOUNIRA et Margaux Thieury
5 ans
AMIRELLA AL MOUNIRA et Delphine Lebrun
6 ans
VANREX AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Résultats:
Classés sauf Vanrex cause boiterie postérieure au final due à un traumatisme au niveau du jarret. Comment ? coup de pied sans doute.
Sakla se déferre un antérieur lors du petit bout de galop en plan légérèrement descendant vers le km 6 et nous perdons donc un temps précieux à marcher jusqu'à la route où notre assistance arrive avec une chaussure. Nous perdons la chaussure 1 km plus loin et reperdons du temps, toujours plan descendant. Chaussure remise, serrée à bloc, et nous repartons sans mollir car nous ne sommes plus à la vitesse minimum, et de beaucoup.
Sakla a emmené tout le groupe quasiment de bout en bout et quelques fois un peu vite, sauf pour passer 2 ou 3 trucs qui font peur où là c'était le "grand" Vanrex qui s'y collait pour ne pas perdre plus de temps.
Finalement nous serons à 12.9 km/h quand même heureusement.
Les juments récupèrent à 36 pour Bahidja, 39 Sakla et 41 Amirella et Vanrex à 34
Sur les 28 partants de l'IR 4 ans, 3 seulement récupèrent à moins de 40, dont nos 2 filles.
Amirella très fringuante et manifestant beaucoup de gnaque quand on s'est fait dépassé 3 fois par le même groupe, étonnante !
Et tous très très sages comme des vieux chevaux, pas une fois nous les avons entendus, pas d'excitation, pas d'énervement, rien, cool, que du bonheur !
Pour ce qui est de la Présentation des 4 ans (épreuve de modèle et allures endurance en main et montée), Bahidja et Sakla continueront dans la sagesse et effectueront une belle présentation. Elles seront quand même notées très sévèrement et n'obtiendront qu'une 3ème prime.
Bien que cela nous ait fort énervés, nous en avons pris notre partie, aussi car nous avons dans nos boxs une jument qui s'appelle Pheba, qui a gagné la 120 de Fontainebleau cette année (entre autres) et qui, si elle avait été présentée à 4 ans, n'aurait certainement pas fait mieux...
De toute façon nous n'avions pas du tout l'intention d'emmener nos deux juments à la grande Foire de la Finale d'Uzès sur 40 km (la qualification obligatoire étant la 2ème prime) donc finalement on n'en avait rien à faire de leur jugement.
Mais le mardi suivant, j'ai reçu un appel téléphonique m'informant que suite à des réclamations remontées assez haut, 5 chevaux avaient finalement obtenu la 2ème prime dont les 2 nôtres.
Ce qui ne fut pas pour nous déplaire au final car nos juments le méritent bien.
Et voilà pour la petite histoire du jour !
Et fin des évènements pour les 4 jeunes cette année, la suite l'année prochaine !
.
.
Dimanche 20 Septembre 2015
Bouzy La Forêt (Loiret)
Engagés:
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk en Amateur
SAXSIA AL MOUNIRA et Marie-Hélène Masset en Club
VAROUZZA 1/4 en Amateur
SAXSIA 2/9 en Club
Marie-Hélène est l'heureuse propriétaire de Alina (par Lahouar et Belina) soeur utérine de Bahidja.
Après avoir fait une première épreuve de 20 km elle a eu envie de se former dans la discipline et est venue de Grenoble avec son mari pour faire un rapide stage assistance et cavalier sur le weekend.
Après la théorie la pratique sur une épreuve de 40 km en forêt d'Orléans où je la coache avec Varouzza suite à la défection de dernière minute de Phaswan.
Forêt d'Orléans relativement monotone pour moi, mais ravissant Marie-Hélène qui n'a pas de forêt dans ses montagnes. Moi je préfère Fontainebleau, ou le Morvan tel qu'on en trouve encore quelques petits bouts par ci par là avec des vrais arbres à feuilles. Bref
Nous avons été seules tout le temps, ce qui fait que la 2ème boucle m'a semblé aussi longue à moi qu'aux deux juments. Heureusement, 7 km avant l'arrivée, la 90 nous a rejoint et dépassé bien sûr. La motivation est revenue instantanément chez nos deux filles qui voulaient absolument suivre. Le dernier point d'assistance où la 90 ne s'est pas arrétée nous a collé un sérieux handicap, mais comme la visibilité était très bonne, nous avons pu les voir un bon moment, à la grande satisfaction de nos deux filles déchainées.
Et pour finir nous avons bien roulé à 15 km/h, ce qui n'était pas gagné d'avance avec l'entrain du départ !
Pour sa première épreuve à classement, ma grande barbe fait honneur à son père, et MH se retrouve également sur le podium pour sa première.
Et voilà ! et MH et Olivier n'ont plus qu'à refaire 6 h de route pour rentrer ! quand on aime on ne compte pas !
Exceptionnellement pas de photos mais un lien pour les voir:
https://drive.google.com/folderview?id=0B-KAN1BZZmO_MmJPRTBqSmdhdzA&usp=sharing
.
.
Samedi 17 Octobre 2015
Grand Parquet à Fontainebleau
60 km
Engagés:
PHASWAN AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk en Amateur
SAXSIA AL MOUNIRA et Maelle Gouebault en Club
Résultats:
PHASWAN 2ème / 19 en Amateur
SAXSIA 2ème / 15 en Club
La journée avait mal commencée avec une impromptue déviation de 30 km juste en rentrant sur autoroute…
Puis une fois repartis dans le bon sens, j’ai réalisé que j’avais oublié mon casque et que je devais en acheter un … ce qui explique pourquoi j’ai cette fois un casque rouge, ce qui fut pratique pour les assistants qui me pouvaient ainsi me repérer de loin !
Bien que nous soyons partis en avance sur l’horaire prévu, j’ai donc été efficace avec un certain retard.
Nous avons donc ensuite intégrés cette énorme machine qu’est Le Grand Parquet Endurance organisé par une équipe conséquente et bien rodée, accompagnée par Rawzane Al Mounira, fille de Datura et Walid, montée par sa propriétaire Cécile qui s’est jointe à nous pour l’occasion.
Les 34 partants de notre épreuve de 60 km avaient le créneau horaire de 11.00 à 11.30 pour prendre le départ avec le chronométrage automatique ATRM qui supprime les contrôleurs au départ et à l’arrivée, mais du coup nous ne connaissions pas notre heure de départ car les assistants ne l’ont pas notée !
Des départs échelonnés en si peu de temps pour 34 partants donne un petit air de course à vitesse libre et un air d’excitation à nos chevaux qui s’y croient car il y a des chevaux à rattraper et des chevaux qui dépassent et ce jusqu’à la ligne d‘arrivée finale. Surtout que finalement, même avec des boucles différentes, les chevaux se trouveront avec des chevaux d’autres épreuves, et il y en avait beaucoup !
Donc voilà, j’ai eu du mal à retenir Phaswan qui a gentiment commencé à prendre des ressemblances avec sa maman, suivie de très près par Saxsia qui aurait dévorée tout le monde, et par Rawzane en 3ème position qui était bien contente de cette ambiance course.
Arrivée de la 1ère boucle, la rouge de 36 km, nous sommes évidemment trop rapides pour une vitesse imposée maxi de 15 km/h, et nos assistants doivent se décarcasser pour connaître notre heure de départ et résoudre l’équation « en combien de temps devons faire la boucle bleue de 23 km pour ne pas être éliminés pour vitesse excessive ? ».
Départ sur la bleue avec un temps à respecter formellement cette fois, je commence à pouvoir remettre Phaswan au trot, il y a toujours de nombreux chevaux et tout se passe bien. Mais la ligne d’arrivée ne sera pas où elle était notée sur le plan, et nous arriverons quand même trop tôt, mince alors.
Le contrôle final se passe à merveille, nos chevaux ont tous une super récupération, Rawzane 36, Phaswan 38 et Saxsia 39.
Phaswan nous gratifie d’un trotting au top (A) que j’ai du mal à suivre en courant à fond, et rien que ça c’est déjà une bénédiction pour nous qui avons longtemps soigné Phaswan accidenté le 1er mai 2014 en se roulant trop près d’une clôture. Il s’est sectionné le tendon extenseur d’un postérieur et nous ne pensions même pas pouvoir le remonter un jour vu le délabrement de la jambe.
Donc voilà, nous sommes incroyablement heureux juste à cause de ça, et nous espérons maintenant ne pas être éliminés pour vitesse excessive car nous sommes toujours dans le flou, ce serait ballot !
ATRM est surtout un outil formidable pour les vitesses libres, il manque juste l’heure de départ pour les imposées.
Notre vitesse moyenne n’excédant pas 15.5 le dépassement fut retranché de 15 comme l’exige le règlement et nous sommes donc classés. Ce qui ne semblait pas évident à la remise des prix.
En effet les résultats ont été donnés en commençant par la 60 Club, et le classement de Saxsia n’arrivait pas, pourtant avec une bonne fréquence. Elle fut classée 11ème ce qui nous rassura sur notre sort … et Phaswan 10ème.
Cela ne restait pas très compréhensible car Rawzane avait tout de même la 1ère place. Ce n’est que le lundi tard le soir que Cécile me prévient que les résultats sont sur ATRM et que nos chevaux ont chacun 52 de fréquence cardiaque.
Je signale le problème immédiatement, envoie dès le lendemain mes cartes vétérinaires, et nous finissons par apprendre que la fréquence nous a été attribuée arbitrairement en l’absence de nos cartes vétos, et surtout en l’absence de la feuille véto récapitulative égarée ainsi que la secrétaire vétérinaire. Celle-ci nous ayant redonné nos cartes après avoir tout noté sur sa feuille.
L’erreur fut corrigée le mardi, et les classements rétablis. Et voilà pour l’histoire…
Une énorme organisation comme Le Grand Parquet Endurance est excusable au vu du travail à fournir et du nombre de personnes engagées, c’est complètement compréhensible et excusé, mais même une petite 60 km insignifiante aux yeux de certains peut avoir une immense importance aux yeux d’autres personnes pour d’autres raisons que le classement qui représente la cerise sur le gâteau.
Et suivent plein de photos pour faire envie à ceux qui n’y étaient pas !
.
.
Dimanche 8 Novembre 2015
Authezat - Chadieu (Puy de Dôme)
Amateur 1 80 km
Engagés:
PHASWAN AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
SAXSIA AL MOUNIRA et Maelle Gouebault
Résultats:
PHASWAN 1er / 15 partants
SAXSIA 2ème / 15 partants
vitesse 15.6 km/h et FC 37 pour Phaswan et 40 pour Saxsia
Et bien voilà, je ne me souviens pas que cette situation se soit déjà produite, je n’ai pas pu monter Phaswan et j’ai dû céder ma place à Marjorie initialement prévue en tant qu’assistante.
Incapable de monter correctement à cheval depuis deux jours, il aurait été inconscient de ma part de se lancer sur 80 km dans cet état (problème articulaire).
Avec un traitement de cheval administré contre l’avis de mon estomac, j’ai pu faire l’assistante de mon cheval ce qui était déjà bien.
Bien qu’ayant prévenu l’organisateur de l'épreuve du changement de cavalier la veille à midi, il n’avait pas été fait, et nous avons eu toutes les peines du monde à le faire, ne disposant d’aucune connexion internet sur le site.
Site magnifique par ailleurs, spacieux, avec deux aires vétos pour les coups de bourre, sur de bonnes aires de trotting. A noter toutefois un manque conséquent d’eau à partir du début de l’après-midi.
Bizarrement l’heure de départ de la 80 VI avait été fixée avant le départ des VL, et surtout, il était fixe pour tous les partants, avec une tolérance de 15 mn, mais sans noter et enregistrer l’heure réelle de départ du concurrent comme normalement pour les vitesses imposées…
Avec ce problème inattendu du changement de cavalier, nous avons été retardées (cumul avec le retard dû au brouillard matinal) et au lieu de 7.30 heure de départ officielle, nous sommes parties à 7.39
J’avais pour l’occasion de sa première 80 km, changé les freins de Phaswan pour modérer ses ardeurs car « chi va piano va sano e va lontano». Ils ont été efficaces et utiles sur les deux premières boucles de 29 km. Il y avait 15 partants sur la VI et 18 derrière sur la VL, + si j’ai bien compris une bonne centaine d’autres partants sur les autres épreuves.
Beaucoup de chevaux qui ont parcouru ces bons chemins comportant pas mal de faux plats dans les deux sens et quelques côtes, avec des points d’assistance nombreux et bien répartis.
Ce qui, à nouveau comme à Fontainebleau, a donné un air de course à vitesse libre avec souvent des chevaux à rattraper et des chevaux qui dépassaient. Du coup, Phaswan s’y croyait vraiment, et Saxsia pareil.
Les contrôles intermédiaires se passent bien, avec des récup rapides et basses et de beaux trottings. Je décide de changer les freins de Phaswan pour les 22 derniers km et je lui remets son mors à gros canons. C’était pas une bonne idée pour Marjorie qui, une fois n’est pas coutume, a commencé à se plaindre car elle avait également retiré ses gants et Phaswan n’avait pas l’intention de continuer à se retenir …
La dernière boucle se passe donc vite et bien avec des chevaux beaux et allants jusqu’au bout, sous un soleil magnifique et chaud, une météo incroyable pour cette époque.
Ces deux beaux chevaux pétris de qualités sportives, Phaswan et sa finesse, son intelligence et sa sensibilité, et Saxsia son mental à toute épreuve, sa féminité et son caractère, tous les deux sont si différents, et tous les deux sont si attachants.
Au contrôle final Phaswan et Saxsia nous gratifie d’un superbe trotting, et nous revoilà bien sûr très émus par ce miracle pour Phaswan un an et demi après son accident, remonté et promené seulement depuis le 1er mars et avec un entraînement très soft depuis septembre.
Cette splendide magnifique journée se solde par un doublé aux deux premières places du podium malgré notre retard, décidément la vie est belle pour nous !
Toutes les autres photos de la journée en fin de semaine !
Dimanche 22 Novembre 2015
Montdauphin (Seine et Marne)
Amateur 1 80 km
Engagés:
VAROUZZA AL MOUNIRA et Marie-Christine Ratajczyk
Epreuves Annulées le 20 Novembre cause Etat d'Urgence ...
Et c'est donc prématurément la fin de l'année pour nous, je vous raconterai nos nouvelles aventures l'année prochaine en février j'espère !